Menu

Gérer ses émotions

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Si je ressens de la peur ou de l’anxiété pendant un trade, je tente de me relaxer en prenant une stature assise mais droite dans ma chaise pour libérer de la place et prendre de grandes respirations dans mon abdomen. Pendant ce temps, je me concentre sur tout ce qui m’entoure dans la pièce et tente de libérer mon odorat pour me focaliser sur les couleurs de la pièce, les meubles ou encore les senteurs de cookies entrain de griller dans le four. Après quelques minutes de cette gymnastique mentale, je reprends le trading bien apaisé.
Ainsi la plus importante des choses dans le trading c’est de pouvoir respirer profondément de façon régulière, il faut donc à tout prix, être confortablement assis et adopter une position droite et non pliée sur soi même. Bien respirer, c’est bien oxygéner le sang et donc améliorer sa concentration.

Petit à petit je me suis fait une liste de règles à suivre pour éviter  les symptômes de la peur lors d’un trade.

1. S’assoir confortablement dans une chaise, de façon droite et bloquée bien au fond de la chaise
2. Toujours prêter attention à prendre de grandes inspirations
3. Concentrer sa vue et son odorat sur tout ce qui peut nous entourer dans la pièce.
4. Laissez toutes les pensées et images disparaître pendant quelques secondes
5. Puis une fois que vous vous sentez plus relax, trouvez la raison de votre peur ou de votre anxiété de façon objective, et ainsi vous serez capable de connaître les raisons de vos peurs et non plus seulement leurs effets.
6. Planifiez comment vous pourriez modifier les causes menant à votre anxiété si une situation similaire apparait à nouveau.
Chacun d’entre nous a déjà ressenti du regret après être sorti trop tôt d’une position gagnante poursuivant son chemin haussier ou encore en ne prenant pas position suffisamment tôt sur une opportunité flamboyante et apparaissant comme évidente. En quelque sorte nous ressentons du regret, lorsqu’un gain possible n’a pas été fait, lorsqu’ en quelque sorte nous avons le sentiment d’avoir loupé le train.

Alors comment gérer le regret :

1. Observez-vous de haut et évaluez comment le sentiment de regret vous affecte émotionnellement.
2. Rappelez-vous d’un trade gagnant récent pour lequel vous êtes fier.
3. Soyez content de l’opportunité qu’il vous est donnée d’apprendre de cette non prise de position à temps.
4.Pensez à deux actions alternatives que vous auriez pu faire pour assurer le gain.
5.Mentalement pensez à l’action optimale que vous auriez du prendre pour saisir l’opportunité manquée et identifiez quelles sont les raisons pour lesquelles vous n’avez pas agit de cette façon et qui ont menées à ce sentiment négatif du regret.
La plupart des traders sont également impatients. Ils pensent qu’ils sont toujours entrain de louper une opportunité s’ils restent liquides. Ils sont pressés de rentrer en position pensant que le marché va aller dans leur sens immédiatement. Ils ne prennent pas le temps de temporiser. Dès qu’ils sont en position ils attendent une hausse immédiate. La plupart de ces traders ne suivent pas de règles, ils spéculent sur le temps avant tout et coupent des positions non pas parce qu’elles sont perdantes mais parce qu’elles mettent trop de temps à confirmer leurs attentes. Le trader impatient type, va souvent prendre une position lors d’une cassure de résistance pour jouer la hausse et va fermer sa position sans gains ou un gain limité lors de la consolidation en pensant que le marché se retourne. Puis il reprendra position lorsque la résistance précédente sera à nouveau cassée à la hausse mettant un terme à la consolidation, puis le titre arrivant à la prochaine résistance, il soldera à nouveau mais le titre cassera cette résistance pour aller encore plus haut. Ainsi ce trader impatient aura fait 4 opérations et n’aura capté qu’une faible partie du gain potentiel avec cette action.

Comment éviter d’être impatient

1. Sortez de votre corps, passez à une vue de vous même à la troisième personne et observez vos sentiments lorsque vous ressentez de l’impatience et les conséquences de vos actions.
2. Réalisez que votre impatience détruit votre performance le plus vite possible.
3. Identifiez comment vous auriez pu vous servir de votre plan de trading et de vos règles de manière plus optimale.
4. Souvenez-vous de toutes les fois ou vous avez été impatient par le passé puis de toutes les fois ou votre trade fut couronné de succès. Quelle est la différence ?
L’impatience plante les graines d’un trading impulsif, celui-là même qui se laisse bercer par les émotions et non des prises de décisions rationnelles.
En tant qu’investisseur on a tous vécu des situations de frustration. On a tous dégagé de fortes plus values pendant une période, pour les perdre rapidement par la suite souvent en quelques trades. Des fois, malgré un plan de trading et une discipline de fer, on n’arrive juste pas à déceler les bons mouvements comment avant. On corrige alors certaines erreurs, mais ceci faisant on se rend compte que certaines erreurs passées réapparaissent alors. On a alors l’impression d’avoir tout essayé, mais il y a toujours quelques chose qui ne fonctionne pas.

