Tendance, conso, correction, retournement de quoi parle t’on exactement, et un peu de RSI…par K2R

Vous voulez débuter sans tomber dans les pièges? progresser rapidement? Vous en avez marre de reperdre tous vos gains durement gagnés en un instant? Vous voulez enfin gagner régulièrement et sans stress ? Alors laissez-moi vous apprendre tout ce qu'il vous faut savoir pour enfin franchir un cap dans votre trading et ne plus jamais être le même investisseur. Cliquez-ici pour enfin devenir un trader gagnant

Lorsque l’on regarde un graphique, on doit toujours se poser la question de la tendance, car il ne faut pas aller contre elle ça fait mal. Avec elle, on gagne de l’argent, contre elle (en pensant qu’elle va revenir et que le marché se trompe), on en perd…Que ce soit à la hausse et que l’on soit acheteur ou à la baisse et que l’on soit Vadeur (et là, ça va encore plus vite, la peur stresse beaucoup plus et fait plus mal que ne fait de bien l’avidité). Chaque médaille a son revers, contre la tendance on a la consolidation puis de pire en pire, la correction puis le retournement (en fait de tendance).

Si ça monte = tendance haussière,

Si ça baisse = tendance baissière,

entre les deux ou on ne comprend pas ce qui se passe = consolidation et donc ça veut dire que ça peut repartir à la hausse ou à la baisse.


Vous souhaitez apprendre à faire vos propres analyses techniques et savoir comment détecter les figures graphiques qui gagnent pour enfin savoir quand acheter et quand vendre au meilleur moment? Vous souhaitez être capable rapidement de réaliser le même type d'analyses claires et précises comme moi?

Alors, Téléchargez tout de suite et gratuitement le livre pleins de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Pour faire simple, on va parler de tendance haussière, ça achète de partout mais les intervenants ont des horizons de placement différents. Les traders ferment le PC dans la journée ou le soir, les swing traders restent en position de un à plusieurs jours et les investisseurs de plusieurs jours à plusieurs semaines. Ce sont les chocs de ces différents horizons de temps et donc de placement qui font les à coups de la bourse. Lorsque cela va bien à la hausse, les traders ne voulant pas rester en place en over night (durant la nuit) vont vendre et s’ils sont très nombreux à le faire, on peut voir arriver en daily des mèches hautes ou des chandeliers partiellement rouges qui commence à clairsemer la tendance haussière et puis on peut avoir un bon coup de respiration (à la radio, on entend que le marché a besoin de se reposer, de respirer), les chandeliers commencent à redescendre, c’est la consolidation, dont on dit qu’elle est saine, c’est dû à des prises de bénéfices de traders ou de swing trader qui veulent prendre “argent comptant”car on peur de voir fuir leurs bénefs. Les gros institutionnels sortiront plus tard si ça barde trop car leur horizon de temps est plus lointain.

cac 33

En jaune, les tendances haussières qui se suivent, en rond violet, l’incertitude, la consolidation et si on rompt le trend haussier (en rouge qui est souvent la MM20 sur CAC daily), des vendeurs supplémentaires se joignent à la curée à la vente avec une correction.

les deux premières vagues haussières ont eu conso puis correction les deux suivantes conso puis reprise haussière car les acheteurs étaient plus forts que les vendeurs.

Regardons les successivement ;

cac 444

La consolidation est un M baissier asymétrique, dont la ligne de support est en bleu, cassée à la baisse (juste après un gap baissier de retournement) , on casse le trend haussier rouge (MM20) et on se dirige vers le R/S suivant qui sera cassé et donnera le LA du retournement de tendance sous les pointillés marrons. Au total, on arrive à un retracement de 100% de la hausse avant que l’on reparte haussier.

