Coronavirus : quelles actions acheter en bourse 27 janvier 2020

Le manque de visibilité grandit avec le coronavirus. Comme d’habitude, la désinformation est partout. Et quand les marchés manquent de visibilité, ils corrigent avec une aversion pour le risque. Et sur le CAC 40, nous ne sommes pas aidés car nous avons beaucoup de luxe et de valeurs cycliques. Après il faut relativiser, mais tant que le marché n’aura pas des nouvelles lui permettant d’avoir une visibilité sur le sujet, il cherchera à réduire son risque.

Après d’un point de vue graphique, on respire, on retrace mais on ne remet pas en cause la tendance haussière du CAC 40 de fond. Même sans le coronavirus ont avait pu discuter du besoin de consolider cette hausse.

Certains font le // avec l’épisode baissier de début 2018.Je pense que ce sera différent car les investisseurs ont tous été bien plus prudent dans cette hausse que dans celle de 2017, il y’ a du cash, des réserves et des portefeuilles non pleinement engagés. En cela je continue de penser que la purge sera vue comme une opportunité d’acheter.

Voici la vidéo du weekend sur les opportunités à voir ou revoir

Souhaitez-vous recevoir un email pour être averti dès la publication de mes nouvelles positions ? ALORS CLIQUEZ-ICI

Maintenant, la vraie question, c’est jusqu’où peut-on purger ?

Ces dernières analyses, on avait pu parler que sur rupture des 5950, on viserai la zone des 5870 voire 5850 et je ne serai pas contre 5810. Après compliqué de savoir si on va y aller en une fois ou via un rebond technique et relance baissière. ça c’est le marché qui va nous l’indiquer au fur et à mesure.

Ce que le marché nous dit c’est que 5950-5960 est maintenant résistance. Qu’en dessous, on neutralise la tendance à moyen terme et qu’on est en recherche de soutiens comme 5870 pour commencer à tenter le rebond. Comme d’habitude, c’est la force de ce rebond qui va nous indiquer la suite. un rebond technique pourra se mettre en place pour éventuellement permettre de sortir sur rebond de dossiers s’étant dégradés.

analyse technique cac 40
analyse technique cac 40

Le maître mot, c’est de conserver des liquidités.

J’ai procédé a des ventes et quelques achats ce jour, mais je reste prudent, et évite de me surexposer en attendant de voir ce que les US nous ferrons. Une ouverture basse pour rebondir, ou au contraire aller chercher rapidement un support plus bas. Je patiente donc avec mes liquidités avant de renforcer plus fortement mes convictions.

Après tout, ça va peut être aussi aider la value à retrouver grâce aux yeux des investisseurs en guise de protection via des actifs tangibles contrairement à une aversion pour le risque sur la croissance. A noter on va attaquer les résultats des Gafam et là aussi cela risque de nous apporter de la volatilité.

j’ai soldé SMCP en ouverture ce matin, acheté vallourec, et finalement repris smcp pour une petit ligne ainsi que econocom. Je suis en embuscade sur pas mal de titres pour accumuler et/ou y revenir à l’achat. Je conserve à ce stade 30% de liquidités et je patiente les US pour voir venir.

A la question, pourquoi je n’ai pas repris une vad sur STM et/ou BX4. Tout simplement car ces deux prochaines semaines, je risque de manquer de temps pour gérer optimalement et je préfère donc protéger avec du cash, prendre du recul et voir venir

Toutes les analyses et positions sont partagées en temps réel au sein de l’Académie des Graphs

edit : je me suis contenté d’une accumulation à 5% du portefeuille sur central puerto cet am. je garde des liquidités, le cac ne veut pas rebondir à ce stade, et semble vouloir plus bas, notamment la zone des 5845 sinon ce sera 5810 et là je serai plus entreprenant. Accumulé riot blockchain à 1,2 pour 4% du portefeuille

Portefeuille Graphseo Bourse Trading Offensif
Portefeuille Graphseo Bourse Trading Offensif

amicalement

Julien

Note: Toutes les positions sont discutées et annoncées en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille est mis à jour une fois par jour. Les positions prises ou soldées en cours de journée post publication sont stipulées directement dans l'article via un edit. Chaque fin de mois et chaque fin d'année, un article spécifique est publié pour faire le bilan de la performance du mois et de l'année. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (portfolio zonebourse) et ne sont pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance moyenne annuelle est de +40% depuis 2008. Avec l'accroissement du capital, je prends moins de risques aujourd'hui et vise +20% par an selon les conditions de marché. Ce qui m'importe, c'est le gain en valeur que représente ces +20% et non le pourcentage de gain seul. On ne gère pas un portefeuille à 5 chiffres comme on en gère un à 6...Performance 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%... Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre n'est surement pas le même que le vôtre. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi. Mon but est de vous apprendre à pêcher votre propre poisson et non à vous le donner. Les frais sont de 0,10% par ordre soit 0,2% l'aller retour (TTF en sus lorsque applicable) qui sont prélevés à la clôture de la position afin que vous ayez la performance brute de chaque position. La performance globale, elle, est nette de frais. Les éventuels retraits sont annoncés, notamment quand vient le moment de payer les impôts sur bénéfices. La grande majorité des bénéfices sont réinvestis depuis 2008. Les retraits/virements ponctuels annoncés. La performance est donc en net.

