Menu

10 conseils en bourse valant la peine d’être lus

Première chose pour gagner en bourse il faut tout d’abord le vouloir. Les winners sont souvent ceux qui en ont le tempérament, l’envie. En bourse c’est pareil, pour gagner il faut s’en donner les moyens et en avoir envie. Il faut donc apprendre à ne « pas tirer sur tout ce qui bouge ». En effet surtout en ce moment les opportunités sont nombreuses mais il est inutile de prendre position dans chacune de ces opportunités.

Certains vous diront que vous lissez ainsi le risque en ayant 15 – 20 positions ouvertes mais je préfère et cela n’engage que moi avoir pas plus de 8 positions ouvertes en portefeuille mais les connaître sur le bout des doigts en sachant ou rentrer, et ou sortir. Je pense prendre moins de risque en tradant 8 valeurs mais en les connaissant bien qu’en en tradant 20 en prenant mes décisions de manière non rigoureuse.

La rigueur, c’est la clé du succès et par conséquent des trades gagnant. Oubliez tout de suite pouvoir faire 100 % de trades gagnant. C’est impossible et même les plus grands gourous se trompent plus souvent que vous ne le pensez.

La rigueur va vous permettre de fonder votre stratégie en bourse et c’est cette stratégie qui vous fera gagner, non pas à tous les coups certes mais cette stratégie vous permettra de vous positionner en pionnier sur une valeur et d’attendre la vague haussière. Elle vous permettra de surfer sur la vague des gains et surtout de couper vos positions lorsque vous vous trompez.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

A chaque fois que vous prenez position, passez également un ordre stop loss à 5 ou 10% de votre prix de revient. Les traders qui gagnent en bourse sont ceux qui laissent courir leurs gains mais coupent rapidement leurs pertes. Vous vous tromperez comme tout le monde. Les meilleurs traders font 60 à 70% de trades gagnant mais beaucoup gagnent en bourse avec seulement 40% de trades gagants. L’important vous l’aurez compris c’est d’être rigoureux et ne pas s’entêter. Il n’ y a pas de place pour les sentiments, accepter de vous être trompé et laissez l’ordre stop se déclencher. Ne modifiez jamais un ordre stop de vente. une stratégie gagnante et une stratégie que l’on ne modifie pas en cours de route.

Une fois que vous avez vendus vos positons, qu’elles soient gagnantes ou perdantes, ne vous replacez pas de suite sur une nouvelle position. Ne précipitez pas les choses. Prenez le temps de faire de nouvelles analyses, de les conforter, de les tester et de bien réfléchir à votre prix d’achat.

Respectez votre stratégie et elle vous respectera. Bien souvent un trader est gagnant en ne prenant pas positions et en ayant des liquidités plutôt qu’en cherchant toujours un titre sur lequel investir. Cela vous poussera bien souvent à investir sur des titres que vous méconnaissez et où le potentiel de hausse n’est plus très grand car justement vous serez alors un mouton et non un pionnier et le titre aura en bonne partie épuisé sa hausse et le retournement probable vous fera alors bien plus de tort que si vous aviez gardé vos liquidités en étant patient qu’une nouvelle configuration prometteuse arrive.

Soyez rigoureux, choisissez d’investir seulement sur les plus prometteuses actions, placez vos ordres stops, suivez vos titres, laisser courrir vos gains et coupez rapidement vos pertes. Soyez attentif et patient et surfer sur les trends.

Enfin lorsque vous sortez d’une position perdante, analysez là. Passez du temps à comprendre pourquoi vous vous êtes positionné sur cette valeur et pourquoi vous avez eu tort. Écrivez tout sur un petit calpin et relisez le de temps à autres pour garder les raisons de vos échecs bien en tête. Le marché est cyclique, certaines configurations qui vous auront induites en erreur une fois ne seront plus susceptibles de vous tromper une nouvelle fois.

L’expérience sera alors la plus belle des armes pour votre stratégie boursière.

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail. Merci de votre soutien !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.