Menu

krach en bourse: 4 choses à faire quand ça baisse

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Comment l’a dit Mark Twain: « Ce n’est pas ce que vous ne savez pas qui vous met dans une situation délicate mais ce que vous avez avec certitude ».

La baisse fait partie du cycle baissier. La baisse est toujours plus rapide que la hausse car la panique prend le dessus. Pourtant, les investisseurs continuent d’être surpris lorsque les marchés baissent. Leur avis est tellement biaisé par la croyance que le présent sera le futur, qu’ils n’arrivent jamais à anticiper, prévoir que le marché peut également « dégueuler » à tout moment.

Pourtant pour survivre en bourse, il est important d’apprendre à éviter d’être surpris par les surprises.

Comme à chaque fois quand la bourse baisse fortement, le nombre de visiteurs du site explose à la hausse. pourquoi? car les investisseurs paniquent, ils réalisent qu’ils n’ont pas de boule de cristal et sont perdus. ils tentent alors de se rassurer en cherchant des informations sur la toile. Ils biaisent alors leur jugement en ne lisant que les articles qui vont dans le sens de leur réflexion et en occultant les autres.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Ne suivez pas les actualités

Quand la bourse baisse et que vous ne savez pas quoi faire ou quoi penser mon premier conseil est d’éteindre les news.

Quand tout va bien, la majorité des nouvelles sont bonnes et projettent que tout ira bien. Lorsque tout va mal, tout le monde retourne sa veste et vous sort des scénarios catastrophes qui font froid dans le dos. A la hausse comme à la baisse, tout est exagéré permettant au mouvement d’euphorie ou de panique de « s’exponentialiser ».

Bref, la bourse n’est pas rationnelle. Sauf que lorsque ça monte, cela ne gène personne, et lorsque cela baisse, c’est du n’importe quoi pour la grande majorité.

La première règle est donc d’éteindre les chaines d’infos et d’arrêter de lire toutes les news qui vont vous empêcher de rester objectif.

Se concentrer et garder une vue d’ensemble

Lorsque les marchés baissent, ce qu’il vous faut, c’est garder les pieds sur terre pour conserver votre objectivité. C’est lorsque les marchés baissent que vous avez le plus besoin d’être réactif. Et pour être réactif sans être dans l’impulsivité vous avez besoin d’avoir et de conserver une vue d’ensemble.

Si vous êtes un investisseur, alors pourquoi diable vous inquiéter des mouvements à court terme. Et si vous êtes court terme, alors pourquoi avoir conservé vos titres ?

Quoiqu’il se passe en bourse, vous devez suivre votre plan et rien que votre plan.

Les 3 clés pour survivre à un krach en bourse: Discipline, discipline et discipline

Je sais c’est pas toujours facile et moi-même parfois, je manque de discipline. Mais c’est la preuve que la discipline d’appliquer son plan de trading ou d’investissement est la clé de la réussite en bourse.

Sans discipline vous handicapez sérieusement votre performance.

Si votre plan est en place, avec vos stops. Alors pourquoi suivez-vous les cours en permanence ? Suivre les cours en direct alors que vous avez une approche moyen ou long terme va sérieusement influencer vos émotions et va vous pousser à une décision impulsive. Encore une fois, tenez-vous en au plan. Arrêtes de suivre l’évolution de votre portefeuille et de vos pertes toute la journée. Cela est contre productif.

Et enfin, le mieux à faire, pour suivre son plan lorsqu’il est en place est tout simplement d’éteindre l’ordi, de laisser le téléphone sur la table et d’aller faire un tour ou de se concentrer à faire autre chose.

Ne sautez pas sur tout ce qui bouge: Attention à l’overtrading

C’est la meilleure façon d’éviter de se faire emporter par la volatilité et l’impulsivité de prendre une décision sur la base de vos émotions. Car à tout prix, vous devez éviter l’overtrading. C’est à dire de faire trop d’allez retours, de sauter sur tout ce qui bouge et du même coup de réagir sans plan, sans stratégie et donc de devenir un joueur plus qu’un investisseur.

Avoir une stratégie et la respecter, c’est ce qui fait la différence entre le casino et la bourse.

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

Sur le site public ici, Le portefeuille est mis à jour une fois par jour vers midi. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas pas une incitation à l'achat ni à la vente. Il s'agit de mon portefeuille dynamique donc agressif. J'ai un autre portefeuille bas de laine long terme diffusé exclusivement sur l'Académie des Graphs. Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre ne sont surement pas les mêmes que les vôtres. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi.

La performance annuelle inclus les gains ou moins values latentes des positions en cours. Cela inclus aussi les gains ou pertes de change sur les actions hors Euro (c'est reflété dans la perf de chaque action individuelle). Les éventuels retraits sont annoncés. La performance est donc en net.

Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%...

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail. Merci de votre soutien !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.