Sommaire
La gestion passive est de plus en plus à la mode chez les investisseurs avec notamment l’offre débordante de trackers dorénavant. Mais de plus en plus d’investisseurs se mettent à perdre de l’argent en bourse avec la gestion passive. Pourquoi ? car ils transforment la gestion passive en une gestion active et en faisant cela biaisent leur jugement et se laissent gouverner par leurs émotions.
Il en résulte que la gestion passive est tout aussi compliquée que la gestion active sans une méthode simple et claire que l’on peut appliquer avec discipline et donc se tenir à une vraie gestion passive, sans que nos émotions nous fassent prendre de mauvaises décisions.
Gestion Passive: Pourquoi les investisseurs perdent quand même leur argent en bourse
Les trackers ne sont ni plus ni moins comme des actions. on peut les acheter et les revendre et leurs cours fluctuent chaque jour. Même si les trackers représentent un panier de valeur et donc leur risque est lissé par rapport à une action, ils n’en sont pas moins assujettis aux mêmes phénomènes que les actions avec notamment une volatilité et des cycles de hausse et de baisse.
le problème intervient quand les investisseurs achètent et vendent de manière active ces trackers en pensant gérer de manière passive leur portefeuille sur le coup de leurs émotions. Les pertes alors s’accumulent ainsi que les frais, plus importants sur les trackers que sur actions.
L’erreur que les investisseurs font est de transformer une approche passive, long terme en une approche active et court terme car leur psychologie est biaisée par les mouvements erratiques de court terme. Peur, cupidité, égo font alors leur apparition et régissent alors le processus de décision de l’investisseur.
Vous voulez débuter sans tomber dans les pièges? progresser rapidement? Vous en avez marre de reperdre tous vos gains durement gagnés en un instant? Vous voulez enfin gagner régulièrement et sans stress ? Alors laissez-moi vous apprendre tout ce qu'il vous faut savoir pour enfin franchir un cap et ne plus jamais être le même investisseur. Cliquez-ici pour enfin reprendre en main votre PEA
----------------------------------Une gestion Passive qui devient active sans repères pour rester patient
Et sans méthode c’est bien normal. Car l’investisseur est sans repère. Il ne sait pas quand acheter ni quand vendre. perdu, il laisse ses émotions gouverner ses décisions. Et celles-ci ne sont jamais de bon conseil
La gestion passive est un moyen de réduire les biais comportementaux. Mais sans une méthode, sans une formation préalable, les investisseurs ont tôt fait de paniquer, d’avoir peur de perdre leur argent et donc de ne pas savoir faire preuve de patience. Alors même qu’ils sont convaincus d’investir à long terme, ils se mettent à trader à court terme. Et là encore, sans formation, sans méthode, leurs décisions ne sont gouvernées que par leurs émotions.
Les investisseurs se mettent alors à tomber dans les travers d’une gestion active. Ils renforcent et accumulent alors que la baisse empire et vende dès le moindre petit gain acquis alors que le marché monte.
Ils développent un biais cognitif c’est à dire qu’ils ne deviennent sensibles qu’aux conseils et avis qui confortent les leurs. ils biaisent leur jugement pour se conforter dans leur espoir.
Les émotions en cause racine des pertes des investisseurs
Pourtant la gestion passive permet sans stress, en dormant sur ses deux oreilles, de faire fructifier son bas de laine à long terme. Encore faut-il bien connaître son profil et avoir la patience et la discipline de s’en tenir à sa stratégie.
le problème de la majorité des investisseurs. C’est qu’ils pensent savoir ce qu’ils font. ils achètent quand tout monte et se confortent dans l’idée qu’ils sont également de bons financiers. Mais dès que la volatilité revient, dès qu’une petite baisse intervient, ils paniquent, ils sont perdus et ne savent pas sur quoi se reposer pour rester rationnel. Leurs émotions prennent alors la direction des opérations et les pertes s’accumulent.
La solution pour y remédier ? Adopter une stratégie d’investissement en bourse à long terme
Je reste persuadé que même un investisseur de long terme qui utilise une gestion passive pour investir en bourse a besoin de se former et d’apprendre une méthode qui lui sera utile pour gérer à vie son portefeuille correctement avec discipline et sans stress. J’ai développé cette méthode: elle se nomme Avenir Plan d’épargne intelligent et se veut la boussole des investisseurs passifs à long terme pour leur permettre de suivre leurs investissements avec patience, sans paniquer, en restant rationnel à tout moment et donc de gagner bien plus que les fonds actions à long terme.
Vous pouvez en savoir plus sur cette formation d’investissement passif à long terme en cliquant ici.
PS: Je te recommande aussi de lire
Note: Tous les investissements sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance en cours inclus les gains ou moins values latentes et l'impact du change sur les actions étrangères. Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%... Suivez mon portefeuille et mes positions gratuitement en cliquant-ici