Dette: La note des agences de notation n’aura bientôt plus d’influence

Vous voulez débuter sans tomber dans les pièges? progresser rapidement? Vous en avez marre de reperdre tous vos gains durement gagnés en un instant? Vous voulez enfin gagner régulièrement et sans stress ? Alors laissez-moi vous apprendre tout ce qu'il vous faut savoir pour enfin franchir un cap dans votre trading et ne plus jamais être le même investisseur. Cliquez-ici pour en savoir plus maintenant

 Les agences de notations “Fitch, S&P et Moody’s” on s’en rappelle en 2010-2011 et 2012 avaient fait trembler les marchés boursiers Européens en abaissant souvent par surprise et avec un timing à contre courant les notes des dettes des pays Européens, surtout des pays périphériques alors la cause de la crise de l’euro. l’ESMA, l’autorité des marchés financiers européens vient donc sans doute de frapper un grand coup en sortant un rapport qui n’a d’autre but que de discréditer ces agences de notations et réduire l’importance et les conséquences de leurs notes. Petit à petit donc ces agences de notation vont perdre de leur importance et de leur impact sur les marchés financiers à n’en point douter. On va minimiser les conséquences d’une baisse de notation et réduire à minima les conséquences sur les marchés financiers. Dans ce rapport l’ESMA met à mal les agences de notation, notamment sur leur processus de notation  manquant d’indépendance, de confidentialité ou encore de moyens. Paul Krugman dit lui même que les agences de notations ne font jamais de recherches économiques poussées, et que les raisons de baisser une note sont souvent  basées sur des idéologies.

1. l’indépendance et les conflits d’intérêt

Les manquements peuvent compromettre la qualité des notations. Et cela en raison du risque de l’implication de certains analystes senior ou membres du comité de direction dans le processus de notation et à la fois dans le processus commercial.  Quant à l’évaluation du processus de notation dans les agences, elle n’est pas toujours réalisée par des personnes totalement indépendantes.

2. La confidentialité dans l’information

La réglementation oblige à une totale confidentialité avant la publication par une agence d’une notation. L’ESMA a constaté que la note était parfois communiquée à des tiers.

3. Le timing de la publication de la notation

Il est parfois trop long. L’ESMA a constaté que, dans certains cas, il pouvait dépasser cinq jours : ce qui peut entraîner un risque de confidentialité. En outre, les agences de notation doivent aussi informer les Etats un jour avant la publication des notes pour laisser à ceux-ci un peu de temps pour réagir voire pour corriger des erreurs factuelles. Dans certains cas, ce délai n’a pas été respecté.

4. Les ressources allouées

Elles sont insuffisantes. Et parfois, elles sont mal allouées car des responsabilités importantes retombent sur des analystes juniors ou récemment recrutés. Cette pratique est risquée.

A partir de 2014, elles devront établir un calendrier annuel des notations souveraines qui comportera un maximum de trois notes non sollicitées. Sauf circonstances exceptionnelles, ces notes seront publiées le vendredi après la clôture des marchés.

Voilà de quoi fortement réduire l’influence des notes sur la dette des Etats par les agences de notations, pour le meilleur comme pour le pire. on remplace certains abus par d’autres…

source: les echos
Vous voulez débuter sans tomber dans les pièges? progresser rapidement? Vous en avez marre de reperdre tous vos gains durement gagnés en un instant? Vous voulez enfin gagner régulièrement et sans stress ? Alors laissez-moi vous apprendre tout ce qu'il vous faut savoir pour enfin franchir un cap dans votre trading et ne plus jamais être le même investisseur. Cliquez-ici pour en savoir plus maintenant

signature

Julien Flot est Trader pour compte propre et consultant depuis 2006. Il dispense des formations en bourse et des conseils avisés pour aider les investisseurs sérieux à mieux investir en bourse et surtout acheter des actions au bon moment à moindre risque.

Cliquez-ici pour accèder gratuitement et immédiatement aux actions à surveiller cette semaine en bourse.

A propos de Julien Flot

Julien Flot est Trader pour compte propre depuis 2006 et vous aide en toute transparence au quotidien à mieux investir en bourse. Julien est comme vous, il a un jour voulu débuter en bourse, rapidement perdu quelques milliers d'euros avant d'apprendre de ses erreurs, bâtir une stratégie et l'appliquer avec discipline. Aujourd’hui grâce à sa "stratégie du moindre risque" il est devenu un investisseur qui bat régulièrement le marché! Sur Graphseo bourse, il partage depuis 2008 ses conseils en bourse, analyses et trades avisés pour vous aider à mieux investir et gagner en bourse à moindre risque! Découvrez son histoire en cliquant-ici

Suivez-le sur:

Comment je suis passé d'un petit compte à un portefeuille boursier à 6 chiffres...et comment vous pouvez en faire de même!

La stratégie du moindre risqueUtilisez ma méthode et adoptez comme moi, une stratégie de moindre risque. Débutez, progressez et augmentez votre taux de réussite en devenant un investisseur qui gagne régulièrement en bourse tout en maîtrise et donc durablement. J'ai crée spécialement une formation pour vous guider pas à pas. Découvrez comment acheter les bonnes actions au bon moment et surtout comment savoir quand les vendre avant qu'elles ne baissent.


Profitez d'une méthode clé en main qui gagne, en réduisant les risques et donc en vous permettant de dormir sur vos deux oreilles. Découvrez-la maintenant en cliquant ici.

Cliquez-ici pour en savoir plus
tout recevoir header

Partagez cet article

Cet article vous a plu , Partagez-le maintenant !

6 Partages