Sommaire
Voici un cas concret de trading sur crédit agricole avec une vente à découvert pour celles et ceux qui s’interrogent sur comment mettre en place une stratégie boursière pour vendre à découvert et ainsi gagner alors que la bourse baisse. Déjà comme bien souvent j’utilise un graphique en données 15 minutes et en bar chart. Pourquoi ? Car tout simplement on arrivé proche d’une réunion et décision BCE, la volatilité serait donc fortement au rendez-vous surtout après déjà 7% de prit par la bourse et le jour férié des US le 4 juillet. En face de cela, une conviction, le marché à besoin de souffler et comme vous avait pu le lire dans mes dernières analyse cac 40, le cac lui arrive proche d’une résistante importante. Toujours est-il que même si l’on a des certitudes on ne peut avoir des convictions. Je décide donc d’éviter de me placer 100 % par anticipation mais de fragmenter mon ordre en deux rentrées, une par anticipation, l’autre sur validation. cela permet d’éviter 50% de risque si jamais cela part dans le mauvais sens, tout en prenant un peu plus de risque qu’en étant suiveur de tendance et donc profiter d’un peu plus de gains si cela part dans le bon sens. Ensuite je choisis pour cette vente à découvert Crédit Agricole.
Vendre à découvert les valeurs Bancaires qui seront sujette à la volatilité de l’annonce de la BCE
Parmi les bancaires c’est elle qui progresse le plus mais parce que surtout elle compte se détacher de sa filiale Grecque et de Chevreux, donc un risque d’être n position de vad lorsque une annonce tombe sur une vente effective avec un bon prix. J’accepte de prendre le risque car si à long terme Crédit agricole surperformera les autres bancaires à court terme mon horizon de placement, c’est elle qui est dans la configuration qui a le plus de probabilités de se mettre en place en premier et plus fortement.
L’analyse de Crédit agricole et la prise de décision de vendre à découvert et des niveaux d’entrée
Je commence donc mon analyse sur Crédit agricole quand le titre évolue sur les 3,70 euros. On évolue dès lors à plat sans volumes (4juillet) et le titre laisse l’impression de laisser remonter les moyennes mobiles, on a donc droit à une consolidation à plat. Pas la peine de se placer sur des consolidation à plat, ce sont des zones de préparation d’une nouvelle tendance, et on est souvent dans du 50/50, là c’est purement casino, donc on ne touche pas et je laisse donc vivre le titre pour que de nouvelles barres permettent d’en savoir plus. Ainsi après la moyenne mobile 20 c’est la moyenne mobile 50 qui vient au contact des cours. là cela devient intéressant puisque qu’en ralliant les sommets on a clairement une résistance qui se forme sur les 3,80 puis en ralliant les supports, ils sont de plus en plus hauts, on a un support oblique qui se forme.
On obtient donc une figure en triangle ascendant. Statistiquement la figure en triangle ascendant est une figure de continuation haussière. Je doute donc que la correction baissière se mette en place à ce moment là. Je pousse plus avant mon analyse en regardant les volumes. Nous sommes le 5 juillet. La MACD depuis le pic haussier flirte avec sa ligne 0, et sur le rsi nous avons cassé le trend haussier mais remontons à nouveau. Tout semble indiquer avec le franchissement des 3,75 que Crédit agricole va encore aller chercher les 3,80. Par contre dans cette nouvelle attaque plusieurs choses m’interpellent et ce sont elles qui vont me faire passer mon ordre de vente à découvert. Premièrement cette nouvelle attaque haussière se fait dans des volumes anémiques. Deuxièmement cette attaque se fait avant l’annonce de la BCE (Fuites déjà..hmmm ou bull trap). troisièmement, cette attaque que ce soit sur macd sur volumes et sur rsi se fait avec très peu de pression haussière.
Le moment de la non annonce de la BCE. Rien de mieux que prévu donc c’est mauvais.
