Alors le Covid revient ou pas ? Le marché alterne entre peur du retour du coronavirus et le fait que les autorités sont rassurantes sur son contrôle. On paniquait pour moins que cela auparavant. Mais c’est une question de mémoire du marché. Comme d’habitude, pendant que certains n’arrivent pas à contrôler l’expansion de l’épidémie, les autres déconfinent. Le marché à ce stade semble encaisser, un peu comme fin janvier 2020. On semble rassuré sur le fait que les pays ne reconfineront pas et qu’on a plein de masques et de tests cette fois-ci. On va tout simplement apprendre à vivre avec.
Mais il faut se méfier, on sait bien que le marché , quand il a peur, il a tendance à tout bazarder en même temps, même le défensif comme l’or ou les valeurs sensées profiter du corona.
On sent en tout cas toujours cette fragilité dans la hausse. Il est certain qu’a force d’entendre que le marché est déconnecté du marché, que c’est la pire crise économique, on a du mal à tenir les positions.
Voici une façon de voir les choses et surtout comment entrevoir la suite
Au niveau du cac 40, pour le moment on sent l’attentisme, coincé, et donc squeeze entre les 4950-5020. Sous 5020, les acheteurs ont la main, mais une main tremblante, prêt à appuyer sur le bouton vendre assez rapidement. Sous 4950 on entamera réellement une conso vers la zone des 4910. On ne parlera de dégradation de la tendance que sous ces 4910 points. Et donc plus de prudence sur la suite. C’est au-dessus des 5020 que les acheteurs prendraient une main plus ferme pour viser fermeture du gap et retour sur les 5150. Mais pour le moment ce scénario semble compliqué, surtout également sur les marhcés US qui ont refusé de fermer leur gap baissier de la semaine dernière, hier sur le nasdaq pour quelques points. faiblesse donc qui demande confirmation.
Au niveau de mes positions, mis à part quelques aller retours sur des petites lignes ces derniers jours, uv germi, eurobio, integragen, j’ai surtout repris hier du short nasdaq et du bx4 en couverture. En attendant de voir la suite. Quelques stats à suivre et surtout le weekend, où en général, on choisit de se reconcentrer sur ce qui se passe dans le monde et fait en général peur le lundi. J’ai également accumulé une ligne Euronav, avec le dividende qui sera bientôt payé, la ligne est encore respectable. (le dividende a déjà été détaché pour info)
Vous voulez débuter sans tomber dans les pièges? progresser rapidement? Vous en avez marre de reperdre tous vos gains durement gagnés en un instant? Vous voulez enfin gagner régulièrement et sans stress ? Alors laissez-moi vous apprendre tout ce qu'il vous faut savoir pour enfin franchir un cap et ne plus jamais être le même investisseur. Cliquez-ici pour enfin reprendre en main votre PEA
----------------------------------Il y’en a surtout pour les petites caps cette semaine, les plus grosses, à l’image du CAC, consolident et attendant de valider la suite.
amicalement
Julien
PS: Je te recommande aussi de lire
Note: Tous les investissements sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance en cours inclus les gains ou moins values latentes et l'impact du change sur les actions étrangères. Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%... Suivez mon portefeuille et mes positions gratuitement en cliquant-ici