Mieux Investir en bourse: 6 raisons de ne pas diversifier pour gagner plus

Tout comme déjà plus de 10 000 personnes, recevez gratuitement des conseils, techniques et stratégies exclusives pour devenir rapidement meilleur ! En bonus, recevez la liste des actions à acheter chaque weekend.

Cliquez-ici pour télécharger gratuitement tout ce dont vous avez besoin pour réussir en bourse

Ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier pour mieux investir en bourse. Il faut diversifier pour gagner en bourse. Ces phrases sonnent comme des dictons ou encore comme des conseils intemporels sages de tout bon investisseur en bourse. Pourtant, s’il faut en effet diversifier ses investissements, trop diversifier peut au final faire plus de mal que de bien. Comme beaucoup de choses, la diversification en bourse doit se pratiquer avec modération. A ne pas diversifier on prendra trop de risques. Mais à trop diversifier, on handicapera fortement sa performance boursière. Voici pourquoi trop diversifier votre portefeuille en bourse fait au final beaucoup de mal à vos performances et comment y remédier.

Trop diversifier c’est payer trop de frais

La première des raisons pour laquelle vous ne devriez pas trop diversifier réside dans la gestion de vos ordres et transactions et donc de vos frais. En effet plus vous diversifiez et plus vous devez passer des ordres et pour certains payer des droits de garde à la ligne. Trop diversifier a donc un coût supplémentaire.

Trop diversifier c’est ne pas être sélectif et devenir passif

Mais surtout trop diversifier c’est ne pas être sélectif. Combien de portefeuille ai-je vu détenir 20 actions biotechnologiques sur 22 actions détenues et leur investisseur me dire être diversifié. On ne diversifie pas à détenir plusieurs actions d’un même secteur. On diversifie en étant sur plusieurs secteurs mais avec une poignée d’actions de ce secteur si ce n’est une seule.

En bourse, il faut être sélectif. Vous devez choisir les actions qui mènent la tendance. En effet, un secteur d’activité peut être en vogue, mais il y aura toujours surtout une poignée d’actions qui font mieux que le secteur dans son ensemble. Ce sont ces valeurs que vous souhaitez détenir, pas les autres.

Trop diversifier c’est réduire votre risque mais surtout lisser vos gains

Si vous détenez trop d’actions, vous allez certes avoir des titres qui vont vous offrir une bonne performance, mais beaucoup vous offriront une performance moindre. Au final, détenir beaucoup de titre va certes réduire votre risque mais va également réduire votre performance. Votre performance sera lissée et au final vous serez assuré de ne jamais faire mieux que le marché à être trop diversifié. Il en va de même pour les investisseurs qui investissent majoritairement dans des trackers indiciels ou de secteurs. C’est l’assurance d’être bien diversifié oui, mais l’assurance de ne jamais faire mieux que le marché et donc d’avoir une évolution de votre portefeuille assez plate.

Trop diversifier c’est ne pas gérer votre portefeuille selon vos objectifs

Rappelez-vous que vous ne gérez pas un fond d’investissement. Vous n’avez pas des centaines de millions à placer et des milliers d’investisseurs à satisfaire. Les lois de la sur diversification pour au final conserver vos clients et les contenter avec une performance équivalente à celle du marché n’est pas pour vous. Votre portefeuille, parce que plus réduit, doit être plus actif et donc tourner sur beaucoup moins de titres. ne complexifiez pas votre portefeuille à avoir plus de 20 actions, vous finirez par devenir passif et votre performance sera lisse.

Pas besoin de détenir trop de fonds ou de trackers pour penser être diversifié. Regardez un peu toutes les actions détenues par les gestionnaires des différents trackers et fonds. Vous vous rendrez compte que la plupart des fonds et trackers détiennent les mêmes titres en portefeuille. Pas besoin d’en prendre plusieurs donc, soyez sélectif et choisissez en par secteur ou géographie d’investissement.

Quand le marché baisse, le marché baisse, détenir plus de 100 actions ne vous sauvera pas de la baisse. En détenir moins de 15 oui, car vous pourrez être plus réactif et agir tout en sélectionnant les titres qui résistent le mieux.

Comment ne pas trop diversifier en fonction de votre horizon de placement

Pour véritablement gagner en bourse et faire fructifier son patrimoine trop diversifier n’est pas la voie. Pour faire fructifier son patrimoine, trop diversifier ne vous mènera nul part. Je pense qu’il vous faut diversifier oui, mais pas sur plus de 8 valeurs pour un investisseur moyen terme ( de quelques semaines à quelques mois), pas plus de 15 valeurs pour un investisseur long terme (de quelques mois à quelques années) et pas plus de 2 à 4 valeurs pour un investisseur court terme ( de quelques jours à quelques semaines) et enfin pas plus de 1 à 2 valeurs pour un day trader (quelques heures).

