Menu

Graham : Investir en bourse comme le dieu de Warren Buffett

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez cet article. Une question ? Posez-la moi par email ou directement sur mes réseaux

Quand on parle des meilleurs investisseurs au monde. Warren Buffett revient le plus souvent. Mais c’est oublier que les principes pour investir en bourse de Warren Buffett proviennent d’un autre investisseur. J’ai nommé Benjamin Graham et son non moins célèbre livre : The intelligent investor. L’investisseur intelligent que je renommerais bien en « l’investisseur protecteur ou défensif ».

Car en effet, dans cet article on va rentrer dans le détail de la technique de Graham pour choisir ses actions à acheter en bourse et être donc sélectif.

Alors le livre date un peu. Et il est certain qu’il faut adapter notamment quelques ratios pour comparer ce qui est comparable. Car les chiffres d’affaires des grandes sociétés ne se comptent plus en millions dorénavant mais en milliards.

Cependant la philosophie d’investissement reste la même. Et c’est cela qui nous intéresse.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Graham est un investisseur prudent.

Sa philosophie et les principes qui la régisse pour trouver les actions sur lesquelles investir le prouve.

Avant de penser gain, Graham pense risque.

Son but est de limiter au maximum le risque. Et si une action rentre dans ses critères où le risque est donc réduit à son strict minimum alors il investit la conscience tranquille à long terme et est prêt à détenir l’action pendant des années.

Alors comment résumer la manière d’investir en bourse de Graham

La prudence.

Et cette prudence passe par :

  1. Le choix d’investir uniquement sur de grandes sociétés (5 milliards de CA mini, 2 milliards d’actifs) – On veut éviter les risques de faillite.
  2. La volonté de choisir des entrprises au business model éprouvé réalisant des bénéfices depuis des années et une croissance en hausse régulière
  3. Du dividende stable dans le temps et en hausse sur les dernières années. On parle de dividend aristocrat. Cela prouve que la boîte a du cash et rémunère ses actionnaires correctement. Attention à ce que la boîte ne paye pas le dividende en empruntant. on peut l’accepter pendant un trou d’air du business mais pas si cela se reproduit trop souvent.
  4. Une diversification oui mais limitée. 30 lignes max. On notera que Warren Buffet lui, n’hésite pas à plus concentrer ses investissements. Il a beaucoup de lignes mais le principe de Pareto s’applique. L’essentiel de son portefeuille est concentré dans une poignée de titres.
  5. Un PER inférieur à 15 pour une book value de 1,5 maximum. (la société ne vaut pas plus en bourse que 1,5 fois ses capitaux propres et moins de 15 fois ses bénéfices). On veut des entreprises avec des actifs. c’est ce qui conserve la valeur de l’entreprise quand les bénéfices ne suivent plus. Si les actifs sont faibles ou inexistants alors la moindre déception sur les bénéfices sabre la valorisation de l’entreprise et donc son cours. Graham veut choisir des business qui ont une valeur.
  6. Une dette maîtrisée. Graham déteste la dette. La dette ne doit pas excéder deux fois la capitalisation boursière. En période économique faste, plus de dettes permettent aux entreprises de croître plus rapidement. Mais en mode défensif comme Graham, on sait que lorsque les taux d’intérêts remonteront, c’est là que la dette deviendra une épée de Damoclès. Comme Graham investit à long terme. Il ne prend pas le risque.

En gros, investir comme Graham c’est certainement pas chercher à battre le marché mais avant tout à protéger son patrimoine et l’investir prudemment. A long terme, cette façon de faire a fait ses preuves pour dormir sur ses deux oreilles.

Pour moi, la stratégie de Graham est très intéressante pour sélectionner ses dossiers d’une manière rationnelle. Mais ensuite, j’aime y appliquer de l’analyse graphique pour timer mes entrées et sorties. C’est ainsi que l’on peut réussir à battre le marché si on veut être plus actif.

Si on veut être passif cependant, pour moi, l’achat d’un tracker Monde, ou Eurostoxx capitalisant pour les dividendes, pourra largement faire l’affaire et offrir une performance long terme attrayante pour peu de temps de gestion.

Par contre avec un peu de temps, on peut largement démultiplier ses performances.

Mais il faut y passer un peu plus de temps et commencer par se former.

Les critères de Graham sont donc une bonne base.

Et il vaut mieux commencer avec cela qu’avec rien. Mais il convient d’aller tout de même plus loin.

J’utilise pour ma part des ratios différents de Graham, qui sont je pense plus adaptés au monde d’aujourd’hui. Qui permettent facilement, sans calcul savant de savoir si une entreprise est intéressante ou non et que je couple avec une analyse graphique épurée pour acheter et vendre au bon moment. C’est ce que j’explique en détail dans l’atelier Stratégie fondamentale pro ici. Et qui fera des ravages sur un PEA par exemple en mode serein.

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

ici, vous avez la photo à l'instant t. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas pas une incitation à l'achat ni à la vente. Il s'agit de mon portefeuille dynamique donc agressif. J'ai un autre portefeuille bas de laine long terme diffusé exclusivement sur l'Académie des Graphs. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi.

La performance annuelle inclus les gains ou moins values latentes des positions en cours. Cela inclus aussi les gains ou pertes de change sur les actions hors Euro (c'est reflété dans la perf de chaque action individuelle). Les éventuels retraits sont annoncés. La performance est donc en net.

Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%...

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez cet article. Une question ? Posez-la moi par email ou directement sur mes réseaux

Julien Flot
Julien Flot

Julien Flot est Trader pour compte propre depuis 2006 et vous aide en toute transparence au quotidien à mieux investir en bourse.
Julien est comme vous, il a un jour voulu débuter en bourse, rapidement perdu quelques milliers d'euros avant d'apprendre de ses erreurs, bâtir une stratégie et l'appliquer avec discipline. Aujourd’hui grâce à sa "stratégie du moindre risque" il est devenu un investisseur qui bat régulièrement le marché! Sur Graphseo bourse, il partage depuis 2008 ses conseils en bourse, analyses et trades avisés pour vous aider à mieux investir et gagner en bourse à moindre risque! Découvrez son histoire en cliquant-ici

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.