Vague haussière suivante ;

cac 555

C”est le même principe, donc M baissier de consolidation, asymétrique, plus classique comme figure de retournement (le deuxième haut n’arrive pas à la hauteur du premier, les haussiers sont donc moins forts et quand on casse la ligne de cou et le trend haussier, curée des baissiers vers la R/S suivante et on a un retournement (de tendance). on est bien sous une MM 20 baissière donc en tendance baissière.

cac 666

et là, la conso mime un M baissier asymétrique (le 2ème haut est plus haut que le premier) mais au lieu d’aller casser la ligne de cou et le trend haussier(MM 20), on repart à l’attaque avec les haussiers. Il n’y a pas eu de correction, ni de retournement, on a eu un conso à figue haussière (rare) avant de repartir. Classiquement, on a un drapeau appelé aussi pennant, un canal baissier cassé à la hausse pour repartir de l’avant.

et la dernière figure ;

cac 777

et là, la conso fait deux M baissiers asymétriques mais à chaque fois le cours prend appui sur la ligne de cou et le trend haussier alias la MM 20, pour repartir.

On peut noter que jeudi, en séance le CAC a tenté d’aller en correction mais les haussiers n’ont pas laissé faire avec une belle mèche basse qui s’est appuyé sur la MM20

cac 888

Et en fait c’est là que l’on voit les limites de la méthode d’observation qui n’est pas parfaite.

Effectivement, comme le trend haussier et la MM 20 n’était pas parfaitement alignés, en fait jeudi on était en correction sous le trend haussier et sous la ligne de cou du M baissier, mais la MM 20 n’étant pas très loin, les haussiers se sont appuyé dessus et vendredi on est repassé au dessus de la ligne de cou et on est toujours en consolidation.

Si on avait cassé à la baisse la ligne pointillé verte, on aurait été en retournement baissier sous une MM 20 qui se serait retourné à la baisse.

Effectivement, on ne sait pas ou on en est, au dessus d’une MM 20 haussière = haussier mais on vient buter sous le trend line haussier et on peut faire un pull back baissier. Pour prendre un avantage, les haussiers doivent clouter au delà des 5063 et si on est entre 5040 et 5063 on sera neutre.

 

D’un peu plus prés…

cac 999

Regardez la jambe de hausse 2 en jaune, elle a consolidé avec un M baissier asymétrique rouge appelé conso 2. Si on atteint la deuxième ligne bleue en pointillé, c’est la fin de la correction (on a corrigé toute cette dernière jambe de hausse), on dit aussi que l’on a retracé toute la hausse = retracement de 100% de la hausse etc…Tout ça pour dire que tout l’effort des haussiers à construire cette jambe de hausse n’a servi à rien, tout est à refaire.

Le problème en AT, c’est que les auteurs appellent les mêmes choses différemment, difficile de s’y retrouver.

Et ensuite, si la baisse se poursuit, on passe en retournement (en fait il faut se dire dans sa tête “de la dernière tendance” qui ici était haussière), la tendance de haussière est passée baissière, elle s’est donc retournée.

Imaginez que vous avez engagé un architecte pour construire une maison à plusieurs étages mais vous n’avez pas encore défini combien d’étages il y aura…La tendance haussière 1 est le rez de chaussée, et la tendance haussière deux, le premier étage. Les travaux du 1er étage étant terminé, que peut il se passer en fonction de la météo ,

a) il fait beau, l’archi a fait du bon boulot, vous êtes content et vous lui dites de poursuivre le boulot “haussier”, la tendance haussière repart, donc poursuite de tendance haussière après un repos bien mérité des ouvriers = la consolidation (je répète que d’habitude c’est plutôt un canal baissier pas très long en fonction de son UT, appel drapeau, pennant, flag qui casse par le haut).

b) un très gros orage arrive et les matériaux utilisés par l’archi un peu cheap (il aura une marge plus intéressante…). Le plancher du premier étage cède,  là, ça part en vrille, ça s’écroule de partout et fonction de la résistance des matériaux. Au pire pour votre porte monnaie, on se retrouve au ras du terrain dans la terre humide…tout le boulot des bâtisseurs est remis en cause, on doit tout refaire, c’est la correction D UN TRAVAIL MAL FAIT….

c) si c’est une tornade, et que le boulot est…c’est même dans les fondations que ça s’effondre, c’est le retournement (pour vous “de situation”). Vous vouliez une belle maison à étages et vous voyez un trou béant dans la terre avec votre baraque au fond…C’est le retournement de tendance et si on veut vraiment sa baraque, très gros boulot en perspective.

