Menu

Je vous l’avais dit – Quelles actions acheter en bourse 26 février 2020

C’est la mode du je vous l’avais dit en bourse. c’est toujours ainsi. Souvent les mêmes qui disent la même chose depuis des lustres. Beaucoup de personnes vous disent je vous l’avais dit mais combien gagnent vraiment de l’argent sur leurs prévisions ? car le but est toujours le même, faire peur, cela fait vendre. Pour s’en convaincre il suffit de regarder les information. Ce n’est plus de l’info factuelle, c’est devenu du divertissement. Comment dans ces conditions voulez vous éviter la psychose et les amalgames.

Bref. Le marché a donc tranché, il veut paniquer car le coronavirus on s’en fout mais la solution pour éviter son expansion, à savoir le blocage économique par mise en quarantaine, ça y’est ça commence à être digéré.

Comme d’habitude dans ces conditions, on va plus bas que ce que l’on pensait être bas. Et on va donc chercher les supports importants d’une traite. c’est bien, cela permet de mécher et de rebondir par la suite. Rebond, qu’il faudra ensuite digérer.

Le marché a donc fait sauter les acheturs en passant sous les 5650 et en allant chercher le prochain niveau sur les 5520. Il y’a les 5450 voire 5300, mais on se résrve peut être cela pour plus tard.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Car la seule chose qu’on peut se dire en tant qu’investisseur, c’est sur quel niveau on est prêt à revenir à l’achat. Mais on n’a aucune idée, si on ira en une fois, ou si on y ira après un rebond intermédiaire.

Toujours est-il, qu’on avait pu penser que le marché corrigerait la hausse depuis septembre et reviendrait donc chercher le niveau qui avait fait résistance de 2017 à fin 2019. C’est maintenant chose faite. Alors on peut potentiellement percer etc mais clairement sur la zone des 5500, beaucoup de liquidités, qui ne se sont pas évaporées avec le coronavirus seront intéressaient pour se réinvestir. mais la baisse aura laissé des traces, dont il faut pas s’attendre à ce que tout le monde saute de joie tout de suite. ce sera progressif et il faudra construire. Bien entendu, si les banques centrales volent au secours, cela aidera. Mais dès qu’on commencera à avoir plus de cas aux US, et des mises en quarantaine là bas aussi, on risque à nouveau de paniquer.

Donc le timing est compliqué, on peut juste se ire que les montagnes russes et construction en vagues vont perdurer. Le marché acte qu’une résolution rapide n’est plus à l’ordre du jour. Sans visibilité, il va rester très erratique.

Néanmoins, ce n’est pas pour autant qu’il faut balancer le bébé avec l’eau du bain. Ce type de marché est idéal pour faire reveniir de bons dossiers a des niveaux attractifs. il faut juste éviter de se précipiter et de rentrer en une fois pour profiter éventuellement des répliques baissières.

Dans l’idée donc on a atteint un gros morceau sur le cac qui devrait permettre un rebond technique et donc de temporiser et souffler un peu sans pour autant remettre en cause que les vendeurs ont la main dorénavant et que la tendance connue depuis 2019 est terminée. pour autant on ne transforme pas une tendance haussière en une tendance baissière d’un coup. On transforme une tendance haussière en une tendance neutre d’abord. Une construction et donc vous allez bcp m’entendre dire, construction et observation dorénavant.

Surtout que c’est une question de profil. Les plus court termistes ou fondamentalistes seront intéressés par de premiers achats, les autres, attendront que des constructions plus mûres se mettent en place, car le zig zag volatil peut perdurer.

Premier objectif du rebond, refermer le gap matinal. 5700-5730 en résistance et surtout 5830 en dessous de laquelle, on peut rebondir aussi fort que l’on veut, mais ce n’est que rebond technique et les vendeurs gardent la main.

Analyse technique CAC 40

Niveau portefeuille, je me tape sur l’épaule, c’était compliqué, mais je suis stable. Hier j’ai pu profiter des rebonds sur les valeurs US avant que là bas aussi on commence à dire « on va tous mourir ». Du coup ce matin, j’en ai profité pour rentrer à l’achat dès l’ouverture sur pas mal de dossiers, et accumuler par la suite. En voyant la purge, c’est compliqué d’avoir le temps de se placer comme il faut sur tout, donc un tracker LVC peut aider à être réactif. J’en avais pris une ligne à l’ouverture, soldé sur le break des 5610 pour reprendre par la suite pour jouer la mèche. Le but n’est pas de garder, juste de sécuriser quelques gains sur ce rebond, et ensuite focaliser sur les actions.

J’ai pas forcément eu les meilleurs prix, d’autres épuisettes ne se sont pas fait servir mais dans l’ensemble, j’ai un portefeuille tourné pour jouer le rebond court terme tout en pouvant rester réactif. Je conserve une poche de 30% de cash/liquidités pour voir venir et accumuler plus tard, quand on aura une construction plus mature.

Si le CAC 40 gravite déjà dans sa zone de support long terme, les Us eux ont encore de la marge. Ce qui pousse à rester prudent et entrevoir une zone plus large sur le CAC 40, si 5550 n’est pas suffisant, les liquidités doivent être disponibles pour acheter un retour potentiel sur 5450. On a d’autres niveaux, mais on se les garde sous le coude encore, le but n’est pas de jouer à se faire peur et de procéder par étapes.

Avec tout ça, je n’ai rien préparé pour la vidéo du mercredi. Peut être avec le souffle avant les Us je peux tenter un peu d’inspiration. Et donc publier autour des 18h

Toutes les positions sont partagées en temps réel au sein de l’Académie des Graphs.

edit : j’ai soldé natixis, technip et crédit agricole en très léger gain; le but, ne pas prendre de risques, profiter de quelques rebonds. j’ai bcp plus profité du rebond sur Gl event vendu avec plus de 8% de pv. J’ai soldé le LVC pour prendre ce qu’il y’avait à prendre et j’ai acquis une ligne spécu pétrole : california resources pour 3% du portefeuille. Bref, tape sur l’épaule pour une bonne journée qui permet de remettre du vert après avoir très bien tenu ces derniers jours. pourvu que ça dure? j’ai soldé california, doublé riot sur 1,19 et j’avais oublié de stipulé que j’avais accumulé à 2,5% la ligne sur deinove

Portefeuille Graphseo Bourse Trading Offensif

Amicalement

Julien

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez cet article. Une question ? Posez-la moi par email ou directement sur mes réseaux

Julien
Julien

Julien Flot est Trader pour compte propre depuis 2006 et vous aide en toute transparence au quotidien à mieux investir en bourse.
Julien est comme vous, il a un jour voulu débuter en bourse, rapidement perdu quelques milliers d'euros avant d'apprendre de ses erreurs, bâtir une stratégie et l'appliquer avec discipline. Aujourd’hui grâce à sa "stratégie du moindre risque" il est devenu un investisseur qui bat régulièrement le marché! Sur Graphseo bourse, il partage depuis 2008 ses conseils en bourse, analyses et trades avisés pour vous aider à mieux investir et gagner en bourse à moindre risque! Découvrez son histoire en cliquant-ici

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.