Ne serait-on pas entrain de régler cette crise en justifiant des solutions pire que les maux ?
Si l’on reagrde de plus près l’actualité des banques centrales et à fortiori la FED puisque la BCE elle semble croire justement en une reprise rapide de l’économie et donc en une forte inflation qu’elle ne veut pas, en baissant de très peu ses taux directeurs.
La Fed et Bernanke elle fait l’opposé, elle poursuit donc les principes de Keynes en créant des liquidités massives pour nourrir les marchés. Ce justement contre lequel Friedman s’est tant battu.
Pourtant dans l’histoire nous avons de quoi dresser des bilans, des conséquences et des conclusions, mais encore nous répétons les mêmes travers. Ainsi plusieurs économistes s’alarment déjà de la suite de cette récession. Celle-ci grâce aux efforts de la FED ne devrait durer longtemps mais que nous réserve l’avenir ? Ces efforts pour nous sortir de la crise ne nous plongeront-ils pas dans une pire crise encore ?
Je pense de plus en plus en un redémarrage en U ou en V comme de plus en plus de gens, la FED aura tout fait pour cela, mais également cette masse monétaire crée ne disparaîtra pas du jour au lendemain. Elle créera donc inévitablement de l’inflation, et les premiers protagonistes de cette inflation se retrouveront dans les matières premières et surtout les matières agricoles, donc les prix de l’alimentaire et de l’énergie. L’inflation pourrait donc atteindre un niveau record, plus haut encore qu’en 1970. Le pouvoir d’achat s’en verrait alors grandement affaiblie, car les banques centrales auront beau augmenter drastiquement leurs taux directeurs, il faudra sans doute des années pour retrouver une inflation raisonnable.
Friedman aura donc raison, l’inflation trouvera bel bien sa genèse d’un afflux monétaire. Le seul avantage sera que la dette américaine sera alors purement et simplement réduite en conséquence mais les consommateurs trinqueront une fois de plus.
Paradoxalement dans tout cela, c’est bien que les populations applaudiront et féliciteront les gouvernement de les avoir sortis de la crise sans s’apercevoir qu’au final ils sont appauvris par une inflation galopante supérieure à la rémunération de leur épargne…
PS: Je te recommande aussi de lire
Note: Tous les investissements sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance en cours inclus les gains ou moins values latentes et l'impact du change sur les actions étrangères. Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%... Suivez mon portefeuille et mes positions gratuitement en cliquant-ici