Menu

Contrôlez votre psychologie en trading en évitant ce biais

Notre cerveau est ainsi paramétré, l’humain est ainsi fait qu’il a une grande facilité à écouter plus les avis et opinions qui sont favorables aux siennes. L’être humain a toujours beaucoup de difficultés à focaliser son écoute sur des opinions contraires aux siennes.

Et c’est bien là tout le problème. Car en bourse comme dans la vie il faut éviter les mouvements moutonniers. Pour gagner en bourse il faut toujours avoir deux plans, soit une porte de sortie. Pour désigner cette porte de sortie, l’investisseur se doit de chercher la contradiction.

La plus grande compétence pour un investisseur en bourse est justement d’aller chercher des avis et opinions contraires aux siens afin d’apprendre, de comprendre les contre-arguments et du coup de mettre en perspective ses propres opinions. En bourse il y a toujours deux façons de voir les choses, deux positions à un trade.

Avant de choisir son camp il est important de le faire en connaissance de cause et de connaître les arguments tout comme les contre arguments. Bon nombre d’investisseurs en bourse perdent de l’argent car ils se forgent une opinion d’abord avant de chercher de l’information.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Ils biaisent ainsi leur esprit car ils auront tendance à ne chercher et à ne trouver que des avis et opinions qui vont dans leur sens en occultant complètement les arguments contraires ou en les minimisant. Ce biais psychologique aura pour effet ensuite de faire conserver une position en perte trop longtemps à l’investisseur car il pensera avoir raison et que le marché a tort. Il continuera à chercher et à trouver des informations qui vont en son sens, pendant que l’action continue de baisser et il finira par moyenne à la baisse et enchaîner les erreurs qui le mèneront à sa perte.

psychologie dde trading

« L’esprit aime mieux ce qui confirme son savoir que ce qui le contredit » Gaston Bachelard

D’un point de vue psychologique ce biais se nomme le biais de confirmation. L’individu veut se convaincre d’avoir raison et son esprit va donc chercher, trouver et donner beaucoup d’importance aux informations qui vont en son sens et totalement mettre de côté les contradicteurs et contres arguments qui sont pourtant nécessaires pour permettre d’élever les débats et surtout pour l’investisseur de lui permettre de décider en ayant toutes les cartes en main et ainsi pouvoir façonner une solution de repli, un plan B.

Soyez plus attentif aux opinions contraires aux vôtres

Évitez ce biais de confirmation en lisant et confrontant vos opinions à celles et ceux qui ne pensent pas comme vous. Apprenez à écouter leurs arguments, cherchez les objections. Elles vous feront grandir, vous permettront d’être préparé à toute éventualité et donc d’avoir toujours sous la main un plan B qui vous permettra d’être réactif si les choses ne tournent pas comme vous le souhaitez. Et au final d’évitez bien des erreurs en bourse.

Restez ouvert à la contradiction

Prenez en main votre psychologie pour contrôler vos émotions. Vos performances, vos gains en bourse n’en seront que décuplés.

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

Sur le site public ici, Le portefeuille est mis à jour une fois par jour vers midi. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas pas une incitation à l'achat ni à la vente. Il s'agit de mon portefeuille dynamique donc agressif. J'ai un autre portefeuille bas de laine long terme diffusé exclusivement sur l'Académie des Graphs. Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre ne sont surement pas les mêmes que les vôtres. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi.

La performance annuelle inclus les gains ou moins values latentes des positions en cours. Cela inclus aussi les gains ou pertes de change sur les actions hors Euro (c'est reflété dans la perf de chaque action individuelle). Les éventuels retraits sont annoncés. La performance est donc en net.

Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%...

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail. Merci de votre soutien !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.