Menu

Conséquences et impact du Quantitative easing

Je suis déjà revenu à maintes reprises sur le fait que le quantitative easing est un non évènement pour l’économie en général. Le Quantitative easing est aux conséquences nulles pour la simple et bonne raison que son mécanisme de transmission des réserves fédérales est inefficace. L’idée est ancrée depuis quelques années. Mais cela commence à faire son chemin dans la tête de nombreux économistes dorénavant qui s’interrogent de plus en plus sur l’impact réel sur l’économie du QE alors même que les investisseurs semblent attendre en disant Amen au sauveur QE3. Il se pourrait que même si le QE3 advient, il déçoive quelques espoirs.

Pourquoi le Quantitative easing a zero impact positif sur l’économie.

Je vais tenter d’être clair et concis car au final les raisons pour lesquelles le quantitative easing prouve son inefficacité sont assez simples. Tout d’abord il faut définir le quantitative easing comme une politique monétaire classique. Ce n’est qu’un nouvel outil que l’on utilise pour soutenir l’économie comme les banques centrales et gouvernements le font depuis le 18 ème siècle, voir même avant le capitalisme.

Une politique monétaire c’est altérer le niveau de masse monétaire dans le système bancaire et altérer la demande de crédit. Rien de plus, rien de moins. On modifie les paramètres définis par le marché, pour les manier et ainsi obtenir un effet économique.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Le problème avec le quantitative easing, c’est qu’il diffère de cette définition de politique monétaire dans le sens où la FED altère la demande de crédit en baissant ses taux d’intérêts, ils manipulent les prix via ces taux d’intérêts. Via une politique monétaire normale, la FED définie donc les prix des prêts en définissant donc un prix pour ces prêts.Mais avec le QE, ceci n’est plus vrai.

Via le QE, la FED n’a pas définie les prix des prêts mais les quantités. Si vous reprenez les discours, la FED rachète tour à tour pour tant de milliards de dollars de bons du trésor américain. L’effet sur les banques, c’est que celles-ci vendent leurs bons du trésor en échange de réserves fédérales. Les taux d’intérêts ne sont pas altérés tant que cela, et le secteur privé ne sort pas la tête de l’eau de son endettement.

Le quantitative easing ne permet pas de réduire l’endettement. il permet juste de faire un basculement d’actifs qui n’altèrent pas le bilan financier net du secteur privé. Le QE, n’aide donc en aucun cas les entreprises, mais il évite aux banques de faire faillite.

Le quantitative easing ne permet donc pas de faciliter les prêts des entreprises à des taux plus bas, ce qui permettrait de réduire l’endettement de celles-ci. Le QE ne permet donc pas aux conditions de crédit d’être plus attractives pour les entreprises ni pour les consommateurs. De ce fait le QE n’aide en aucun cas la relance économique.

Au final le QE ne fait pas grand chose pour l’économie réelle, et c’est pour cela que c’est un non évènement économique qui ne mérite pas tout cet abattage médiatique de désinformation.

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

Sur le site public ici, Le portefeuille est mis à jour une fois par jour vers midi. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas pas une incitation à l'achat ni à la vente. Il s'agit de mon portefeuille dynamique donc agressif. J'ai un autre portefeuille bas de laine long terme diffusé exclusivement sur l'Académie des Graphs. Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre ne sont surement pas les mêmes que les vôtres. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi.

La performance annuelle inclus les gains ou moins values latentes des positions en cours. Cela inclus aussi les gains ou pertes de change sur les actions hors Euro (c'est reflété dans la perf de chaque action individuelle). Les éventuels retraits sont annoncés. La performance est donc en net.

Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%...

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail. Merci de votre soutien !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.