Regardez bien ; le passage de correction en retournement pour la deuxième jambe de hausse n’est que le passage de consolidation à correction pour la première jambe de hausse car on avait fait moins de boulot haussier.

On va parler un  peu d’autre chose ;

Je parle de temps à autre de Swing Point de court terme, c’est une figure construite à partir de trois chandeliers et qui ici entre mercredi, jeudi et vendredi dernier est haussière.

swpt

On part de la Loi de Dow (H veut dire haut et B veut dire bas) ;

– points hauts de plus en plus bas et points bas de plus en plus bas = tendance baissière. Donc entre H1 et H2 et B1 et B2 on a une tendance baissière de CT car juste entre deux jours.

– points bas de plus en plus hauts et points hauts de plus en plus hauts = tendance haussière. Donc entre H2 et H3 et B2 et B3 on a une tendance haussière de CT car juste entre deux jours.

0n a donc mis en évidence un retournement de tendance de CT entre la baisse et la hausse secondaire, c’est cela le swing point de court terme, mais c’est seulement un signal, cela mérite confirmation…

Regardez les chandeliers, d’abord un rouge de bonne taille (je sais il y a une mèche haute et une mèche basse…) avec des volumes rouges qui attaquent la MM des volumes, ça sent donc le roussi à la baisse mercredi dernier.

Jeudi, chandelier intéressant ; un marteau sans mèche haute, avec un corps qui fait 25% de la taille totale du chandelier. On a ouvert sur un gap baissier sur les 4992 et puis ça a continué à baisser rouge (on a enfoncé les 4950)  jusqu’aux 4932 puis sursaut des haussiers. On réussit l’exploit de finir en vert en intra day, en essayant de combler le gap du matin…avec de bons volumes mais rouges car gap non comblé.

cac 789

Vous voyez bien que ça a chauffé à la baisse avec le couple VOLUMES/ PRIX et c’est comme cela qu’il faut aborder ce couple. Les rouges augmentent en touchant la MM mercredi puis cassent la MM à la hausse jeudi, question prix, on passe en clôture de 5021 à 5006 donc baisse. bad trip baissier du couple sur deux jours, SOIT mais il y a l’art et la manière.

On a un superbe marteau, sans mèche haute, et dont la hauteur du corps VERT fait 18.68% de la hauteur du chandelier. On dit que cet aspect de marteau tape ses supports pour remonter, c’est un bon signal haussier malgré l’aspect rouge du couple Vol/prix. De plus, il a tenté de refermer le gap baissier du matin, appelons le GAP 1.

Au vu du marteau, certains ont acheté le signal pour le CT sans attendre de confirmation, et ça a donné le gap haussier, appelons le GAP 2 (du premier quart d’heure immédiatement refermé par les baissiers) qui ont essayé d’enfoncer les 5000 sans y parvenir, avec une toupie haussière d’incertitude, malgré les Vol verts au dessus de la MM, pour vendredi.

Entre temps, question, qui va gagner de l’aspect tendance baissière CT VOL/Prix et de la manière MARTEAU ?

C’est monté ensuite mais avec incertitude car on est venu toucher par une mèche haute le SOH daily qui est maintenant une ROH. Si les haussiers en avaient plus dans le pantalon, les Vol verts auraient plus d”passé que ça leur MM et on aurait clouté au delà de cette ROH/SOH. c’est la proximité des 5000 et de la MM 20 haussière qui a stimulé les appétits des haussiers (tout creux est bon à prendre pour faire des achats à bon compte en tendance haussière).

