Alors que la bourse ne cesse de monter, des taux d’intérêts maintenus bas font craindre à beaucoup une crise immobilière bien pire que celle des subprimes. Mais, lorsqu’on regarde les chiffres, on se rend compte que la prochaine crise ne viendra pas de l’immobilier US. En effet, en tout cas pour cette décennie les américains semblent avoir appris leur leçon. Pas de bulle immobilière aux US, et très peu de prêts foireux. La dette immobilière reste certes importante mais tout à fait soutenable.
Alors les experts de la fin du monde parlent alors des crédits à la consommation, de la dette automobile ou encore étudiante. là encore c’est en effet un problème mais lorsqu’on regarde les chiffres, cette dette représente un risque bien mineur comparé à la dette immobilière et à la crise des subprimes. Donc sans pour autant dire que ce n’est pas un problème, ce n’est pas de là que viendra la prochaine crise pire que les subprimes.
Du coup pour découvrir où se cache la cause de la prochaine crise économique mondiale, ce n’est pas du côté des US qu’il faut se tourner. mais surement sur côté de la Chine et surement aussi du côté du moyen-orient.
La prochaine crise viendra probablement de l’immobilier, oui, mais pas US, surtout Chinois et celui du Moyen Orient.
Les prix ne sont plus soutenables, les dettes colossales. Le vrai risque est là.
La vraie question est de savoir, quel impact peuvent avoir l’explosion de ces bulles sur l’occident. les répercussions peuvent elles être mondiales et systémiques au point de faire flancher une nouvelle fois le système bancaire mondial ?
PS: Je te recommande aussi de lire
Note: Tous les investissements sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance en cours inclus les gains ou moins values latentes et l'impact du change sur les actions étrangères. Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%... Suivez mon portefeuille et mes positions gratuitement en cliquant-ici