Contrôlez votre psychologie en trading en évitant ce biais

Notre cerveau est ainsi paramétré, l’humain est ainsi fait qu’il a une grande facilité à écouter plus les avis et opinions qui sont favorables aux siennes. L’être humain a toujours beaucoup de difficultés à focaliser son écoute sur des opinions contraires aux siennes.

Et c’est bien là tout le problème. Car en bourse comme dans la vie il faut éviter les mouvements moutonniers. Pour gagner en bourse il faut toujours avoir deux plans, soit une porte de sortie. Pour désigner cette porte de sortie, l’investisseur se doit de chercher la contradiction.

La plus grande compétence pour un investisseur en bourse est justement d’aller chercher des avis et opinions contraires aux siens afin d’apprendre, de comprendre les contre-arguments et du coup de mettre en perspective ses propres opinions. En bourse il y a toujours deux façons de voir les choses, deux positions à un trade.

Avant de choisir son camp il est important de le faire en connaissance de cause et de connaître les arguments tout comme les contre arguments. Bon nombre d’investisseurs en bourse perdent de l’argent car ils se forgent une opinion d’abord avant de chercher de l’information.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Ils biaisent ainsi leur esprit car ils auront tendance à ne chercher et à ne trouver que des avis et opinions qui vont dans leur sens en occultant complètement les arguments contraires ou en les minimisant. Ce biais psychologique aura pour effet ensuite de faire conserver une position en perte trop longtemps à l’investisseur car il pensera avoir raison et que le marché a tort. Il continuera à chercher et à trouver des informations qui vont en son sens, pendant que l’action continue de baisser et il finira par moyenne à la baisse et enchaîner les erreurs qui le mèneront à sa perte.

psychologie dde trading

« L’esprit aime mieux ce qui confirme son savoir que ce qui le contredit » Gaston Bachelard

D’un point de vue psychologique ce biais se nomme le biais de confirmation. L’individu veut se convaincre d’avoir raison et son esprit va donc chercher, trouver et donner beaucoup d’importance aux informations qui vont en son sens et totalement mettre de côté les contradicteurs et contres arguments qui sont pourtant nécessaires pour permettre d’élever les débats et surtout pour l’investisseur de lui permettre de décider en ayant toutes les cartes en main et ainsi pouvoir façonner une solution de repli, un plan B.

Soyez plus attentif aux opinions contraires aux vôtres

Évitez ce biais de confirmation en lisant et confrontant vos opinions à celles et ceux qui ne pensent pas comme vous. Apprenez à écouter leurs arguments, cherchez les objections. Elles vous feront grandir, vous permettront d’être préparé à toute éventualité et donc d’avoir toujours sous la main un plan B qui vous permettra d’être réactif si les choses ne tournent pas comme vous le souhaitez. Et au final d’évitez bien des erreurs en bourse.

Restez ouvert à la contradiction

Prenez en main votre psychologie pour contrôler vos émotions. Vos performances, vos gains en bourse n’en seront que décuplés.

Merci de faire tourner et partager cet article
Image par défaut
Julien Flot

Julien Flot est Trader pour compte propre depuis 2006 et vous aide en toute transparence au quotidien à mieux investir en bourse.
Julien est comme vous, il a un jour voulu débuter en bourse, rapidement perdu quelques milliers d'euros avant d'apprendre de ses erreurs, bâtir une stratégie et l'appliquer avec discipline. Aujourd’hui grâce à sa "stratégie du moindre risque" il est devenu un investisseur qui bat régulièrement le marché! Sur Graphseo bourse, il partage depuis 2008 ses conseils en bourse, analyses et trades avisés pour vous aider à mieux investir et gagner en bourse à moindre risque! Découvrez son histoire en cliquant-ici

Laisser un commentaire