On est donc en squeeze entre 5000/MM20 en bas et ROH/SOH en haut.

Et cela se voit sur le RSI.

CAC 345

On a cassé le trend line haussier rouge (au point 1) mais on rebondit sur un nouveau trend line marron au point 2, c’est un signal (c’est l’équivalent du Swing Point de CT sur le graphique mais il a plus de puissance car il intègre les cours précédents, plus que ne peut le faire l’œil humain). Et la suite sera le point 3 mais lequel hausse ou baisse en fonction de la patate des haussiers…

Pour parler de la relativité de tous ces concepts car la Bourse est une visualisation de millions de cerveaux humains concentrés sur Avidité (de gagner de l’argent) et Peur (de perdre leur argent), et donc ça change tout le temps ;

cac 9876

Vous voyez que l’on peut remonter la notion de retournement plus haut que précédemment, sur les 4940/4950 car c’est un point pivot, une zone R/S un coup résistance, un coup support et même des fois transpercée par des chandeliers (ici verts). En gros, se poser la question de l’épaisseur de la correction revient à se demander quand on passe en retournement de tendance donc sauve qui peut…Et attendre un retracement de 100% de la hausse précédente est un peu lent.

Les 4970 ne sont que support = ligne de cou du M baissier précédent mais qui a failli à sa mission car poursuite de tendance haussière ensuite, on peut chercher au dessus un point pivot, R/S plus subtil. Et vous voyez bien que la partie la plus basse du marteau était en retournement baissier donc rachat à bon compte et à moins cher pour les gros….

Premier point jaune, on casse SOH, trend line haussier et ligne de cou du M baissier, et le deuxième point jaune, passage en retournement et les haussiers à l’attaque.

 

TOUT CE LONG ARTICLE POUR PRENDRE LA MESURE DE L’OBJECTIF TEMPOREL QUE VOUS VOUS ÊTES ASSIGNES A CAUSE DE VOTRE MODE DE VIE ;

Vous travaillez et pas tout le temps le nez sur le PC, donc vous êtes de FORCE swing trader si vous ne voulez pas finir en short…Votre graphique de base, c’est le dayli, vous regardez s’il y a un signal, si c’est oui vous allez sur les graphiques en une heure ou le 15′ pour analyser au mieux votre point d’entrée sur le marché. Après vous ne retournez plus sur le microscope mais vous attendez des signaux de vente (en PV ou MV) sur le dayli et vous allez sur l’UT inférieure choisie pour sortir au mieux…Après la psychologie prend le dessus et ce n’est facile pour personne…et là sont les meilleurs Traders, on peut faire des supers analyse mais si au dernier moment, l’excitation ou la peur annihile la discipline TAPIS.

Je suis sur qu’il y a des traders qui ne sont pas super fortiche en AT, mais tellement BOURRINS sur le mental qu’ils gagnent un max d’argent…

Donc on revient à nos moutons, pour les swing traders, si on clôture sous les 4940, on vend ses positions haussières même si elles n’ont pas donné de jus ou en MV. Au dessus de 5000 les traders s’éclatent à la hausse, surtout au delà des 5040 et on peut poursuivre ses achats.

 

Et vous, quelles ont sont vos conception de ces trois mots, conso  correction, retournement ????

 


Rejoignez l'Académie des Graphs pour ne plus rien laisser au hasard.
  • 50 heures de formation dispensées pendant une année complète
  • Tous les outils, indicateurs et screeners Graphseo
  • Des conférences chaque semaine de revue d'opportunités en direct pour poser vos questions et demander des analyses
  • Un site membres dédié avec un forum et un tchat pour vous accompagner et vous coacher au quotidien avec mon omniprésence
  • Le partage au sein d'une communauté fait de plus de 200 traders comme vous sur la voie de la régularité.
Découvrez ce que l'Académie peut vous apporter et comment y participer en cliquant ici
Suivez-moi, rejoignez la communauté des "Graphs" et ne loupez aucun conseil

signature

Julien Flot est Trader pour compte propre et consultant depuis 2006. Il dispense des formations en bourse et des conseils avisés pour aider les investisseurs sérieux à mieux investir en bourse et surtout acheter des actions au bon moment à moindre risque.