Cela me paraît trop beau pour être vrai, donc c’est que ça l’est. Je place mon ordre de vente à découvert sur 3,799 euros. il passe dans le quart d’heure qui suit et nous dépassons même ce niveau quelques instants avant l’annonce de la bce histoire de me faire douter, mais là encore sans volumes, et sans force acheteuse, je reste donc calme, je place mon stop 2 minutes avant l’annonce à 3,851 euros.
Vous voulez débuter sans tomber dans les pièges? progresser rapidement? Vous en avez marre de reperdre tous vos gains durement gagnés en un instant? Vous voulez enfin gagner régulièrement et sans stress ? Alors laissez-moi vous apprendre tout ce qu'il vous faut savoir pour enfin franchir un cap et ne plus jamais être le même investisseur. Cliquez-ici pour enfin reprendre en main votre PEA
----------------------------------L’annonce de la BCE nous fait faire un yoyo en quelques secondes de la borne haute à la borne basse de la figure en triangle. Secouage de cocotier, les vendeurs maintiennent le cours en instant sur les 3,76 pour rentrer. Le doute est là, les acheteurs sont trop faibles. je retire mon stop loss pour passer un second ordre de vente à découvert à 3,749. il passe 4 minutes plus tard. Je remets un ordre stop loss intégralité de la position sur 3,779 soit le niveau après le secouage qui a bloqué la hausse et définitivement,t fait douter les acheteurs. La figure en triangle ascendant est cassée par le bas. Quand une figure haussière se fait casser par le bas, comme cela à peu de probabilités de se faire, on a souvent de fortes réactions vendeuses, en général donc les vendeurs suivent le mouvement avec des ATP plutôt que d’attendre un pullback pour se placer. c’est pour cela que le mouvement baissier qui s’en suit est d’autant plus rapide et violent, et pour un trade court terme pour jouer une correction c’est parfaitement ce que l’on recherche.
La validation du scénario baissier et le suivi de la baisse pour racheter au mieux la position
il reste un support sur les 3,67. il lâche sans faire opposition longtemps, certains ici donc auront encore plus augmenté la position, moi j’étais déjà all in. La baisse se poursuite jusqu’au 3,62 où l’on semble faire une pause. j’en profite pour rabaisser mon stop loss qui est en fait maintenant un stop win sur 3,689 soit le précédent support cassé à la baisse. On pique sur 3,57 nous sommes le 6 juillet, on atteint la zone de survente en rsi. Lorsque tel est le cas et que la tendance est fortement baissière, ce niveau de rsi ne permet pas d’inverser la tendance tout de suite, on a alors un maigre rebond, il convient de conserver la position. La chute se poursuit sur les 3,51, niveau d’ouverture du gap haussier. On atteint à nouveau la zone 30 de rsi, je décide de clôture et racheter ma vente à découvert pour prendre les gains avant le weekend et la possibilité d’avoir dieu sait qu’elle rumeur ou un marché us qui vous fait un rallye d efin de séance et d’avoir un gap lundi qui anéanti une bonne partie des gains. de plus avec l’arrivée sur la zone de gap 3,47-3,51 les acheteurs devraient ressortie du bois et s’il n’arrivent pas à inverser la tendance devraient néanmoins réussir à rebondir. Autant donc racheter, prendre les bénéfices et continuer de suivre pour soit jouer le rebond, soit profiter de se rebond s’il est encore faible pour rentrer à nouveau en vad. cependant comme on peu le voir graphiquement les 3,47 furent une forte résistance avant d’être percés, il y a fort à parier que ce sera un fort point de support aussi. Donc la baisse est potentiellement qu’une correction d’un mouvement globalement haussier. ce qui veut dire qu’il faut laisser vivre les trades haussiers et prendre les gains rapidement sur des trades baissiers. A l’inverse d’une tendance baissière, où on laisse trainer les trades baissiers et on prends les bénéfices rapidement sur les trades haussiers.
PS: Je te recommande aussi de lire
Note: Tous les investissements sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance en cours inclus les gains ou moins values latentes et l'impact du change sur les actions étrangères. Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%... Suivez mon portefeuille et mes positions gratuitement en cliquant-ici