Comment éviter la frustration et s’en débarrasser:

1. Toujours pareil regardez-vous de l’extérieur et votre façon de vivre une frustration, quelles en sont les causes ?
2. Réalisez que des sentiments négatifs sont souvent un pré signal vous montrant qu’il faut faire quelque chose à propos de vous et de votre environnement.
3.Identifiez des attitudes alternatives à celles causant chez vous une frustration.

Comment éviter la colère

On expérimente tous la colère lorsque l’on perd de l’argent et lorsque l’on sait que l’on aurait du mieux faire. J’ai souvent ressenti de la colère et de la frustration lors de ma première année de trading et maintenant que je me remémore ces moments je peux dire que s’en était mon manque de discipline et de méthode qui en étaient la source sans compter mon manque d’expérience mais cela est corrélé de toute façon.
A l’époque je courrais après l’argent et je cherchais les produits les plus profitables sans me soucier des risques inhérents. Avant même de trader les actions j’ai tradé les CFD. Lors de certaines occasions je faisais de très bons trades, soldais mes positions, et me sentais satisfait de moi-même et pensais à l’époque que je pourrais bien en faire mon métier à plein temps tellement c’était facile de gagner de l’argent en bourse et encore plus rapidement avec l’effet de levier des CFD. Juste après ces quelques trades, le marché connu des moments d’hésitations avant un krach et je me senti encore plus satisfait après avoir rapidement pris la décision de solder mes positions acheteuses et de prendre des positions vendeuses. Puis lorsque j’ai regardé dans la soirée mes positions, je me suis rendu compte que j’avais laissé un stop à seuil de déclenchement qui s’était déclenché pendant la soirée lors d’un retracement, ce qui a eu pour conséquence de manger tous mes bénéfices si durement gagnés, ce qui me mit en forte colère. Plusieurs fois il m’est par la suite arrivé de passer des ordres que j’oubliais totalement par la suite, la surprise étant lorsqu’ils étaient déclenchés. J’ai donc mis en place une méthode pour ne plus oublier d’annuler des ordres devenus obsolètes dans ma stratégie.

Pour empêcher la colère de venir à vous :

1. Sortez de votre corps et regardez vous être en colère.
2. Ajustez votre posture et respirez profondément.
3. Demandez-vous si vos colères répétitives ont un bénéfice quelconque à part de vous rendre mécontent ?
4. Identifiez la règle d’or de votre trading plan que vous avez bafouée et qui a menée à votre colère.
5. Identifiez de nouvelles attitudes pour vous assurez que cela ne se reproduise plus
6. Allez faire un tour dehors si vous êtes toujours énervé.
L’intelligence émotionnelle c’est donc un auto management de soi qui vous permettra non seulement d’améliorer votre trading mais votre vie en général. Après avoir identifié un sentiment négatif vous souhaiterez le remplacer par un sentiment plus supportable.

Ainsi pour améliorer un sentiment négatif il faut :

1. Quelles sont les leçons que vous pouvez apprendre des circonstances ayant menées à ce sentiment négatif. Vous serez peut être capable d’identifier quelque chose à propos de la façon dont vous prenez vos décisions ou même d’identifier pourquoi vous vous auto-saboté.
2. Rappelez-vous d’un moment où vous vous êtes senti vraiment bien à propos de quelque chose et demandez-vous quels sentiments vous éprouviez à ce moment là.
3. S’il y a une personne que vous respectez énormément et qui plus est, gagne sur les marchés, fait les bons choix dans ses trades mais également dans sa vie. Mettez-vous à sa place et demandez vous comment cette personne aurait réagit dans la situation qui vous, vous a mise en colère. Vous allez ainsi modéliser votre comportement sur le comportement de quelqu’un que vous respectez, un mentor.
4.Asseyez vous confortablement dans votre chaise, respirez profondément et imaginez vous avoir un sentiment positif, pour cela imaginez que vous êtes content, fier de vous, de vos récents trades gagnants.
Apprenez les clés du succès des traders : Optimisme, initiative et contrôle de soi.

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

Sur le site public ici, Le portefeuille est mis à jour une fois par jour vers midi. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas pas une incitation à l'achat ni à la vente. Il s'agit de mon portefeuille dynamique donc agressif. J'ai un autre portefeuille bas de laine long terme diffusé exclusivement sur l'Académie des Graphs. Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre ne sont surement pas les mêmes que les vôtres. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi.

La performance annuelle inclus les gains ou moins values latentes des positions en cours. Cela inclus aussi les gains ou pertes de change sur les actions hors Euro (c'est reflété dans la perf de chaque action individuelle). Les éventuels retraits sont annoncés. La performance est donc en net.

Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%...

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail. Merci de votre soutien !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.