Cliquez-ici pour accéder gratuitement et immédiatement aux actions à acheter cette semaine en bourse.

A propos de l'auteur Julien Flot

Julien Flot est Trader pour compte propre depuis 2006 et vous aide en toute transparence au quotidien à mieux investir en bourse. Julien est comme vous, il a un jour voulu débuter en bourse, rapidement perdu quelques milliers d'euros avant d'apprendre de ses erreurs, bâtir une stratégie et l'appliquer avec discipline. Aujourd’hui grâce à sa "stratégie du moindre risque" il est devenu un investisseur qui bat régulièrement le marché! Sur Graphseo bourse, il partage depuis 2008 ses conseils en bourse, analyses et trades avisés pour vous aider à mieux investir et gagner en bourse à moindre risque! Découvrez son histoire en cliquant-ici

Suivez-le sur:

Comment je suis passé d'un petit compte à un portefeuille boursier à 6 chiffres...et comment vous pouvez en faire de même!

La stratégie du moindre risqueUtilisez ma méthode et adoptez comme moi, une stratégie de moindre risque. Débutez, progressez et augmentez votre taux de réussite en devenant un investisseur qui gagne régulièrement en bourse tout en maîtrise et donc durablement. J'ai crée spécialement une formation pour vous guider pas à pas. Découvrez comment acheter les bonnes actions au bon moment et surtout comment savoir quand les vendre avant qu'elles ne baissent.


Profitez d'une méthode clé en main qui gagne, en réduisant les risques et donc en vous permettant de dormir sur vos deux oreilles. Découvrez-la maintenant en cliquant ici.

Cliquez-ici pour en savoir plus
  • k2r dit :

    D’abord un grand merci à Julien qui se défonce depuis bien des années en bourse (deux tapis avant de devenir un guerrier des marchés LOL) et qui a contre vents et marées fait prospérer Graphseo, Les plus anciens se souviendront des hackers qui ont failli nous faire disparaitre…
    Je ne suis qu’un suiveur depuis 2009 mais passionné. Julien m’a transmis du savoir, j’espère le faire à mon niveau. Il m’a fait comprendre que l’AT cela s’apprend (e book top), et que l’expérience; cela s’acquiert sur le terrain (avec des MV à analyser) mais il faut avoir de l’honnêteté pour progresser et contrôler sa psychologie. faites vos propres AT et on en discute.
    Lâchez vous, Graphseo, c’est nous tous, les swing traders passionnés pour apprendre et progresser.
    Air France, j’ai lâché ce matin (j’ai fait article sur ma journée), on est en parabolique haussière, le marché poussera avec les vol du jour c’est bon, mais ça a vendu avec mèche haute, il y a eu prise de bénefs. dans ces cas là, plutôt qu’un objectif qui sera toujours pris en défaut, mettre stop suiveur pour protéger ses gains à 8.136 par exemple. On est loin de la MM 20 avec des Bolls dilatées, ça va dégazer, peut être demain à l’open avec ceux qui n’ont pas pris leur bénéfs du moment, gap haussier puis descente ou vendre ASD à l’open pour être pris à la hausse

  • Popol74 dit :

    Merci et bravo. Bien vu la hausse sur Air France, Parrot !!
    Je suis sur AF, quel est ton objectif pour cette hausse ? Merci

  • Benguela dit :

    Merci pour ces longues explications bien illustrées.
    Merci à grapheseobourse et ses intervenents pour toutes cette énergie mise au service de la pédagogie.

  • >