Menu

Jean-François Copé out l’UMP tente de survivre

Jean-François Copé a annoncé, mardi 27 mai, sa démission de la présidence de l’UMP, qui sera effective à compter du 15 juin, a-t-on appris auprès de participants au bureau politique de ce parti réuni à l’Assemblée nationale. Les trois anciens Premiers ministres Alain Juppé, Jean-Pierre Raffarin et François Fillon assureront la direction collégiale de l’UMP jusqu’à un congrès extraordinaire à l’automne, a ensuite annoncé l’ancien président du Sénat Gérard Larcher. Toute la direction de l’UMP démissionne collectivement. « Copé n’a pas fait obstacle à sa démission, il a laissé le débat se dérouler » et en a tiré les conclusions, selon Jean-Pierre Raffarin. Le député-maire de Meaux, 50 ans, était sous pression extrême de ses pairs pour quitter son poste, où il a tenté de se maintenir jusqu’à un congrès extraordinaire à l’automne, alors que flambe l’affaire Bygmalion. Il a fini par consentir à abandonner la présidence qu’il avait conquise de haute lutte contre l’ex-Premier ministre François Fillon, auquel l’a opposé, à partir de l’élection contesté de novembre 2012, un interminable duel. L’annonce de ce départ intervient alors que l’UMP fait face à l’une des crises les plus grave depuis sa naissance en 2002: crise politique puisqu’elle a été devancée de 4 points aux européennes par le Front national et a perdu plus d’un tiers de ses 9 eurodéputés, crise judiciaire avec perquisition à son siège pendant toute la nuit et développement du dossier Bygmalion qui atteint désormais l’ex-chef de l’Etat sur fond de soupçons de fausses factures et comptes de campagne faussés. Jean-François Copé s’exprimera au journal télévisé de 20h00 mardi 27 mai sur TF1, a indiqué son entourage à l’AFP.

(Avec AFP)

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

Sur le site public ici, Le portefeuille est mis à jour une fois par jour vers midi. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas pas une incitation à l'achat ni à la vente. Il s'agit de mon portefeuille dynamique donc agressif. J'ai un autre portefeuille bas de laine long terme diffusé exclusivement sur l'Académie des Graphs. Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre ne sont surement pas les mêmes que les vôtres. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi.

La performance annuelle inclus les gains ou moins values latentes des positions en cours. Cela inclus aussi les gains ou pertes de change sur les actions hors Euro (c'est reflété dans la perf de chaque action individuelle). Les éventuels retraits sont annoncés. La performance est donc en net.

Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%...

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail. Merci de votre soutien !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.