Investir dans l’or en 2016: Dangers et illusion de protéger votre argent

Vous voulez débuter sans tomber dans les pièges? progresser rapidement? Vous en avez marre de reperdre tous vos gains durement gagnés en un instant? Vous voulez enfin gagner régulièrement et sans stress ? Alors laissez-moi vous apprendre tout ce qu'il vous faut savoir pour enfin franchir un cap dans votre trading et ne plus jamais être le même investisseur. Cliquez-ici pour enfin devenir un trader gagnant

Vous le savez j’aime bien tordre le cou aux idées reçues. Et aujourd’hui je souhaite tordre le cou à l’idée selon laquelle investir dans l’or protège des crises, de la fin du capitalisme et de la guerre des monnaies.

Vous le savez si vous me suivez depuis quelques temps, je ne suis pas fan d’investir dans l’or. Je ne conseille pas d’en avoir en portefeuille. Pour moi, la relique barbare n’est pas de l’investissement mais uniquement de la spéculation. Pourquoi ? Tout simplement car l’or ne produit rien. C’est une matière première et c’est tout. Investir c’est acheter un chiffre d’affaires, des actifs, des résultats, obtenir des dividendes en tant que compensation du risque encouru. Bref, investir en actions, c’est investir dans l’avenir. Surtout investir en actions c’est voir dans toute crise, l’opportunité de demain. Investir en actions c’est avoir des chiffres, des perspectives pour pouvoir calculer la valeur financière d’une entreprise.

Investir dans l’or c’est spéculer

L’or n’est donc pas un investissement mais uniquement de la spéculation. Car l’or ne produit rien. L’or ne crée pas de richesses. Pourquoi 1 once d’or valait 300 dollars il y a 10 ans alors que cette même once d’or en vaut 1300 aujourd’hui? Seule la spéculation explique cela. Et donc autant que rien n’indique que l’or vaudra 5000 dollars dans 5 ans, rien n’indique qu’il n’en vaudra pas plus de 100 d’ici 3 ans.

Il est important de savoir que la demande d’or chaque année est à 43% utilisée pour l’industrie, notamment la joaillerie. Les 57% sont liés aux achats des banques centrales et autres investissements, notamment pour couvrir l’explosion de la demande en dérivés…


Vous souhaitez apprendre à faire vos propres analyses techniques et savoir comment détecter les figures graphiques qui gagnent pour enfin savoir quand acheter et quand vendre au meilleur moment? Vous souhaitez être capable rapidement de réaliser le même type d'analyses claires et précises comme moi?

Alors, Téléchargez tout de suite et gratuitement le livre pleins de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

L’or est vue comme une monnaie historique. Mais dans un monde régie par la monnaie fiduciaire, l’or n’est donc pas une monnaie que vous souhaiteriez détenir car l’or est tout simplement illiquide. Ce qui veut dire très difficilement vendable ou échangeable. Je parle bien évidemment d’or physique. Je considère les dérivés papiers encore plus nocifs et spéculatifs que l’or physique. Et je ne parle même pas des frais liés à la détention d’or ou encore de la taxe à la revente…

Alors si l’or est de la pure spéculation, comment se fait-il qu’une grande majorité d’investisseurs et surtout de cassandres ne jurent que par lui? Lui projetant des cours proches des 10 000 dollars. Certains qui sont dans le besoin d’y aller d’un objectif plus gros que les autres pour mieux attirer la lumière sur eux parlent de 50 000 dollars…

Venant en aux faits:

La principale raison pour laquelle les gens achètent de l’or c’est pour se protéger. Protéger leur patrimoine, protéger leur capital.

Protéger leur argent contre quoi ? Contre l’hyperinflation, la guerre des monnaies et la fin de la monnaie fiduciaire c’est à dire du capitalisme endetté tel que nous le connaissons aujourd’hui.

L’argument est historique. De tout temps, l’or fut une monnaie d’échange même en période de crise. Et la monnaie fiduciaire a déjà mis à genoux l’Empire Romain. la monnaie fiduciaire c’est de la monnaie papier qui finit par tendre vers de l’hyperinflation lorsque les gens perdent confiance en la valeur du papier. La chute de L’empire Romain est du pour certains au fait qu’a partir de 60 après JC, pour se financer, l’empire Romain  commencé à réduire la teneur en argent de ses pièces. La valeur faciale n’était donc plus équivalente à la valeur réelle. Vers 300 après JC, la teneur était de moins de 0,5% en argent par rapport à la valeur faciale finissant par lancer une forte hyperinflation.

La chute de Rome et la Chute du capitalisme: Mêmes causes, mêmes effets ?

Nombreux sont ceux qui voient donc dans le capitalisme d’aujourd’hui et la fuite en avant des dettes, un exemple similaire à l’Empire Romain et donc une issue similaire.

