Menu

Investir en bourse ou devenir trader ? Pourquoi ne pas choisir !

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Vous pouvez prendre vos décisions pour investir en bourse en étudiant les fondamentaux des actions des entreprises ou en analysant le graphique pour faire du trading.

Depuis la nuit des temps, il existe une guerre entre ces deux approches. L’analyse fondamentale décrète que l’analyse technique est mystique et ne sert à rien. Les analystes graphiques, disent que tout est dans le graph et qu’il n’est nul besoin de passer des heures à lire des bilans.

Alors qui a raison et quelle est la meilleure approche pour gagner en bourse ?

La réponse comme bien souvent est aucune des deux mais bien les deux à la fois;

La bourse est déjà assez compliquée comme cela pour que l’investisseur se prive d’une approche qui peut lui permettre de mieux apprécier le marché;

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Cette guerre c’est surtout une question d’égo. Les investisseurs veulent penser qu’ils en savent plus que les autres, sont plus intelligents que le marché et ont raison plus que les autres.

Ce défaut est communaux deux approches.

Mais ce qui fait le succès des deux approches n’est pas très éloignée.

Savoir acheter une bonne actions, aux bons fondamentaux et perspectives, dans une bonne tendance haussière qui casse des plus hauts.

Et le plus important: savoir tenir la position jusqu’à ce que les raisons de l’achat soient caduques.

La clé est là pour gagner en bourse durablement, que l’on utilise l’une ou l’autre des approches.

Mais clairement l’avantage provient de la capacité de l’investisseur à utiliser les deux approches et à éviter de perdre son temps dans des débats stériles quant à savoir quelle approche est la meilleure.

amicalement

Julien

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

Sur le site public ici, Le portefeuille est mis à jour une fois par jour vers midi. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas pas une incitation à l'achat ni à la vente. Il s'agit de mon portefeuille dynamique donc agressif. J'ai un autre portefeuille bas de laine long terme diffusé exclusivement sur l'Académie des Graphs. Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre ne sont surement pas les mêmes que les vôtres. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi.

La performance annuelle inclus les gains ou moins values latentes des positions en cours. Cela inclus aussi les gains ou pertes de change sur les actions hors Euro (c'est reflété dans la perf de chaque action individuelle). Les éventuels retraits sont annoncés. La performance est donc en net.

Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%...

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail. Merci de votre soutien !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.