Je ne vous fait pas un dessin. Tout est identique. on ouvre une semaine où les indices restent proches ou sur leurs zenith. Pour autant le marché reste nerveux et manque de souffle. La majorité des valeurs souffrent déjà depuis quelques temps mais l’illusion des indices fonctionnent à plein grâce aux grosses pondérations des indices. Cela ne doit pas nous faire oublier que l’ensemble du marché nous invite à la prudence et la sélectivité. c’est ce qu’il fait grandement d’ailleurs en venant s’engouffrer dans une poignée de titres. Ce qui fait que le retour de la volatilité se fera à cause d’un manque de contrepartie. Mais ça, pas de timing, c’est juste un facteur à garder en tête.
En attendant, on ouvre la saison des résultats. Et ils seront bons. Meilleurs que prévus. Pour autant, est-ce que le marché a la faveur d’un retour covid, ne va pas se dire que le meilleur est pricé, et que si l’on parle désinflation, on pourrait bien parler également décroissance. Alors la croissance continuera, mais à un rythme moins fort. Et ça le marché peut le voir d’un mauvais oeil mais aussi d’un bon après coup en se disant que les banques centrales vont garder la lumière allumée encore un peu avant de retirer les roues arrières.
Bref vous l’avez compris, on est dans une zone de l’oeil du cyclone. C’est calme, haussier mais on sent bien que cela ne va pas durer.
Mais ne tuons pas les haussiers trop vite. Ils gardent la main, même si c’est une main nerveuse et surtout beaucoup de mains sont dans le même sac (Gafam)
Graphiquement le cac 40 reste en temporisation. ras entre 6430-6600. Franchir 6600 et on repart pour un tour de bouquet final. Sous 6430 on redevient prudent sur une correction avec 6300-6150 comme objectif où l’on trouvera pas mal d’acheteurs. Donc même si correction, ne pas tuer la tendance de fond trop vite.
Niveau portefeuille, je continue ma période défensive pour profiter de la période estivale. Ma femme l’a bien compris, et du coup j’apprends à trader d’un oeil et d’une main en surveillant le petit. Peu pratique, j’ai loupé quelques entrées ce matin notamment accu sur claranova ou Novacyt. je me tate sur atos non moindre risque. Mais j’ai tout de même accumulé CGG et rentré SMCP; j’aurais peut être du m’assoir sur la main que mon petit m’avait laissé libre. RA donc, je continue d’équilibrer le portefeuille pour un peu tout, ce qui me convient c’est la baisse de la volatilité de ma perf malgré de grosses positions en short.
Vous voulez débuter sans tomber dans les pièges? progresser rapidement? Vous en avez marre de reperdre tous vos gains durement gagnés en un instant? Vous voulez enfin gagner régulièrement et sans stress ? Alors laissez-moi vous apprendre tout ce qu'il vous faut savoir pour enfin franchir un cap et ne plus jamais être le même investisseur. Cliquez-ici pour enfin reprendre en main votre PEA
----------------------------------Toutes les analyses et positions sont partagées en temps réel au sein de l’Académie des Graphs
amicalement
Julien
PS: Je te recommande aussi de lire
Note: Tous les investissements sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance en cours inclus les gains ou moins values latentes et l'impact du change sur les actions étrangères. Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%... Suivez mon portefeuille et mes positions gratuitement en cliquant-ici