Pourquoi faut-il acheter des small caps au lieu du CAC 40 dorénavant

Mis à part rajouter une ligne de titres Alcatel je n’ai rien touché à la watch list. Suite à quelques commentaires je tiens à rappeler que oui les positions prises le sont par anticipation et donc ne suivent pas complètement la stratégie du moindre risque. Pourquoi prendre ces positions alors ? Tout simplement car cela fait partie de l’adrénaline d’anticiper selon son analyse. Mon anticipation est calculer et des stops me couvrent. Néanmoins le fait d’anticiper fait toujours planer un risque supérieur à l’application stricto sensu de la stratégie du moindre risque. Si vous regardez le graphique du dow jones, du s&p, du cac 40 et de biens de grosses capitalisations, vous vous apercevrez que l’on arrive vraiment au bout du bout des figures haussières. Je vois vraiment mal comment le marché pourrait encore grimper. Du coup j’anticipe et prends un risque mais sur la base d’une analyse plus moyen terme que court terme je vous l’accorde. Car à court terme rien n’indique une baisse du marché.

Maintenant, si vous regardez de près et cela a été notifié par de nombreux graphs en commentaires, alors que les grosse capitalisations ont jusqu’a maintenant profité de la hausse des marchés au détriment des petites capitalisations, il semble que le paradigme s’inverse. Les grosse capitalisations stagnent ou baissent alors que l’on voit jour après jour de nombreux capitaux s’injecter sur de plus petites valeurs qui boostent.

Les lecteurs de cet article lisent maintenant :

Pour moi c’est là le symbole qu’il n’y a plus grande performance à aller chercher sur les grosses valeurs et c’est pourquoi les capitaux se tournent vers les petites et que nous assistons maintenant à un rattrapage rapide de celles-ci.

watch list

Ne loupez plus une seule opportunité pour investir à moindre risque en recevant la newsletter de Graphseo bourse

PS: Tous mes investissements sont partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance en cours inclus les gains ou moins values latentes et l'impact du change sur les actions étrangères. Performance 2024: +41%; 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%... Clique-ici pour découvrir l'Académie des Graphs où je t'accompagne au quotidien, partage mes positions et portefeuilles dynamique et long terme en temps réel.

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail et cet article

Julien

Julien

Julien Flot est Investisseur pour compte propre depuis 2006 et vous aide en toute transparence au quotidien à mieux investir en bourse. Julien est comme vous, il a un jour voulu débuter en bourse, rapidement perdu quelques milliers d'euros avant d'apprendre de ses erreurs, bâtir une stratégie et l'appliquer avec discipline. Aujourd’hui grâce à sa "stratégie du moindre risque" il est devenu un investisseur qui bat régulièrement le marché ! Sur Graphseo bourse, il partage depuis 2008 ses succès, échecs, conseils, analyses et investissements pour vous aider à mieux investir et gagner en bourse à moindre risque ! Découvrez l'histoire de Julien Flot ici.

16 commentaires
  1. J’ai posté une longue (peut-être trop) analyse sur Vergnet (ALVER) mais elle s’est perdue dans le traffic. Voici tout de même le graphique et des liens sur le fondamental de la société et du secteur…..

    http://www.vergnet.com/fichiers/communiques/vergnet_1375090990.pdf

    http://www.vergnet.com/investors.php

    http://www.labourseetlavie.com/videos/entreprises-strategie-et-resultats/marc-vergnet-pdg-vergnet-groupe,443.html

    http://www.capital.fr/bourse/actualites/vergnet-double-pratiquement-son-chiffre-d-affaires-en-2012-822016

    http://www.planetoscope.com/eolienne/804-production-d-electricite-eolienne-en-france.html

    http://www.tradingsat.com/vergnet-FR0004155240/actualites/vergnet-envolee-brutale-dans-des-volumes-records-475521.html

    • Salut les Graph’s, l’évolution comparée des parapétrolières et de certaines valeurs évoluant sur le secteur des énergies renouvelables me font penser que quelque chose se passe. 2007-2008 a marqué la prise de conscience et les premiers engagements en leur faveur mais aussi la dégringolade de leurs cours de bourse. Aujourd’hui, plus personne n’en veut car plus personne n’en parle.
      Je crois que notre besoin d’espace prendra forme par la colonisation de l’espace marin bien avant celle de la planète Mars. Je m’intéresse donc tout particulièrement a l’éolien offshore. Contrairement, a certains de nos voisins nous démarrons seulement, tout reste a faire et la signature des accords de Kyoto ne nous laisse guère le choix. La chute de Vallourec de vendredi n’est pas fortuite alors que CGG et Bourbon sont également mal orientées.
      Si ca vous intéresse on pourra développer (si disqus ne me fait pas un sale tour mais je n’ai aucune confiance)…..

  2. bonjour,
    solocal group, quel est ton avis face a la spéculation, y a du potentiel ? ou es ce a éviter ?
    cordialement
    sylvain

  3. Bonjour à tous,
    1- / Julien, les petites valeurs qui boostent et les grosses qui consolident, as tu une gestion particulière et une limite sur les stop loss de ces petites ? Genre -2-3% pour sotir et une quantité/budget de frais de sortie tous les mois ?
    2- / Je suis encore sur ALU je te vois VAD, tu pense une bonne consolidation dans les prochains jours ou un regain de force suite à la poussée de cette semaine?

    • salut,

      je pense qu’il y a des choses à faire sur les smalls mais cela fait quelques mois que j’en propose plusieurs.
      le stop ne doit pas être à un % fixe. il doit être en dessous du niveaux en dessous duquel les raisons qui t’ont fait rentrer ne sont plus vraies. tout dépend donc de l’horizon de placement de chacun.
      mais concrètement, que ce soit sur les smalls ou les bigs la même stratégie du moindre risque s’applique. Sur les smalls tout va juste plus vite à cause de la faible liquidité

      pour Alu, je suis en vad car sous les 2,71 la poursuite haussière est incertaine, mon stop est donc là, c’est plus une anticipation de conso qu’une rentrée avec signal clair de baisse

  4. Maintenant attention, je suis acheteur de small opportuniste car cela pourrait ne durer que le temps du retournement du marché parisien. Alors 1 semaine, 15 jours, 1 mois je n’en sais rien mais c’est vrai que c’est un signe supplémentaire que l’on arrive au bout du bout de la hausse et il ne faudra pas trop s’attarder sur des dossiers bancals je crois….

  5. beneteau a bien baissé,

    manitou, un pendu doji après une étoile filante qui clôture à 1 ct au dessus d’un plus haut récent, des volumes verts qui baissent et une divergence baissière du RSI qui passe sous un SOH, je pense que cela devrait encore baissee
    pour leCAC, on clout sous la mm 7, on devrait aller toucher la MM 20

  6. Bonsoir les graphs
    Que peut-on penser de SOLOCAL un jour + 13 % et 48 heures après retour case départ, quel est son support

    • Je suis aussi dans l’expectative, j’ai acheté aujourd’hui à la baisse, mon analyse technique me paraît plutôt bonne, mais je suis preneur des commentaires de julien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *