Chaque trader, investisseur est différent. Et autant nous avons tous nos propres forces, autant nous avons également nos faiblesses. Ce qui fait la force d’un trader ou d’un investisseur c’est de se connaître lui-même avant tout, en toute objectivité. C’est l’objet de mon propos aujourd’hui, nous avons tous une faiblesse, notre talon d’Achille à nous. L’important, c’est de s’en rendre compte et de l’accepter afin de pouvoir faire correspondre notre stratégie pour nous protéger de cette faiblesse.
Le plus intéressant en bourse, c’est que nous évoluons, de part nos compétences tout d’abord puis de part nos ressources, je veux parler de notre capital mental et puis de notre capital financier. l’évolution en bourse, va vous pousser à faire évoluer votre stratégie afin de l’adapter. Et avec l’évolution vient le changement de vos forces et faiblesses.
Mon talon d’Achille aujourd’hui est bien différent de celui de mes premiers trades. En effet, il est même le contraire. Si je reviens à mes débuts, pendant près de 3 années, mon talon d’Achille était de prendre trop de risques. A certains moment, cela a payé et m’a permis d’avoir de belles plus values, mais la plupart des fois, je prenais trop de risques et lorsque la position partait dans le mauvais sens, je me retrouvais vite à voir mon émotionnel surgir. Car mon talon d’Achille était de prendre trop de risques, d’aller chercher de la performance en prenant du risque.
La raison était simple. Le capital que j’ai eu pour commencer en bourse n’était pas un énorme capital, et même quitte à le perdre mon confort de vie ne s’en retrouvait pas changé. Du coup je pouvais me permettre de prendre des risques, d’acheter de petites capitalisations, illiquides pour aller chercher de la performance rapide. C’était mon talon d’Achille, puisque bien souvent à prendre plus de risques, on gagne plus mais on perd également plus.
Pourtant, à force de m’imposer des règles j’ai réussi à me protéger autant que possible de ce défaut. Et j’ai construit une stratégie de moindre risque pour éviter que cette faiblesse ne me soit fatale. Et c’est ainsi que j’ai pu sur les deux dernières années gagner plus en bourse et surtout conserver mes gains.
Mon capital a donc nettement fructifié ces dernières années. Surtout en 2009, 2012-2013. Tellement, les sommes que j’investis en bourse dorénavant représentent quelque chose par rapport à mon confort de vie. Je ne peux donc plus prendre autant de risques qu’avant. Surtout, je n’en ressens plus le besoin. Plus mon compte en bourse a gagné, et plus j’ai développé une aversion pour le risque. Tout simplement, car la taille de mon capital ne me permet plus d’investir comme avant, ou même d’acheter les mêmes petites valeurs comme avant. J’ai du adapter ma stratégie. Et aujourd’hui j’ai tendance à être trop prudent que trop agressif. J’en arrive même à arrêter de trader pendant plusieurs jours, chose impensable avant.
J’ai donc changé, car mon capital a évolué, et donc mon talon d’Achille a été remplacé par un autre, celui d’avoir un gros portefeuille et en tant que tel, le risque de continuer à le gérer comme s’il était encore petit.
Et vous quel est votre talon d’Achille ?
PS: Je te recommande aussi de lire
Note: Tous les investissements sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance en cours inclus les gains ou moins values latentes et l'impact du change sur les actions étrangères. Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%... Suivez mon portefeuille et mes positions gratuitement en cliquant-ici