Suivez-moi, rejoignez la communauté des "Graphs" et ne loupez aucun conseil

A propos de l'auteur Julien Flot

Julien Flot est Trader pour compte propre depuis 2006 et vous aide en toute transparence au quotidien à mieux investir en bourse. Julien est comme vous, il a un jour voulu débuter en bourse, rapidement perdu quelques milliers d'euros avant d'apprendre de ses erreurs, bâtir une stratégie et l'appliquer avec discipline. Aujourd’hui grâce à sa "stratégie du moindre risque" il est devenu un investisseur qui bat régulièrement le marché! Sur Graphseo bourse, il partage depuis 2008 ses conseils en bourse, analyses et trades avisés pour vous aider à mieux investir et gagner en bourse à moindre risque! Découvrez son histoire en cliquant-ici

Suivez-le sur:

Comment je suis passé d'un petit compte à un portefeuille boursier à 6 chiffres...et comment vous pouvez en faire de même!

La stratégie du moindre risqueUtilisez ma méthode et adoptez comme moi, une stratégie de moindre risque. Débutez, progressez et augmentez votre taux de réussite en devenant un investisseur qui gagne régulièrement en bourse tout en maîtrise et donc durablement. J'ai crée spécialement une formation pour vous guider pas à pas. Découvrez comment acheter les bonnes actions au bon moment et surtout comment savoir quand les vendre avant qu'elles ne baissent.


Profitez d'une méthode clé en main qui gagne, en réduisant les risques et donc en vous permettant de dormir sur vos deux oreilles. Découvrez-la maintenant en cliquant ici.

Cliquez-ici pour en savoir plus
  • Greg dit :

    Salut Julien
    Qu’est-ce que tu entend par te protéger avec du cash ?
    Merci pour tes conseils.

    • Flo dit :

      au cas où Julien ne repasse pas par là, se protéger avec du cash, c’est :

      – garder des liquidités de côté, non investies, pour ne pas les exposer au risque, en période de correction / incertitude.

      – avoir justement ces liquidités pour saisir d’éventuelles opportunités qui se présenteront le moment venu, sur des niveaux de prix jugés intéressants.

      :-)

      Perso je n’ai pas mis beaucoup de cash au chaud donc c’est possible que je paie ma leçon..

      On verra..

      • Greg dit :

        Merci Flo pour cette réponse limpide :)

  • Gilbert dit :

    Hello tout le monde,

    sur un tas de valeur dont pas mal qui se sont faites malmener aujourd’hui, mais aucun stop n’a fait de sauter de position. En ça je suis content.
    Je suis sorti d’Ipsen à 64,90 après être entré lors de la méchante claque de vendredi, au final même pas 2% de PV mais je suis entré pour de mauvaises raison donc je ne traîne pas ;-)

    Je suis entré également sur TF1 en fin de journée après avoir lu un papier convaincant de Le Revenu sur les valeurs de la télé. Clairement c’est anticipé, j’ai mis un stop à 6,50 au cas où ça baisse encore, mais le support horizontal vers 7€ tout pile semble tenir depuis quelques mois.

    Toujours quelques shorts de couverture, qui après m’avoir coûté la semaine passée mettent mon portefeuille très légèrement dans le vert en cette fin de journée.

    Bons trades à tous.

  • Flo dit :

    Le virus ? Une bonne raison pour alléger et faire souffler les indicateurs ?
    Une amélioration de la situation dans le futur ? Un prétexte pour rebondir ?

    Je garde mon portefeuille en l’état :

    – Bastide qui joue avec les 36e. Je pense toujours que tôt ou tard les fondas reprendront le dessus. En attendant, ça fait toujours du K bloqué ( depuis 2ans ) et un suivi à effectuer.

    – Median a l’habitude de connaître la volatilité. La séance du jour ne m’émeut pas +. Je note que le CO achat est toujours ben rempli. Je pense qu’on spécule sur un potentiel partenariat Ibiopsy. Trend haussier MT toujours en cours avec le SOH vieux de 5 mois. Les 2e à franchir.

    – artefact : le CO achat s’est significativement rempli. Le graph est ” sympa “. Le ratio CB/Ca et CB/FP intéressant. La marge brute 2019 Jeudi soir. Spécu.

    – 2CRSI : on a préservé les 4.30e et le SOH today mais ça reste fragilou.. Je garde LT mais si j’avais su j’aurais pas venu :-)

    SRP stoppe l’hémorragie. à confirmer ? ( non placé )

    Bonne journée Julien !
    flo

    • Julien Flot dit :

      oui, pour le moment pas de quoi paniquer sur les marchés, ce sera une belle opportunité de faire revenir de belles valeurs sur de sniveaux intéressants. le luxe qui est surpondéré risque par contre de tourner dans les portefeuilles, et ça va permettre certainement à des liquidités de venir jouer défensif sur des valorisations value

  • >