Plus votre horizon de placement est court et moins vous pouvez vous permettre de diversifier. Car pour gagner en bourse, il vous faudra être réactif. Et plus votre horizon de placement est court et plus vous devez être capable de prendre des décisions rapidement, c’est à dire de connaître parfaitement vos actions et vos niveaux clés. On ne peut connaître parfaitement un indice ou une action que si l’on traite toujours les mêmes et surtout seulement une poignée en même temps.

Lorsque notre horizon de temps devient plus long, on peut certes augmenter le nombre de valeurs détenues mais en aucun cas avoir plus de 20 valeurs en portefeuille. Cela serait contre productif et au final connaître uniquement de manière superficielle ses investissements. Lorsqu’on investit en bourse, on se doit de savoir dans quoi on investit et donc d’étudier les valeurs détenues. Cela demande du travail et donc il convient de ne détenir que moins de 15-20 valeurs afin de pouvoir aller au fond des choses. Sinon, on devient rapidement un investisseur passif et là encore cela handicapera durablement votre performance.

N’ayez pas peur de vous concentrer sur quelques convictions pour vraiment faire fructifier votre portefeuille boursier

Enfin, on gagne rarement à tous les coups en bourse. Et dans la vie d’un investisseur, il n’y a au final que quelques actions qui nous offrent des performances extraordinaires. la richesse de bon nombre d’investisseurs s’est réalisée sur une poignée d’investissement. Si vous diversifiez trop, ces pépites aux performances extraordinaires seront noyées dans la masse et leur performance lisée dans votre performance globale.

Pour gagner en bourse, il convient d’avoir des convictions et donc de ne pas hésiter à surpondérer des titres plus que d’autres. Ce sont ces titres et surtout leur surpondération qui vous feront battre les marchés et vous amèneront une performance vous permettant de faire grossir votre capital rapidement. Certes c’est plus risque et c’est pourquoi il vous faudra être actif et avoir une stratégie active de gestion de ce risque. Mais c’est la seule manière d’être performant, endurant et donc gagnant à terme en faisant fructifier votre patrimoine.

Vous voulez débuter sans tomber dans les pièges? progresser rapidement? Vous en avez marre de reperdre tous vos gains durement gagnés en un instant? Vous voulez enfin gagner régulièrement et sans stress ? Alors laissez-moi vous apprendre tout ce qu'il vous faut savoir pour enfin franchir un cap dans votre trading et ne plus jamais être le même investisseur. Cliquez-ici pour en savoir plus maintenant

signature

Julien Flot est Trader pour compte propre et consultant depuis 2006. Il dispense des formations en bourse et des conseils avisés pour aider les investisseurs sérieux à mieux investir en bourse et surtout acheter des actions au bon moment à moindre risque.

A propos de l'auteur Julien Flot

Julien Flot est Trader pour compte propre depuis 2006 et vous aide au quotidien à mieux investir en bourse. Julien est comme vous, il a un jour voulu débuter en bourse, rapidement perdu quelques milliers d'euros avant d'apprendre de ses erreurs, bâtir une stratégie et l'appliquer avec discipline. Aujourd’hui grâce à sa "stratégie du moindre risque" il est devenu un investisseur qui bat régulièrement le marché! Sur Graphseo bourse, il partage depuis 2008 ses conseils en bourse, analyses et trades avisés pour vous aider à mieux investir et gagner en bourse à moindre risque! Découvrez son histoire en cliquant-ici

Suivez-le sur:

Comment je suis passé d'un petit compte à un portefeuille boursier à 6 chiffres...et comment vous pouvez en faire de même!

La stratégie du moindre risqueUtilisez ma méthode et adoptez comme moi, une stratégie de moindre risque. Débutez, progressez et augmentez votre taux de réussite en devenant un investisseur qui gagne régulièrement en bourse tout en maîtrise et donc durablement. J'ai crée spécialement une formation pour vous guider pas à pas. Découvrez comment acheter les bonnes actions au bon moment et surtout comment savoir quand les vendre avant qu'elles ne baissent.


Profitez d'une méthode clé en main qui gagne, en réduisant les risques et donc en vous permettant de dormir sur vos deux oreilles. Découvrez-la maintenant en cliquant ici.

Cliquez-ici pour en savoir plus

Partagez votre avis - Laissez un commentaire:

tout recevoir header