On parle souvent en bourse de l’illusion des indices. Un phénomène qui ne cesse de s’amplifier année après année, bien aidée par l’investissement progressif dans les ETF tracker.
Une poignée d’actions représentent une part de plus en plus importante des indices boursiers.
Les indices boursiers sont de moins en moins diversifiés et leur performance liée à de moins en moins d’actions.
A court terme tout le monde applaudi la performance. Mais elle donne une illusion car la majorité des autres actions peinent à performer.
Il en résulte un marché très sélectif, très hétérogène
On en parle dans les deux vidéos ci-dessous plus en détail.
Vidéo Analyses Bourse , CAC 40 , Et Macro
Souhaitez-vous recevoir un email pour être averti dès la publication de mes nouvelles positions? Alors Cliquez-ici
Vidéo Analyse des 40 actions du CAC 40
Podcast Bourse
amicalement
Julien
Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.
Sur le site public ici, Le portefeuille est mis à jour une fois par jour vers midi. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et ne sont pas une incitation à l'achat ni à la vente.
Performance 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%...
Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre ne sont surement pas les mêmes que les vôtres. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi. Mon but est de vous apprendre à pêcher votre propre poisson et non à vous le donner. Cela reflète uniquement mon avis/opinion qui ne saurait valoir recommandation.
Les frais sont de 0,10% par ordre soit 0,2% l'aller retour en moyenne (je paye moins sur les titres US) (TTF en sus lorsque applicable) qui sont prélevés à la clôture de la position afin que vous ayez la performance brute de chaque position. La performance globale, elle, est nette de frais. Les éventuels retraits sont annoncés, notamment quand vient le moment de payer les impôts sur bénéfices. La grande majorité des bénéfices sont réinvestis depuis 2008. Les retraits/virements ponctuels annoncés. La performance est donc en net.