Investir en bourse: Pourquoi les gérants sont mauvais

Hier je publiais comme quoi j’étais un peu abasourdi d’entendre tous les gérants justifier de la hausse actuelle des marchés boursiers et surtout pourquoi il fallait continuer d’acheter: car le marché est pas cher. Je ne vais pas revenir sur ce que j’ai déjà annoté hier mais il me semble que la nature humaine ne change pas et donc les émotions qui régissent le monde boursier non plus. Et lorsque j’entends tous ces gérants je me demande vraiment s’ils ne sont pas plus moutons que les particuliers…Depuis 7 ans que j’investis en bourse, je pense avoir fait un cycle. Je viens de trouver un nouveau graphique d’Orcam qui illustre encore parfaitement ce que je pense sur la psychologie en bourse. Elle est inchangée alors que les acteurs eux, changent. pour la simple raison, que la nature humaine elle, ne change pas.

Ainsi que ce soit dans les hausses ou dans les baisses, les gérants, encore plus que les particuliers sont bien souvent à côté de la plaque. Je vous laisse découvrir ce graphique qui résume parfaitement la situation et la psychologie des foules et donc des gérants actions. Bien entendu je fais une généralité, et pas tous les gérants sont dans le consensus, fort heureusement. Mais alors, que vous pensez vos deniers durement gagnés, gérés par des professionnels dans des Sicav et FCP reconnus, je commence sérieusement à me poser la question si au final, n’importe quel particulier, même en y investissant que peu de temps, ne peut pas finir par battre les gérants de portefeuille. C’est mon intime conviction pour peu que l’on s’en donne les moyens.

Tout n’est que cycle, tout n’est que somme des perceptions et émotions, qui que vous soyez, quelque soit votre soi disante expertise.

  • In 2009 buy and hold died.

  • Almost everyone became a trader at the trough of the crisis.

  • Then it was “buy the dips, sell the rips”.

  • Then it was all about high quality dividend names.

  • Then it was a “stock pickers market”.

  • Now buy and hold is all you hear about from anyone.

  • “Stocks for the long run!”

  • Then long only via defensive names will be the only game in town.

  • Then buy and hold will die.

  • Then short strategies dominate.

  • Then tactical approaches win, hedge funds are your only savior, etc, etc.

le cycle gérant bourse

Merci de faire tourner et partager cet article
Image par défaut
Julien Flot

Julien Flot est Trader pour compte propre depuis 2006 et vous aide en toute transparence au quotidien à mieux investir en bourse.
Julien est comme vous, il a un jour voulu débuter en bourse, rapidement perdu quelques milliers d'euros avant d'apprendre de ses erreurs, bâtir une stratégie et l'appliquer avec discipline. Aujourd’hui grâce à sa "stratégie du moindre risque" il est devenu un investisseur qui bat régulièrement le marché! Sur Graphseo bourse, il partage depuis 2008 ses conseils en bourse, analyses et trades avisés pour vous aider à mieux investir et gagner en bourse à moindre risque! Découvrez son histoire en cliquant-ici

Un commentaire

  1. Comme O. Delamarche qui, lors d’une de ses (trop) nombreuses indiquait qu’il conseillait a ses prospects de ne pas lui confier leur argent pour faire des plus-values et ajoutant « si vous récupérez votre mise ce sera déjà beau »….Encourageant, non??? Mais franc ça, on ne peut pas dire le contraire, c’est franc…

Laisser un commentaire