Sommaire
Roulement de tambours. Depuis quelques jours la bourse a décidée que tout était dans les prix. La récession est un ralentissement économique pas si méchant, tout du moins, il conviendra d’en reparler en 2023. L’inflation va rester élevée mais est sur la bonne pente descendante avec la baisse du pétrole et donc la FED montera ses taux de 0,75% en septembre mais on a déjà intégré cela et le fait que plus on monte les taux maintenant, moins on les montera les réunions suivantes avant une pause.
Cela semble familier
Bref, on rejoue la partition de cet été; Et puis demain, on aura les chiffres de l’inflation et là on sait que la bourse peut changer d’avis rapidement et décider de voir le verre à moitié vide.
En ce moment, pour que cela soit une bonne nouvelle, il faudrait que cela tape plus bas que l’objectif consensus mais pas trop bas. Si l’inflation baisse trop et trop vite, le marché aura peur à nouveau que la récession va venir rapidement elle aussi. Si l’inflation est supérieure au consensus, on aura peur qu’elle reste durable, on enfoncera quelques portes ouvertes en se disant que la hausse des taux de la FED ne contrecarre pas l’inflation mais en même temps il faut du temps et l’essentiel de celle-ci est énergétique. D’ailleurs on s’intéressera surtout à l’inflation core cad hors énergie demain.
Donc si c’est au-dessus on aura vite fait de tourner la veste et d’avoir peur encore à ce que la fed serre de 0,75% semaine prochaine et encore un moment post mid terms.
Mon petit doigt jouerait bien la baisse du marché sur la stat, puis une tenue et relance sur le fait que le marché se dira, que tout est pricé même si l’inflation ressort légèrement en hausse, ce n’est qu’une question de temps pour que le pic soit avéré. Et la hausse de 0,75% de la FEd semaine prochaine est déjà pour le marché acté. Imaginez s’ils ne font que 0,5% festival dans un premier temps puis coup de mou en se disant que du coup les hausses seront moins fortes mais continueront encore quelques mois de plus ?
Vous voulez débuter sans tomber dans les pièges? progresser rapidement? Vous en avez marre de reperdre tous vos gains durement gagnés en un instant? Vous voulez enfin gagner régulièrement et sans stress ? Alors laissez-moi vous apprendre tout ce qu'il vous faut savoir pour enfin franchir un cap et ne plus jamais être le même investisseur. Cliquez-ici pour enfin reprendre en main votre PEA
----------------------------------CE qui m’intéresse le plus, c’est qu’on a un retour de tendances haussières sur la majorité des matières premières alors que tout le monde ne regarde que l’énergie. Signe que le marché joue tout de même que l’économie tient le choc et que les tensions demeurent.
C’est surtout le dollar qui est à suivre étant donné que les Mp sont en dollars. Comme dit on voit que dès que le dollar consolide, cela soulage énormément le marché. Cela restera l’indicateur. Et on suivra sa réaction demain sur la stat ce qui nous en dira long.
L’arbitre restera l’Ukraine.
Alors qu’on se félicite de l’avancée Ukrainienne ce weekend, n’oublions pas que cela peut pousser l’escalade alors que le marché était plutôt sur une guerre immobile mais sans surprise. là pour ne pas perdre la face, on ne sait pas l’escalade qui peut s’en suivre et cela peut donc ramener de l’incertitude que l’on déteste en bourse.
Bref, je m’attends à de la volatilité et ce qui va plus m’intéresser c’est de voir si les acheteurs sont vraiment là et soutiennent donc les supports à la moindre attaque baissière ou s’il désertent à l’image de fin août sans livrer bataille. Ceci nous renseignera davantage sur la suite que la seule étude de la stat de demain et des projections et interprétations que chacun en fera.
Video bourse qui résume le tout
Analyse CAC 40
Niveau CAC, on prolonge le rebond vers la zone des 6300-6320. C’est le gros morceau, le pivot au-dessus duquel je commence à croire à du retournement moyen terme. évitons de s’emballer donc avant la stat de demain, un peu de construction serait sain également. Rien n’est fait.
niveau support j’aimerai en cas d’attaque des vendeurs que les acheteurs prouvent leur force en défendant la zone des 6200-6180
Je vois quand même de belles choses graphiques en ce moment.
Bref on est toujours dans la phase espoir du marché.
Portefeuille Graphseo Bourse
Du fait de gros allègements semaine dernière, je profite peu de la hausse, L’avantage c’est que j’attends la stat de demain assez sereinement, exposé si jamais on veut prolonger la hausse, mais pas trop et avec bcp de cash pour réagir si on veut retourner chercher des supports et les tenir pour reformer les lignes.
J’ai seulement pris une ligne Innate pharma ce matin.
Bref, je reste assez neutre et observateur de la suite. Je suis optimiste de nature mais là je demande à voir la force des acheteurs avant de me livrer mais je reste avec un biais acheteur sur repli jusqu’a ce qu’on prouve enfoncer les supports. Sur Nasdaq, au-dessus des 12400 je reste acheteur sur repli donc.
La grosse question à moyen terme sera le dollar. En surpondérant les US ces derniers mois, le dollar est responsable de la bonne tenue de la perf mais cela pourrait être plus neutre à l’avenir. là encore l’Ukraine en arbitre avant de voir les flux revenir en Europe et y donner de la surperformance.
Toutes les positions sont partagées en temps réel au sein de l’Académie
amicalement
Julien
PS: Je te recommande aussi de lire
Note: Tous les investissements sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance en cours inclus les gains ou moins values latentes et l'impact du change sur les actions étrangères. Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%... Suivez mon portefeuille et mes positions gratuitement en cliquant-ici