Menu

Immobilier: Pourquoi vous devez avoir peur de perdre de l’argent

Cet article risque de s’attirer les foudres mais je trouve intéressant de lancer le débat. Je précise qu’il s’agit non pas de ma vision mais d’une consolidation de divers articles lus sur le sujet et je trouve une consolidation intéressante à faire pour vous l’exposer. Acheter de l’immobilier serait un mauvais plan, pire ce ne serait pas un investissement comme certains le pensent.

Maintenant attention, un bien immobilier ou l’achat d’une maison pour mettre un exemple dessus, c’est deux choses: la maison, et le terrain sur laquelle elle est bâti. Suivant l’emplacement, le terrain a toutes les chances de prendre de la valeur. c’est donc un investissement. Mais Pour ce qui est du prix de la maison c’est plus contrasté.

Et c’est ce qui ferait dire qu’acheter de l’immobilier et une maison en particulier est un mauvais investissement. Bien entendu, il y a de bonnes raisons d’acheter une maison. Avoir un toit au dessus de sa tête, mettre l’équivalent du loyer à échelonner les mensualités à payer pour l’achat et donc plus jeter cet argent comme on peut l’entendre dans un loyer.

Acheter une maison, ce n’est pas un bon investissement

On a donc vu qu’acheter un terrain était un investissement. Mais par contre acheter une maison n’en est pas un. Tout du moins les gens qui achètent une maison se trompent en pensant que cela en est un.

Et la faute en incombe aux dix dernières années de forte hausse des prix de l’immobilier.

En effet, les gens oublient de la remettre en perspective et donc justifient qu’acheter de l’immobilier est un investissement sur la base de la forte montée des prix ces dernières années.

Pour savoir si acheter une maison est un investissement. Il convient donc de regarder l’évolution des prix de l’immobilier en France depuis le 19 ème siècle.

On remarque une chose, c’est que la hausse des prix en moyenne est de 3,5% par an. Si l’on ne prend que les 50 dernières années on monte à 5% de hausse annuelle.

Un rendement, doit toujours être rapproché de l’inflation

Ce qui met en erreur les gens sur l’immobilier et qui leur fait penser que c’est un investissement, c’est que les prix ont explosé ces dernières années alors que l’inflation est restée basse. un double effet kiss cool qui fait avoir une mémoire courte aux gens.

Si l’on reprends l’évolution de prix en moyenne sur tout un siècle. On se rend compte que les prix augmente de 3,5% par an. mais que l’inflation moyenne est-elle de 3,5% par an aussi… n’oublions pas, que c’est seulement depuis une dizaine d’années que nous vivons dans un monde de faible inflation.

Ce ne fut pas toujours le cas et aux yeux de l’histoire ce que nous vivons actuellement sur dix ans, est donc un épiphénomène.

Pour faire court donc, on voit qu’historiquement et à long terme, détenir une maison ne rapporte pas. Au mieux cela protège de l’inflation et donc protège le pouvoir d’achat.

En cela, détenir une maison, est une protection certes, mais aucunement un investissement. Et se référer seulement aux dix dernières années pour dire le contraire est un pari audacieux sur l’avenir.

baisse immobilier ruine

L’immobilier c’est comme une voiture

Si l’immobilier n’est pas un investissement. Cela n’en reste pas moins un bien financier. Comme tout bien financier il faut le financer et il y a des frais. Dès votre achat donc, vous êtes en moins value latente.

Mais les frais financiers ne sont pas les seuls que vous aurez à couvrir à terme sur une maison. Il faudra en effet, l’assurer, payer les charges et bien d’autres coûts. Et vous venez à peine de mettre un pied chez vous. Ensuite année après année des frais supplémentaires viendront s’ajouter: l’entretien. Sans compter les impôts…

Après une recherche rapide, en moyenne sur l’achat d’une maison, prenez 5% de son prix et c’est l’addition des frais fixes que vous paierez chaque année en tant qu’heureux propriétaire.

L’immobilier c’est donc comme une voiture. Ce n’est pas un investissement, en ce sens que cela à terme ne rapporte pas, même tout le contraire.

Acheter une maison coûte cher. Si l’on ajoute tous les frais, et que l’on tient compte d’une inflation qui reste à 1% sur la durée de votre crédit soit 20 ans en moyenne, il faudrait tout de même que les prix de l’immobilier continuent de grimper sur ces 20 années de 6% par an pour que ce soit disant investissement ne vous fasse pas perdre d’argent.

Voilà pourquoi acheter une maison n’est pas un investissement. C’est un bien, un actif qui vous permet d’avoir un toit au-dessus de votre tête et de vous protéger contre une forte inflation potentielle. Mais en aucun cas, c’est un investissement. Ou alors, voilà un investissement bien risqué où vous pariez sur une hausse de l’immobilier soutenue comme ces dix dernières années aveuglantes pour la plupart des particuliers.

Acheter une maison reste une bonne idée

Mon but ici n’est pas de dissuader d’avoir une maison, de devenir propriétaire. Bien au contraire. Mon but est d’éviter que certains particuliers pensent que l’achat d’une maison est à voir comme un investissement. C’est cette idée qu’il est important de briser dans la tête des particuliers qui prennent dès lors un trop grand risque à s’engager sur les 20 ou parfois 30 prochaines années.

Le but ici était juste de vous démontrer qu’acheter une maison n’est pas un investissement pour beaucoup de personnes, ou si s’en est un, les chances que cela en soi un mauvais sont grandes. Surtout après 10 années de hausse soutenue des prix et une inflation au raz des pâquerettes.

Historiquement, cela n’a jamais tenu bien longtemps. Et à ceux qui achètent pour revendre en quelques mois ou années, oui c’est possible, oui vous pourriez rentabiliser l’opération, mais encore une fois ce n’est toujours pas un investissement, mais dès lors de la spéculation.

En ce sens, devenir propriétaire a un coût.

Et il ne faut pas le devenir en pensant faire une bonne opération ou un bon investissement, mais avant tout pour avoir un toit au-dessus de soit et se protéger contre l’inflation. Trop de personnes aujourd’hui achètent pour les mauvaises raisons et c’est cette fausse idée que l’immobilier est un investissement qu’il faut défaire.

J’attends vos réactions, je sais que le sujet va plaire ;-)

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

Sur le site public ici, Le portefeuille est mis à jour une fois par jour vers midi. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas pas une incitation à l'achat ni à la vente. Il s'agit de mon portefeuille dynamique donc agressif. J'ai un autre portefeuille bas de laine long terme diffusé exclusivement sur l'Académie des Graphs. Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre ne sont surement pas les mêmes que les vôtres. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi.

La performance annuelle inclus les gains ou moins values latentes des positions en cours. Cela inclus aussi les gains ou pertes de change sur les actions hors Euro (c'est reflété dans la perf de chaque action individuelle). Les éventuels retraits sont annoncés. La performance est donc en net.

Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%...

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez cet article. Une question ? Posez-la moi par email ou directement sur mes réseaux

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.