Menu

Dégradation dette US Moody’s : la bourse va fortement chuter

C’est la fin des haricots et le début de la crise financière d’après les experts suite à la dégradation ce weekend de la note de la dette USA par Moody’s.

Cela va nous permettre de remettre l’église au milieu du village

Premièrement, c’est normal que l’agence de notation baisse sa note à la suite du déficit des USA. Et la prochaine baisse de note sera pour la France.

Deuxièmement, ça change pas grand chose point barre.

Pour rappel, l’inflation baisse, les tarifs vont détruire de la demande et ne pas créer d’inflation durable. L’économie US ralentie et va continuer de le faire. Bref, les taux vont baisser.

En d’autres termes, comme souvent ces agences de notation se réveillent un peu tard.

----------------------------------

Vous voulez débuter sans tomber dans les pièges? progresser rapidement? Vous en avez marre de reperdre tous vos gains durement gagnés en un instant? Vous voulez enfin gagner régulièrement et sans stress ? Alors laissez-moi vous apprendre tout ce qu'il vous faut savoir pour enfin franchir un cap et ne plus jamais être le même investisseur. Cliquez-ici pour enfin reprendre en main votre PEA

----------------------------------

Ils auraient du déjà baisser la note depuis 6 mois avec ce type d’arguments. Bref, les agences de notation on s’en fout un peu.

La dette des Etats, on s’en fout un peu. Surtout celle des USA

Le plus important pour la bourse et l’économie c’est la dette des entreprises. Ce qui m’intéresse c’est de voir les taux assez baisser pour permettre aux entreprises de refinancer leurs crédits covid à pas trop cher.

Sous peine de limiter les investissements futurs et donc la croissance.

Mais au niveau de la dette des Etats.

Non, les USA ne feront pas faillite. Le dollar reste monnaie de réserve. la dette est en dollars. La majorité de la dette est détenue par les USA. Et le dollar est imprimé par les USA.

Bref, en 2025, faut vraiment ne pas comprendre l’économie pour encore croire à la faillite des USA.

En plus, si vraiment ils sont dans la merde. Vous pensez pas qu’ils ont moyen de lever l’impôts sur le secteur tech qui brasse des dizaines de milliards chaque trimestre.

Bref, la note est dégradée et c’est normal mais non ça change rien et ne posera aucun problème aux USA pour s’endetter encore plus.

Car ils vont continuer de s’endetter et d’être en déficit, oui.

Pour que la bourse continue de monter, on a besoin de liquidités. Pour créer des liquidités, il faut créer de la dette.

Quand la FEd fait du quantitive tightening. Que ton gouvernement réduit ses déficits et donc dépenses même si c’est plus de la réallocation.

Il ne te reste plus que la création de dette par ton secteur privé pour supporter l’investissement et donc la croissance.

Si tu flingues ça avec disons au hasard des tarifs douaniers et une incertitude politique, tu te tire une balle dans le pied car tous tes moteurs sont alors à l’arrêt.

Mais si tu réduis ta pression sur les tarifs douaniers, tu fait reprendre 1 moteur du secteur privé. Tu permet une descente lente de ta croissance économique et non subite et donc la future baisse des taux qui te permet d’alléger la pression sur ton deficit tout en dépensant autant qu’avant. Puis dans quelques mois, tu fais baisser les taux en permettant à ta FEd et tes banques d’acheter encore plus de dette.

Et tu te retrouves à nouveau avec tes 3 moteurs allumés comme en 2019. Pour le moment, Trump suit quand même un schéma similaire.

Certains diront qu’il y’a alors un risque de dévaluation du dollar. Oui. Et c’est pas nouveau. Faut quand même pas devoir s’appeler expert économique pour le dire.

Quelle est la protection si tel est le cas : les actions. Investir.

Faut suivre où va le pognon. Et ces prochaines années beaucoup de pognon va passer des vieux aux enfants et petits enfants. Qui souvent sont plus orientés bourse qu’immobilier.

Question de flux donc.

Le marché obligataire va devenir de plus en plus illiquide comme celui de l’or à son degré car détenu uniquement par une poignée de grosses mains.

C’est donc pas trop un marché où j’ai envie d’être en tant que particulier autrement que via quelques fonds en guise de diversification.

Le risque c’est pas tant la dette. C’est combien de croissance elle créée par rapport à combien d’inflation elle relance ?

Aujourd’hui parler d’un effondrement des US c’est croire au scénario d’hyperinflation. C’est quand même très anticipé.

Trump fait des erreurs mais à ce stade, on voit bien qu’il y’a un pilote dans l’avion qui se nomme Bessent. Le suicide économique n’est pas pour tout de suite.

Si je crois à l’inflation linéaire, je crois à une croissance supérieur à l’inflation aussi dans les années à venir. L’économie peut ralentir mais aujourd’hui nous sommes revenus dans des scénarios de pente douce plutôt qu’une pente dure.

Et le marché évoluera ces prochains mois en fonction uniquement de ce qu’il décidera de privilégier entre les deux.

Portefeuille Graphseo Bourse

Je suis cash à près de 50%, j’accepte de subir un peu de consolidation. Cela va être extrêmement intéressant pour se replacer. La baisse de la notation de la dette Us je vois ça comme un bon prétexte pour le marché de faire ce dont il avait de toute façon besoin : souffler.

image 35 Dégradation dette US Moody's : la bourse va fortement chuter

amicalement

Julien

Note: Tous les investissements sont partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance en cours inclus les gains ou moins values latentes et l'impact du change sur les actions étrangères. Performance 2024: +41%; 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%... Clique-ici pour découvrir le logiciel d'aide à la décison que j'utilise au quotidien pour détecter au bon moment les meilleures actions.

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail et cet article

Julien

Julien

Julien Flot est Investisseur/Trader pour compte propre depuis 2006 et vous aide en toute transparence au quotidien à mieux investir en bourse. Julien est comme vous, il a un jour voulu débuter en bourse, rapidement perdu quelques milliers d'euros avant d'apprendre de ses erreurs, bâtir une stratégie et l'appliquer avec discipline. Aujourd’hui grâce à sa "stratégie du moindre risque" il est devenu un investisseur qui bat régulièrement le marché ! Sur Graphseo bourse, il partage depuis 2008 ses succès, échecs, conseils, analyses et investissements pour vous aider à mieux investir et gagner en bourse à moindre risque ! Découvrez l'histoire de Julien Flot ici.