Menu

Livret A: Pourquoi vous perdez de l’argent à y investir

Alors que le taux du Livret A devrait baisser à 1% au mois d’Août, j’aimerai en profiter pour dire qu’en France, 70% de la population perd chaque année entre 2 et 3% de ses économies. En effet, nous savons que les Français, pour 70 % d’entres eux, n’aiment pas les placements dits risqués. Ils évitent donc la bourse et ont majoritairement, donc, leurs argent, en cash sur leur compte en banque et leur livret A. Une majorité de Français perdent donc chaque année 3% de leurs économies. En effet, chaque année, l’inflation va éroder le pouvoir d’achat des Français. Les taux d’intérêts servies sur le Livret A ne permettent pas de combattre efficacement cette perte de pouvoir d’achat. L’éducation française n’est pas portée sur la gestion de ses finances personnelles. Pire, régulièrement, on fait tout pour effrayer les français, et leur éviter de prendre le moindre risque. C’est aussi vrai pour investir en bourse, pour investir dans une PME ou pour se lancer dans l’aventure entrepreneuriale. Petit à petit, la société a peur de tout et évite le risque.

Le livret A ne protège pas

C’est pour cela qu’une majorité des français tiennent la bourse en désamour et c’est malheureusement pour cela également qu’une majorité de français font l’erreur de croire que détenir leur argent sur leur compte en banque les protège. Non seulement, cela ne les protège pas, mais en plus en faisant ainsi ils sont assurés de perdre chaque année 3% de leurs économies.

Alors qu’une simple assurance vie en euros, très peu risquée donc, leur permettrait d’éviter cela et qu’un investissement équilibré en bourse leur permettrait en plus de faire fructifier leur argent.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

La plupart des particuliers ont peur de la bourse car on peut y perdre de l’argent. Je pense que là où réside l’erreur c’est qu’une majorité prennent la bourse pour un casino.

Ainsi certains pensent devenir riches, d’autres n’y touche pas sous le prétexte qu’à la fin, c’est toujours la banque qui gagne.

Je pense que beaucoup se trompent dans leur approche de la bourse.

Car ce que chaque particulier devrait avoir conscience, c’est que s’il ne fait rien, garde son argent à la banque sur un livret, il perdra inévitablement de l’argent, tout comme une voiture voit sa côté baisser chaque année.

Chaque particulier doit donc avoir l’objectif, non pas de battre le marché ni de faire mieux que les gérants, Mais avant tout, de battre l’inflation.

L’objectif majeur, pour ceux qui n’aiment pas le risque c’est donc de bâtir un portefeuille équilibré qui avant de rapporter, doit avoir l’objectif de combattre la baisse du pouvoir d’achat.

Vouloir battre le marché ou tirer un rendement à deux chiffres c’est un objectif qui pousse à prendre des risques.

Ne rien faire et garder son argent à la banque, c’est s’assurer chaque année de perdre du pouvoir d’achat.

Une majorité de français dont l’objectif est donc de conserver leur pouvoir d’achat, se doivent donc de construire des portefeuilles qui remplissent cet objectif.

Pas de livret A mais Quelques actions, des obligations, des tracker et des sicav.

Le but est que ce portefeuille rapporte plus que l’inflation, pas qu’il batte le marché. Et là beaucoup de français se rendraient compte qu’il n’y a pas forcément beaucoup de risques à prendre à investir, si on le fait correctement avec les bons objectifs en tête.

En tout cas, soyez certains, que si vous ne faîtes rien, vous perdrez 3% par an. Cela vaut au moins le coup d’être un peu plus actif sur l’investissement, non ?

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez cet article. Une question ? Posez-la moi par email ou directement sur mes réseaux

Julien Flot
Julien Flot

Julien Flot est Trader pour compte propre depuis 2006 et vous aide en toute transparence au quotidien à mieux investir en bourse.
Julien est comme vous, il a un jour voulu débuter en bourse, rapidement perdu quelques milliers d'euros avant d'apprendre de ses erreurs, bâtir une stratégie et l'appliquer avec discipline. Aujourd’hui grâce à sa "stratégie du moindre risque" il est devenu un investisseur qui bat régulièrement le marché! Sur Graphseo bourse, il partage depuis 2008 ses conseils en bourse, analyses et trades avisés pour vous aider à mieux investir et gagner en bourse à moindre risque! Découvrez son histoire en cliquant-ici

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.