Menu

De l’importance d’apprendre à bien choisir ses actions

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez cet article. Une question ? Posez-la moi par email ou directement sur mes réseaux

Une étude sur la performance des actions françaises sur les dix dernières années vient de paraître. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les performances très positives ou très négatives des actions dans ce palmarès démontre bien une chose: Il est crucial, de savoir couper ses pertes tôt et surtout de choisir les bonnes actions. le stock picking comme les américains le nomme est primordial dans le succès d’un investisseur.

En effet, sur la période de 10 années, la performance du marché français, sur le SBF 120, soit les 120 plus importantes capitalisations n’a enregistré qu’une performance de 35% en prenant en compte les dividendes, ce qui ne fait pas lourd en performance moyenne annuelle…

Cependant sur cette même période, certaines valeurs ont gagné +1150%, +1010% ou encore +600 ou +400%. Alors que d’autres ont perdu 90% de leur valeur.

Il faut donc en conclure que pour gagner en bourse, on ne gagnera pas grand chose à investir sur les indices surtout lorsque les dividendes ne sont pas réinvestis. Mais au moins, la performance est lissée dans le temps.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Par contre, on voit bien qu’en adoptant une stratégie de moindre risque, on est capable d’acheter les bonnes actions au bon moment et surtout de les conserver jusqu’a ce qu’elles donnent leur signal de vente.

Sur les 10 dernières années, au travers de la crise des subprimes, de la crise de l’euro et de la crise grecque, pas moins de 18 valeurs ont néanmoins réussi à tripler leur valeur.

Voici le palmarès des plus fortes hausses de l’indice SBF 120 sur les 10 dernières années:

Sartorius Stedim Biotech : + 1.150%

Plastic Omnium : + 1.010%

Ingenico : + 628%

Eurofins : + 500%

Valeo : + 445%

Hermès International : + 414%

Iliad : + 284%

Seb : + 254%

Sodexo : + 243%

Rubis : + 243%

Essilor : + 242%

Bic : + 242%

Orpea : + 240%

Safran : + 238%

Dassault Systèmes : + 223%

Eutelsat : + 216%

Teleperformance : + 208%

Ubisoft : + 200%

A l’autre extrémité de l’échelle, dix dossiers ont perdu plus de la moitié de leur valeur :

Technicolor : -95%

CGG : -93%

Vallourec : -88%

Maurel et Prom : -75%

EDF : -61%

Société Générale : -58%

Air France KLM : -54%

Neopost : -52%

Peugeot : -50%

Crédit Agricole : -50%

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez cet article. Une question ? Posez-la moi par email ou directement sur mes réseaux

Julien Flot
Julien Flot

Julien Flot est Trader pour compte propre depuis 2006 et vous aide en toute transparence au quotidien à mieux investir en bourse.
Julien est comme vous, il a un jour voulu débuter en bourse, rapidement perdu quelques milliers d'euros avant d'apprendre de ses erreurs, bâtir une stratégie et l'appliquer avec discipline. Aujourd’hui grâce à sa "stratégie du moindre risque" il est devenu un investisseur qui bat régulièrement le marché! Sur Graphseo bourse, il partage depuis 2008 ses conseils en bourse, analyses et trades avisés pour vous aider à mieux investir et gagner en bourse à moindre risque! Découvrez son histoire en cliquant-ici

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.