Le bon moment pour investir dans le vin: Pénurie et conséquences

C’est Morgan Stanley qui l’annonce. Le monde se dirige vers une pénurie de vin et un envol des prix des grands millésimes et d’une manière générale des prix des bouteilles exportées grâce à la demande forte des Chinois et Américains et faute à une production en berne. En effet depuis 2004, le secteur ne cesse de décroître en termes de production. Un niveau de production au plus bas depuis 1970. La France demeure le premier producteur mondial devant l’Italie et l’Espagne. La mauvaise météo sera également responsable d’une baisse de production cette année. J’ai d’ailleurs déjà reçu plusieurs lettres de domaines où je suis client régulier m’annonçant devoir me dépêcher de réserver mes vins primeurs du fait d’une récolte tardive et de plus faible. Du côté de la demande mondiale, tout va bien, puisqu’elle ne cesse de croître. Les marchés émergents voient une part de leur population de plus en plus aisée soutenir cette demande forte en vin, et ce n’est pas prêt de s’arrêter. « A court terme, les stocks vont diminuer car la consommation sera dominée par les millésimes des années passées » mais quand ce sera au tour de la production de 2012 d’être consommée, « nous nous attendons à une pénurie avec un bond de la demande et des prix à l’exportation », poursuit Morgan Stanley. La situation « va se tendre particulièrement en Europe », région productrice mais également fortement consommatrice, ajoute l’étude. Le vin pèse maintenant plus de 30 milliards de dollars par an. Les vins français à eux seuls représentent 10 milliards de dollars par an, ceci tiré par les nombreux millésimes et leur prix. Ainsi les tensions entre l’offre et la demande vont s’accroître pour les prochaines années.

De quoi voir les bons vins s’apprécier avec le temps…L’investissement dans le vin va prendre de plus en plus d’ampleur à n’en point douter. La pénurie va également permettre de voir de nouveaux arrivants sur le marché pour se tailler une part du gâteau et à fortiori les pays émergents devraient largement inonder le marché du vin ces prochaines années, en volume déjà, en qualité nous verrons dans quelques années.

Merci de faire tourner et partager cet article
Image par défaut
Julien Flot

Julien Flot est Trader pour compte propre depuis 2006 et vous aide en toute transparence au quotidien à mieux investir en bourse.
Julien est comme vous, il a un jour voulu débuter en bourse, rapidement perdu quelques milliers d'euros avant d'apprendre de ses erreurs, bâtir une stratégie et l'appliquer avec discipline. Aujourd’hui grâce à sa "stratégie du moindre risque" il est devenu un investisseur qui bat régulièrement le marché! Sur Graphseo bourse, il partage depuis 2008 ses conseils en bourse, analyses et trades avisés pour vous aider à mieux investir et gagner en bourse à moindre risque! Découvrez son histoire en cliquant-ici

Laisser un commentaire