La natalité chute. La démographie est une bombe à retardement. Une crise économique en devenir. L’échec à réformer les retraites est une preuve que l’on va droit dans le mur.
Et si le Krach démographique n’en était pas un ?
Explications
Premièrement, un état des lieux en une image.
Sommaire
Démographie 2075 : vieillissement = crise économique ?
La population mondiale vieillit. La natalité est en baisse. La fertilité en chute libre par l’impact des temps modernes. Et on vit de plus en plus vieux en bonne santé.
Vous voulez débuter sans tomber dans les pièges? progresser rapidement? Vous en avez marre de reperdre tous vos gains durement gagnés en un instant? Vous voulez enfin gagner régulièrement et sans stress ? Alors laissez-moi vous apprendre tout ce qu'il vous faut savoir pour enfin franchir un cap et ne plus jamais être le même investisseur. Cliquez-ici pour enfin reprendre en main votre PEA
----------------------------------C’est vrai surtout en Occident. L’Afrique reste le pays a la population la plus jeune mais même là la natalité est en chute libre.
La Chine connaîtra la même problématique que le Japon est en train de connaître.
En Europe, l’Italie fait office de laboratoire en avance sur les autres.
Un monde politique qui tend plus à droite, pousse à ne pas voir l’immigration comme la solution comme ce fut par le passé.
Car oui, ce n’est pas la première fois que le monde et des pays sont face à un manque d’enfants. Les guerres et les pandémies ont fait connaître cette problématique à de bien nombreuses reprises. Les solutions sont toujours, plus d’argent ou de baisse d’impôts pour les familles nombreuses. Et l’immigration de masse. Mais aujourd’hui ces solutions sont moins acceptées par la société.
Il y aura donc dans les prochaines décennies moins de personnes en Age de travailler. Une chute des richesses, des salaires et donc de la croissance.
Telle est la crise économique annoncée.
Mais on oublie une chose.
On vit en bonne santé de plus en plus vieux.
Aujourd’hui, un homme de 70 ans a les capacités cognitives d’un homme de 53 ans d’il y’a 25 ans.
On a toujours pensé qu’on vivrait vieux plus longtemps. Donc qu’essentiellement les services seraient en essor. Or, on est surtout en âge moyen plus longtemps. La cinquantaine et la nouvelle quarantaine. Les personnes âgées continuent de consommer comme avant plus longtemps avant de consommer comme des seniors mais plus tardivement dans leur vie.
Et les progrès médicaux et techniques continuent. Même si naturellement on peut penser que le potentiel de progrès sera plus réduit à l’avenir que ce que nous avons connu ces cent dernières années et qui a permis un boom de population.
Il n’y a donc d’autre choix pour les économies que de repousser l’âge légal de départ en retraite et de passer a des retraites par capitalisation.
De cette façon, l’impact économique serait nettement réduit.
Si la durée de vie est passée de 78 à 82 ans en 25 ans. Sur la même période, le nombre d’années de travail et de participation à la population active a lui augmenté de 34 à 38 années. Soit plus du double.
Et la part de la population active a lui augmenté de 46 à 48%.
Il y’a partout plus de travailleurs et qui travaillent plus longtemps. Ce qui a permit et continuera de permettra d’absorber en partie la bombe à retardement démographique.
Vivre plus longtemps et travailler plus longtemps reste la solution pour éviter la bombe économique.
Le monde devient plus vieux : En 50 ans, l’âge moyen du monde est passé de 30 à 43 ans.
On vit de plus en plus longtemps et en meilleure santé.
Source: Our World in Data, United Nations, Goldman Sachs Global Investment Research
La Fertilité chute : De 5,4 enfants par femmes en 1960 à 2 en 2024
Source: United Nations, Goldman Sachs Global Investment Research
Contrairement aux idées reçues. La fertilité baisse le plus dans les pays pauvres.
Source: United Nations, Goldman Sachs Global Investment Research
Même avec la chute de la fertilité, la population mondiale va continuer de croître encore 30 ans. Et la classe moyenne connaître un vrai essor (Asie/Afrique)
Source: United Nations, Goldman Sachs Global Investment Research
Une baisse du PIB à cause d’une baisse de la population active (de +2,5%/an en 1975 à -0,2%/an en 2075)
Source: United Nations, Goldman Sachs Global Investment Research
La population active va baisser de 65% à 61% d’ici 2075. Mais baisse du PIB ne veut pas forcément dire baisse du PIB/habitant. On changera la façon dont on mesure la croissance
Source: United Nations, Goldman Sachs Global Investment Research
On vit plus longtemps, on travaille plus longtemps et on participe à la population active et consomme comme elle plus longtemps. Il suffirait de travailler 5 ans de plus d’ici 2075 pour complètement annuler les effets économiques négatifs du vieillissement. (ou qu’une part de la pop fasse des études moins longues). La bonne nouvelle c’est que si on sort de France, c’est déjà un processus en marche.
Source: ILO, WHO, United Nations, Goldman Sachs Global Investment Research
Les gens travaillent plus car ils sont en capacité et volonté de le faire plus longtemps qu’avant et pas lié à l’âge de départ en retraite.
Source: Goldman Sachs Global Investment Research, Finnish Centre for Pensions, OECD, National Sources
Plus de femmes qui travaillent. Et des économies tournées vers les services augmentent le temps de travail et participation à la population active ce qui a compensé le vieillissement. Et il reste encore de la place pour améliorer le ratio.
Source: Goldman Sachs Global Investment Research, International Labour Organization
La transition démographique en est déjà à la moitié. Et celle-ci fut compensée. Elle devrait continuer de l’être grâce aux progrès de la santé et gains de productivité grâce à l’IA et la robotique.
Une décroissance mais une croissance quand même. Le double de croissance chez les émergents mais une décélération plus rapide à venir.
Source: Goldman Sachs Global Investment Research
Les 5 plus grandes économies en 2050 : Chine, USA, Inde, Indonésie et Allemagne. Les émergents auront 7 pays parmi les 10 plus grandes économiques mondiales d’ici 2075.
D’ici là, les politiques peuvent altérer grandement ces projections.
Source: Goldman Sachs Global Investment Research
Il y’a un besoin de ne plus parler des 65 ans et plus. Mais des 75 ans et plus. Les 65-70 participent de plus en plus à la population active et n’y sont plus comptabilisés. Ce qui biaise la réalité.
Source: Eurostat, Goldman Sachs Global Investment Research
Et c’est pas fini. Le vieillissement continuera d’être compensé par la participation encore croissante au travail des 65-75 ans. Et la raison n’est pas l’obligation dans la majorité des cas mais la volonté alors que l’économie se tourne de plus en plus vers les services.
amicalement
PS: Je te recommande de lire ceci :
Note: Tous les investissements sont partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance en cours inclus les gains ou moins values latentes et l'impact du change sur les actions étrangères. Performance 2024: +41%; 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%... Clique-ici pour découvrir le logiciel d'aide à la décison que j'utilise au quotidien pour détecter au bon moment les meilleures actions.