En l’espace de trois ans le pétrole aura donc chuter d’un point haut au-delà des 100 dollars à un plus bas sous les 30 dollars pour atteindre aujourd’hui un niveau de stabilisation aux alentours des 45 dollars le baril. Le pétrole est la matière première la plus tradée dans le monde avec plus de 750 milliards de dollars de transactions par an.
La crise du pétrole a sans aucun doute fragilisée les pays producteurs. Mais comme nous allons le voir ci-dessous, beaucoup de pays producteurs ont encore une marge profitable malgré un baril à 45 dollars et notamment les pays du Golfe.
De plus, contrairement aux précédents chocs pétroliers, les productions arrivent maintenant plus facilement et plus rapidement à s’adapter à la demande.
Nous n’avons plus des décalages importants pour que l’offre puisse s’ajuster à la demande.
Pour autant, des prix bas du pétrole à long terme peuvent fragiliser des pays dépendant des revenus de l’export du pétrole mais pour qui le pétrole coûte cher à produire. Un prix élevé du pétrole est donc nécessaire à leur subsistance et au maintien de leur régime.
Les liens entre géopolitiques et prix du pétrole sont donc forts.
Vous voulez débuter sans tomber dans les pièges? progresser rapidement? Vous en avez marre de reperdre tous vos gains durement gagnés en un instant? Vous voulez enfin gagner régulièrement et sans stress ? Alors laissez-moi vous apprendre tout ce qu'il vous faut savoir pour enfin franchir un cap et ne plus jamais être le même investisseur. Cliquez-ici pour enfin reprendre en main votre PEA
----------------------------------C’est pourquoi il est important de comprendre la relation entre le prix du pétrole et les impacts et conséquences sur les pays producteurs. Voici donc une infographie qui annote le prix de production de pétrole pour chaque pays producteur ainsi que les exportations de chaque pays pour ainsi analyser et comprendre quels sont les pays qui risquent le plus de souffrir en cas de prix du pétrole bas à long terme.
On dénote notamment, que les US et le CANADA qui produisent plus que la Russie et l’Arabie Saoudite réunies ont besoin d’un prix du pétrole au-delà des 40 dollars en moyenne contre moins de 15 dollars pour leurs poursuivants.
Lorsqu’on regarde les pays du Golfe, on comprend pourquoi une concertation pour réduire l’offre et donc faire remonter les prix prend du temps. Un jeu géopolitique est à l’oeuvre…
Une nouvelle fois, une fabuleuse infographique apportée par Visual capitalist
PS: Je te recommande aussi de lire
Note: Tous les investissements sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance en cours inclus les gains ou moins values latentes et l'impact du change sur les actions étrangères. Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%... Suivez mon portefeuille et mes positions gratuitement en cliquant-ici