Investir en bourse: Les moyennes mobiles que vous devez utiliser

Accèdez gratuitement à des conseils, stratégies et techniques pour bien débuter et mieux investir. Cliquez-ici pour Débuter Maintenant

Les moyennes mobiles sont bien plus qu’une moyenne des derniers cours. On a commencé a étudier leur force et elles ont fait leur apparition dans l’analyse technique pour détecter des tendances et les valider, ainsi on a pu découvrir des corrélations et des tendances au sein des moyennes mobiles. Les moyennes mobiles simples furent les premières à être employées avant de voir apparaître les moyennes mobiles exponentielles. Tout simplement car les secondes sont construites sur les premières. Pour tracker une tendance les moyennes mobiles simples furent fortement utilisées et préférées parce qu’elles sont faciles à calculer, on additionne et on divise  et surtout elles sont simples à comprendre. La plupart des premiers analystes n’utilisez par le chartisme mais uniquement les moyennes mobiles pour passer à l’achat ou à la vente. A l’époque on faisait les graphiques à la main, rajoutant un  nouveau point chaque jour et donc un nouveau point de moyenne mobile en la calculant. Aujourd’hui les logiciels calculent tout automatiquement, une simple pression sur un bouton permet d’avoir un indicateur en une seconde, alors que des formules mathématiques simples certes sont derrières.

 

Pour calculer une moyenne mobile simple à 20 jours, il suffit donc d’additionner les cours de clôture des 20 dernières journées, puis de diviser par 20 pour avoir tout simplement la moyenne des cours sur les 20 dernières séances, puis chaque jour on enlève la première cotation prise ne compte et en rajoutant la nouvelle.

 


Vous souhaitez apprendre à faire vos propres analyses techniques et savoir comment détecter les figures graphiques qui gagnent pour enfin savoir quand acheter et quand vendre au meilleur moment? Vous souhaitez être capable rapidement de réaliser le même type d'analyses claires et précises comme moi?

Alors, Téléchargez tout de suite et gratuitement le livre pleins de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

On conclue donc toute la définition de mobile dans cette moyenne puisqu’elle évolue en fonction des cours et donc de la tendance, ainsi la moyenne mobile va devenir plus ou moins réactive en fonction du nombre de séances prises en compte, ainsi moins on utilise de séance et plus la moyenne mobile sera réactive à toute nouvelle séance enregistrée, au contraire sur des moyennes mobiles longues, on aura une forme de lissage et donc une tendance plus lente, une tendance de profondeur.

 

Les moyennes mobiles exponentielles sont elles connues depuis les années 70, elles restent peu utilisées et doivent surtout leur avènement grâce à la démocratisation des ordinateurs pour calculer une formule plus facilement qu’a la main.

 

Le but de la moyenne mobile exponentielle c’est donc de donner plus de poids aux dernières cotations utilisées pour son calcul. Les cours court terme on donc un poids plus importants que les plus anciennes prises en compte dans le calcul de la moyenne. On retrouve donc des moyennes mobiles qui collent plus aux cours et donnent donc des signaux de cassure de manière plus avancée sans pour autant que l’on plus en conclure qu’elles sont plus pertinentes que les moyennes simples.

 

 

To Calculate an EMA

Ainsi plus votre moyenne mobile est sur un intervalle de temps court, plus les toutes dernières séances prises en compte auront une pondération forte dans le calcul de la moyenne.

 

Lorsque l’on rejoint les points calculés on arrive donc à tracer des courbes, que l’on interprète comme des courbes de tendances qui deviennent un indicateur pour suivre ces tendances. Elles sont souvent non pertinente dans un marché qui évolue de façon neutre et donc dans un range, mais en tendance baissière ou haussière, leur croisement à la hausse ou à la baisse permet souvent d’anticiper un retournement de tendance.

 

La moyenne mobile exponentielle sera donc préférée pour capter des mouvements plus court terme et coller aux cours lorsque la volatilité grandie, cela permettra de palier le retard que peut avoir la moyenne mobile simple face à une forte volatilité. Ou alors il suffit simplement de réduire la moyenne mobile simple de 20 à 10 jours par exemple pour capter plus aisément un mouvement volatile de court terme.

 

Quoi qu’il en soit les moyennes mobiles simples restent les plus utilisées,, elles sont donc les plus pertinentes, elles servent souvent de support ou de résistance et permettent donc de bâtir des stratégie de trading uniquement sur leur croisement à la hausse ou à la baisse, les autres indicateurs arrivant dès lors en tant que complément à la prise de décision.

 

Pour le court terme il faudra favoriser des moyennes mobiles à 10 et 20 jours alors qu’a long terme les moyennes mobiles à 50 et 100 jours, enfin pour évaluer une tendance de fond la moyenne mobile à 200 jours saura également avoir un attrait

 

Vous voulez débuter sans tomber dans les pièges? progresser rapidement? Vous en avez marre de reperdre tous vos gains durement gagnés en un instant? Vous voulez enfin gagner régulièrement et sans stress ? Alors laissez-moi vous apprendre tout ce qu'il vous faut savoir pour enfin franchir un cap dans votre trading et ne plus jamais être le même investisseur. Cliquez-ici pour enfin devenir un trader gagnant
Partagez cet article
Suivez-moi, rejoignez la communauté des "Graphs" et ne loupez aucun conseil

signature

Julien Flot est Trader pour compte propre et consultant depuis 2006. Il dispense des formations en bourse et des conseils avisés pour aider les investisseurs sérieux à mieux investir en bourse et surtout acheter des actions au bon moment à moindre risque.

Cliquez-ici pour accéder gratuitement et immédiatement aux actions à acheter cette semaine en bourse.

A propos de l'auteur Julien Flot

Julien Flot est Trader pour compte propre depuis 2006 et vous aide en toute transparence au quotidien à mieux investir en bourse. Julien est comme vous, il a un jour voulu débuter en bourse, rapidement perdu quelques milliers d'euros avant d'apprendre de ses erreurs, bâtir une stratégie et l'appliquer avec discipline. Aujourd’hui grâce à sa "stratégie du moindre risque" il est devenu un investisseur qui bat régulièrement le marché! Sur Graphseo bourse, il partage depuis 2008 ses conseils en bourse, analyses et trades avisés pour vous aider à mieux investir et gagner en bourse à moindre risque! Découvrez son histoire en cliquant-ici

Suivez-le sur:

Comment je suis passé d'un petit compte à un portefeuille boursier à 6 chiffres...et comment vous pouvez en faire de même!

La stratégie du moindre risqueUtilisez ma méthode et adoptez comme moi, une stratégie de moindre risque. Débutez, progressez et augmentez votre taux de réussite en devenant un investisseur qui gagne régulièrement en bourse tout en maîtrise et donc durablement. J'ai crée spécialement une formation pour vous guider pas à pas. Découvrez comment acheter les bonnes actions au bon moment et surtout comment savoir quand les vendre avant qu'elles ne baissent.


Profitez d'une méthode clé en main qui gagne, en réduisant les risques et donc en vous permettant de dormir sur vos deux oreilles. Découvrez-la maintenant en cliquant ici.

Cliquez-ici pour en savoir plus
>