Menu

Investir en bourse : Un conseil pour de la performance sereine

On dit souvent que 80% de la performance d’un trader se passe dans sa tête. Qu’au final, la stratégie et la méthode en bourse importent peu car l’essentiel tient dans la psychologie, la gestion des émotions.

C’est vrai en soi. beaucoup d’investisseurs perdent en bourse car leurs décisions sont biaisées par leurs émotions.

La peur de perdre, le doute, l’incertitude sont autant de stress qui minent la capacité du trader et de l’investisseur de suivre avec discipline leur plan de trading.

Alors on se concentre à se mettre des règles pour juguler ses émotions. Mais cela ne suffit pas.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Pourquoi ?

Car l’essentiel pour gagner en bourse n’est pas dans la gestion de vos émotions

Car c’est du réactif et non du préventif. Corriger vos erreurs dues à vos émotions n’est pas la cause racine du problème. Il faut aller bien en amont. Pour corriger des erreurs qui amènent les émotions à surgir.

Si vous évitez à vos émotions de surgir alors vous n’aurez pas besoin de vous mettre des règles pour éviter les graves conséquences du trading émotionnel, impulsif et non discipliné.

Alors comment faire du préventif et mettre en place les conditions qui feront que vous n’aurez pas à vous préoccuper de vos émotions ?

Tout tient à la préparation. Et c’est ce que je vais vous expliquer dans cette vidéo

Cliquez sur le bouton rouge pour vous abonner à ma chaîne gratuitement et recevoir une notification dès que je publie une nouvelle vidéo. Et ainsi ne rien louper.

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

Sur le site public ici, Le portefeuille est mis à jour une fois par jour vers midi. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas pas une incitation à l'achat ni à la vente. Il s'agit de mon portefeuille dynamique donc agressif. J'ai un autre portefeuille bas de laine long terme diffusé exclusivement sur l'Académie des Graphs. Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre ne sont surement pas les mêmes que les vôtres. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi.

La performance annuelle inclus les gains ou moins values latentes des positions en cours. Cela inclus aussi les gains ou pertes de change sur les actions hors Euro (c'est reflété dans la perf de chaque action individuelle). Les éventuels retraits sont annoncés. La performance est donc en net.

Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%...

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail. Merci de votre soutien !

2 commentaires

  1. En marge de ton point de vue très argumenté et pertinent, je pense également, outre la préparation des trades qui est cruciale (et ça se reflète très souvent dans mes trades), il faut aussi garder une capacité de recul vis à vis de la bourse, qui peut être difficile à tenir surtout lorsqu’on est présent en séance…le streaming, les « tics » de cotation, les graphes qui se mettent à jour en 1′, en 5′; autant de signaux qui certes peuvent peut-être apporter à très court terme une indication mais ne valent en aucun cas un trade soigneusement préparé la veille pour le lendemain par exemple…Un bémol à cela : il peut s’avérer très risqué et aléatoire de gagner sur une penny en totale déroule depuis des mois ou années…Exemple pour ma part, j’avais acheté 50000 neovacs suite à une news que je considérais comme structurante et qui pouvait être un catalyseur puissant (vaccin in vivo contre l’asthme et les allergies alimentaires); mon ordre d’achat passe sur 0.244 en séance et je la retrouve à 0.23 le jeudi soir…J’ai tranché dans le vif en coupant ma position atp vendredi matin à 0.228 de moyenne, mais quelle solution j’avais sachant que le graphe est cata à long terme…Quand bien même je connais les méandres de la bourse depuis 2000, je peux me faire avoir et c’est comme ça. Mais tes principes de préparation constitue le Ba BA du trading; il faut un cadre sécurisé quand on trade, même si on peut passer à travers. je retombe à +67% en pv depuis début janvier 2018 après avoir été autour de +90%; c’est comme si j’avais passé toute l’année à « digérer » la montée fulgurante de janvier 2018 (et ça se voit sur mon graphe mensuel). Pourvu que je reste positif sur 2018 -:) mais il va falloir que je resserre les boulons d’une façon ou d’une autre; taille de position à respecter et ne pas tout mettre et/ou attendre et faire une pause d’ici 2019 ?

    Cordialement,

    Christian

  2. Bravo et merci Julien pour la diffusion de cette vidéo de très grande qualité. La bourse, c’est en quelque sorte de la formation continue.

    Bon week-end à toi, cordialement,

    Christian

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.