Voilà que l’on a moins peu de l’inflation et que l’on se détend avec les dernières stats économiques. Une grande surprise quand on sait où on en est encore avec le covid. Mais cela fait partie des risques de volatilité et de yoyo dont j’avais pu vous parler au gré des stats. Le marché interprètera tour à tour tout et son contraire. Pour moi l’essentiel, c’est qu’il faut se détacher du court terme et du bruit de marché actuel et voir que ce qui s’est mis en place reste une tendance de fond et que le sujet ne manquera pas de revenir sur la table.
Je vous explique d’ailleurs dans cette vidéo un certain nombre d’éléments dont il faut avoir conscience;
Au niveau du CAC 40, ras, c’est haussier point barre et cela tant qu’on va tenir 5870-5910 points. Il faudra s’attendre à ce que le marché souffle mais avant cela il semble avoir coute que coute un objectif en tête 6050-6100 points. D’ailleurs cette consolidation ou reprise de souffle pour les grosses cylindrées pourrait faire revenir un peu d’animation sur les petites caps pour peu que la confiance ne se barre pas à la moindre stat qui cette fois laisse présager que l’on va vers l’inflation. Mais comme dit, le marché s’inquiète de l’incertitude, mais encaisse beaucoup plus facilement les autres occurrences. On a eu le temps de relativiser et c’est ce que la vidéo plus haut vous aidera à faire j’espère.
Au niveau du portefeuille, j’ai continué d’accumuler une couverture sur le nasdaq mais avec parcimonie, j’y vais au fur et à mesure. Le rebond de l’euro fait un peu mal, réaction vive sur le support, comme l’or. Pourquoi, ça aussi j’en parle dans la vidéo. Même si l’inflation n’est pas là, tout se joue sur les taux réels qui en se détendant mettent moins la pression sur les actifs sans rendements. J’ai fait un aller retour sur verimatrix ce matin, une vente également pour sécuriser neoen avant de reprendre plus bas.
Je procède par touches, une première ligne theranexus. J’évite de me surexposer et tente de d’éclater et diversifier le portefeuille en diverse couvertures notamment en continuant d’acheter des minières et en réduisant les spécus US pour tendre vers être moins impacté par la volatilité et le yoyo auquel il va falloir s’habituer.
Toutes les positions et analyses sont partagées en temps réel au sein de l’Académie des Graphs
amicalement
Julien
PS: Je te recommande aussi de lire
Note: Tous les investissements sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance en cours inclus les gains ou moins values latentes et l'impact du change sur les actions étrangères. Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%... Suivez mon portefeuille et mes positions gratuitement en cliquant-ici