Menu

ETF danger : Pondération Nasdaq 100 modifiée et conséquences

Le Nasdaq 100 va limiter la pondération de certaines valeurs en son sein. Et c’est une révolution notamment pour les investisseurs en ETF. Car leur portefeuille sera modifié du jour au lendemain.

Le 14 juillet seront annoncées les nouvelles limitations et pondérations des valeurs au sein du NAsdaq 100.

Le problème est qu’avec l’engouement autour des valeurs de croissance et notamment les Gafam, les 10 plus grosses capitalisations du Nasdaq 100 pesaient 50% de l’indice. Autant dire qu’on a amené Pareto un cran plus loin. Et que cela devenait un gros risque sans parler du fait que l’indice ne voulait pas dire grand chose tant il devenait représenté par une poignée de valeurs.

Les ETF de part leurs encours sont devenus une machine de guerre pour supporter les marchés mais aussi vice versa.

Tant que ces valeurs là montent, l’indice continue de se concentrer de plus en plus. Pour ne rien arranger, l’engouement autour des Etf renforce la problématique et l’accélération de celle-ci.

Il y’a tellement de flux sur les etf de nos jours que les titres sont achetés en fonction des pondérations des indices et donc accélère le phénomène de concentratioN.

Les 10 plus grosses valeurs représentent 60% de l’indice NAsdaq qui en représente 100

On oublie le risque tant que ça monte

Un indice concentré c’est très bien pour la performance de votre ETF tant que ça monte. Cela permet de battre les gérants plus facilement. On ne se rend pas compte du risque. ici le risque c’est que ces valeurs perdent 30%, un prorata par rapport à leur hausse récente. Qui ne remettrait pas encore leur tendance haussière de fond. Mais qui de part leur poids dans l’indice rendrait cet indice plus nerveux, volatil.

Et quand vous savez que la majorité des gens investissent dans les trackers etf indiciels pour justement réduire la volatilité. Voir subitement l’indice se prendre des -5% peut faire peur, pousser à solder l’etf et en mode bête et méchant, accélérer le phénomène dans l’autre sens jusqu’a la panique. J’exagère. mais le risque de la concentration c’est cela.

Des phénomène de pump and dump qui poussent par la volatilité aux décisions émotionnelles.

Tant que ces titres là montent, les autres ont des miettes et ne peuvent pas servir de relais ou d’amortisseur quand les gros consolident. Mais tant que ça monte on ne voit pas le risque.

Ainsi il semble au premier abord sain de limiter la pondération dans l’indice de ces top valeurs.

Cela devrait réduire les flux vers ces valeurs et aider celles qui sont après le top 10 à récupérer un surplus de flux grâce aux ETF.

Maintenant le rebalancing des pondérations n’est pas non plus énorme. Il ne faut pas s’attendre à de gros changements et écarts. Surtout que ce n’est pas la première fois de l’histoire du NAsdaq, avec 2011 et 1998 en occurrences précédentes.

Mais quand on sait que les 7 plus grosses valeurs du S&P 500 représentent 30% de l’indice et que Apple à elle-seule représente 7%. il y’a intérêt à éviter tout scandale à la Enron ou Wirecard. Sinon on rentre dans des paniques en effet boule de neige vu la taille importante des ETF aujourd’hui par rapport aux décennies précédentes.

Ainsi ces changements de pondérations en fonction du bon vouloir des politiques pourraient aussi finir par toucher le S&P 500.

CE qui me gène c’est plus l’interventionnisme. Le fait que les ETF sont un véritable business et qu’on cherche aussi en changeant la pondération des indices à lisser la volatilité et donc le risque de voir des retraits s’effectuer.

Deux façons de voir cette révolution ETF

D’un certain côté, on peut aussi le voir d’un bon oeil. Le fait de déconcentrer un peu l’indice va aussi rendre sa performance plus lissée à l’avenir permettant à des gestionnaires plus actifs, eux en restant concentré de peut être battre l’indice plus facilement.

La repondération des Indices est donc quelques chose de sain d’un côté. Mais il faut aussi éviter de le faire trop souvent. Ce n’est jamais bon quand il y’a un interventionnisme trop fort sur la manière dont les indices sont calculés.

Ce qui a fait la force d’une approche en investissement ETF indiciel ces dernières années c’est justement le fait que l’indice s’est concentré. Se faisant on croit faussement être diversifié quand on achète l’indice mais on s’en moque car on ne regarde que notre surperformance par rapport au reste.

On ne s’en rend compte que quand ces titres connaissent des problèmes avec une volatilité que l’on n’avait pas prévue et que l’on ne souhaitait pas subir ou ne pensait pas subir en étant répartie sur un indice large.

Illusion de l’indice

Demain les nouvelles pondérations seront annoncées. il y aura surement un peu de spécu sur les valeurs qui devraient voir leurs pondérations augmentées puisqu’on jouera le fait que les etf se déverseront un peu plus sur celles ci à l’avenir. Mais voilà, faut pas s’attendre à une révolution.

Dans la vidéo ci-dessous, je donne la liste de ces valeurs qui devraient en profiter

Juste cela doit rappeler que le risque actuel sur les ETF et de faussement croire qu’on est diversifié et que cela protège de la volatilité. En fait, ces dernières années, les indices ont accru leur risque d’un regain de volatilité. Il convient de juste en avoir conscience quand on met en place sa stratégie d’investissement long terme.

Agenda de la repondération du Nasdaq et des ETF liés

Version Vidéo Bourse

Version Podcast Bourse

Portefeuille Graphseo Bourse

Peu de changements, je continue de surpondérer quelques lignes pour jouer des rattrapages de hausses sous couvert de mon short nasdaq qui me coute mais qui est compensés à ce stade par les gains enregistrés. Il ne faudra cependant pas trop tarder à consolider du côté du Nasdaq si je veux que l’approche soit gagnante au global.

Amis je pense qu’actuellement le marché devient compliqué pour un investisseur de long terme qui voit son ratio gain risque en sa défaveur.

Sauf si on va faire de la rotation sur des secteurs en retard comme l’énergie sous toutes ses formes et les petites caps qui reviennent bien.

Le marché semble se souvenir que le monde est subventionné par les états : transition écologique, armement, digitalisation resteront des secteurs sous perfusion ces prochaines années.

amicalement

Julien

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez cet article. Une question ? Posez-la moi par email ou directement sur mes réseaux

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.