« Les taureaux gagnent plus d’argent que les ours. Alors, être un optimiste à propos de la vie et des choses en général est la plus grande compétence qu’un investisseur puisse avoir ». Stanley Druckenmiller.
Druckenmiller est un trader connu pour avoir fait sa fortune surtout sur des marchés baissiers (la Reine s’en souvient) et c’est là que cette citation prend tout son sens. Ce que Drukenmiller dit c’est que c’est ok d’être baissier parfois sur les marchés. Mais qu’a terme, à long terme, un investisseur doit être optimiste et haussier.
Etre perma bear ne paye pas sauf si vous souhaitez vendre un kit de survie et vos produits par le marketing de la peur. Mais en investissement cela ne paye pas.
Un investisseur peut être baissier mais ce que cette citation nous apprend c’est que cela ne sert à rien et fait perdre de l’argent d’être trop longtemps baissier. Il y a un temps pour tout. Et la majorité du temps, il faut être optimiste et à l’affût d’opportunités plus que dans la peur incessante que le pire arrive.
L’économie, la nature, l’homme sont cablés pour croître. Autant dire qu’il ne faut pas se battre contre la tendance dominante en bourse. Il ne faut pas se battre contre cette tendance de l’espèce humaine à long terme.
Voilà pourquoi, chaque crise doit être vue comme une opportunité. Et si on est tout le temps baissier, alors on aura pas les bonnes lunettes pour apprécier les opportunités naissantes et on les loupera.
Chaque crise détruit mais aussi créée. Ce n’est pas à la crise qu’il faut penser, mais à l’après. Afin d’anticiper les disruptions à venir
PS: Je te recommande aussi de lire
Note: Tous les investissements sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance en cours inclus les gains ou moins values latentes et l'impact du change sur les actions étrangères. Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%... Suivez mon portefeuille et mes positions gratuitement en cliquant-ici