Or, là où ceux qui investissent dans l’or pour protéger leur argent font une erreur monumentale, c’est que l’or est très difficilement échangeable et l’a toujours été.

Après la chute de l’Empire Romain, ceux qui s’en sont le mieux sorti, qui ont maintenu leur pouvoir et leur richesse, ne sont pas ceux qui détenaient de grosses quantités d’or. Non. Ce sont ceux qui détenaient des terres…des terres agricoles.

Acheter de l’or pour se protéger contre la chute du capitalisme et la fin des monnaies est donc un pari irrationnel. Bien vendu et bien marketé par celles et ceux qui vous conseillent d’acheter de l’or mais contre bel et bien des euros ou des dollars…

Pour vous protéger de la fin du monde, préférez investir dans des terres plutôt que dans l’or

Si guerre des monnaies et crash du système des monnaies actuel il devait y avoir. Il y aurait surement autre chose qu’un retour à l’étalon or. De toute manière, croyez-moi, si un tel cygne noir devait se produire, détenir de l’or serait vraiment le dernier de vos soucis et comme dit précédemment ne garantirai en rien votre maintien dans le classement des riches de ce monde. L’histoire prouve que les détenteurs d’or ont du mal à le conserver sans se le faire saisir (un classique des gouvernements en temps de crise).

Alors comme dit plus haut, si vous croyez vraiment à la chute des monnaies fiduciaires et donc à la fin du monde économique tel que nous le connaissons aujourd’hui, n’achetez par d’or. Ce n’est que pure spéculation dont vous ne profiterez pas. Si vous souhaitez protéger votre argent contre un tel scénario noir, alors ce qu’il vous faut c’est détenir des terres, et surtout des terres agricoles.

Investir dans l’or ce n’est pas le meilleur moyen de protéger votre argent

L’or est de la pure spéculation et ne protège absolument pas contre toutes les idées préconçues que l’on cherche à vous faire entendre.

La seule façon de gagner sur l’or c’est de réussir à convaincre un plus cassandres que vous de vous l’acheter plus cher que vous ne l’avez payé.

La valeur de l’or n’est donc liée à aucun calcul rationnel mais uniquement à sa valeur perçue. Et si le cours de l’or n’est lié qu’a la valeur perçue des investisseurs alors personne ne peut argumenter contre le fait que l’or n’est pas un investissement mais uniquement un pari spéculatif. Un pari contre le système, un pari contre l’homme, et un pari contre productif dans un monde où la richesse réelle est avant tout détenue par l’homme qui détient des terres et non la roche…

Détenir de l’or dans votre portefeuille c’est donc faire un énorme pari. Faire un énorme pari c’est prendre beaucoup de risques. Et justement, c’est pour réduire le risque que la plupart des investisseurs achètent de l’or…L’or en ce sens, n’est pas quelque chose dont vous voulez charger votre portefeuille si vous souhaitez protéger votre argent du risque.

Et si vraiment cela vous permet de dormir le soir, alors au moins, n’en détenez pas plus de 5% de votre portefeuille.


Suivez-moi, rejoignez la communauté des "Graphs" et ne loupez aucun conseil

A propos de Julien Flot

Julien Flot est Trader pour compte propre depuis 2006 et vous aide en toute transparence au quotidien à mieux investir en bourse. Julien est comme vous, il a un jour voulu débuter en bourse, rapidement perdu quelques milliers d'euros avant d'apprendre de ses erreurs, bâtir une stratégie et l'appliquer avec discipline. Aujourd’hui grâce à sa "stratégie du moindre risque" il est devenu un investisseur qui bat régulièrement le marché! Sur Graphseo bourse, il partage depuis 2008 ses conseils en bourse, analyses et trades avisés pour vous aider à mieux investir et gagner en bourse à moindre risque! Découvrez son histoire en cliquant-ici

Suivez-moi sur:

Comment je suis passé d'un petit compte à un portefeuille boursier à 6 chiffres...et comment vous pouvez en faire de même!

La stratégie du moindre risqueUtilisez ma méthode et adoptez comme moi, une stratégie de moindre risque. Débutez, progressez et augmentez votre taux de réussite en devenant un investisseur qui gagne régulièrement en bourse tout en maîtrise et donc durablement. J'ai crée spécialement une formation pour vous guider pas à pas. Découvrez comment acheter les bonnes actions au bon moment et surtout comment savoir quand les vendre avant qu'elles ne baissent.


Profitez d'une méthode clé en main qui gagne, en réduisant les risques et donc en vous permettant de dormir sur vos deux oreilles. Découvrez-la maintenant en cliquant ici.

Cliquez-ici pour en savoir plus

Partagez votre avis et laissez un commentaire:

8 Partages