Quand on pense Bourse, on pense à investir dans les actions. Mais il n’y a pas que les actions en bourse, il y aussi les obligations. Mais acheter des obligations sur le marché est beaucoup plus méconnue que d’acheter des actions. Si bien que c’est la raison première pour laquelle les fonds d’investissement ont encore la main et proposent donc bon nombre de fonds obligataires aux particuliers. C’est d’ailleurs encore du fait de la méconnaissance des particuliers sur les obligations, la raison pour laquelle les fonds obligataires offrent souvent une performance meilleure que ce que la majorité des particuliers peuvent faire seuls.
Votre assurance vie en fonds euros par exemple, c’est de l’obligataire pur.
Une obligation c’est un emprunt, une créance donc émise par un Etat ou une entreprise afin de se financer. En contre partie, le créancier va payer un taux d’intérêt. Comme quand vous prenez un emprunt immobilier par exemple. L’emprunt obligataire a une durée de vie connue dès le départ. Le taux d’intérêt reçu le plus souvent annuellement est ce que l’on nomme le coupon. Et la majorité des obligations remboursent à 100% le montant du prêt à terme voir certaines peuvent offrir une surcote et un remboursement du capital à 101 voir 105%. Plus une entreprise est dans le besoin et plus elle va offrir des obligations avec des taux éléments et des surcotent pour justement attirer les investisseurs. Mais une entreprise qui propose une offre très intéressante et aussi le plus souvent en grandes difficultés. Et le risque pour l’investisseur c’est tout simplement que le créancier ne rembourse pas.
Ce que la plupart des gens ne savent pas c’est que comme les actions, les obligations fluctuent en bourse en fonction de l’offre et de la demande. on peut acheter et vendre sur le second marché, donc en bourse, des obligations.
Les coupons qui sont versés chaque année sont le plus souvent fixes et n’évoluent pas. Ce qui évolue c’est le prix de l’obligation. les investisseurs peuvent donc autant détenir une obligation pour obtenir le coupon chaque année, ce sera un rendement que d’acheter et vendre des obligations pour profiter de leur hausse sur la bourse.
Les obligations évoluent en fonction des taux d’intérêts.
Si les taux d’intérêts montent, la valeur de l’obligation baisse et vice versa. Tout simplement car de nouvelles obligations vont être émises avec un taux d’intérêt supérieur reflétant la hausse de ceux-ci. Les anciennes obligations baissent donc car des investisseurs les vendent massivement pour pouvoir acheter les nouvelles obligations qui proposent un taux supérieur. Si les taux baissent, le phénomène inverse se met en branle car les investisseurs vont vouloir acheter les anciennes obligations ayant encore des taux élevés.
Ainsi il y a un risque à vouloir revendre ses obligations avant leur terme si jamais les taux sont montés entre temps car la valeur de l’obligation aura baissée.
Vous voulez débuter sans tomber dans les pièges? progresser rapidement? Vous en avez marre de reperdre tous vos gains durement gagnés en un instant? Vous voulez enfin gagner régulièrement et sans stress ? Alors laissez-moi vous apprendre tout ce qu'il vous faut savoir pour enfin franchir un cap et ne plus jamais être le même investisseur. Cliquez-ici pour enfin reprendre en main votre PEA
----------------------------------Evidemment tout comme pour votre emprunt obligataire, il y a aussi des obligations à taux variables. Dans ce cas la valeur de l’obligation reste stable dans le temps, c’est la valeur du coupon qui évolue.
Cette évolution de la valeur des obligations ou de leur coupon en fonction de l’évolution des taux d’intérêts dans le temps est justement nommé le risque de taux.
Depuis des années maintenant les taux ne cessent de baisser, ce qui a permit aux obligations d’évoluer à la hausse. Cependant avec des taux historiquement bas, il se pourrait bien que nous soyons à un tournant alors même que les taux d’intérêts seront amenés à remonter dans les prochaines années.
Une remontée des taux de manière trop fort et rapide, pourrait donc faire baisser fortement les placements obligataires. C’est ce qui fait redouter à certain l’avènement d’un krach obligataire. Et quand on sait qu’en France le placement préféré des français qui détient plus de 1600 milliards d’euros sous gestion est largement investit en obligataire, cela donne de quoi réfléchir…
PS: Je te recommande aussi de lire
Note: Tous les investissements sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance en cours inclus les gains ou moins values latentes et l'impact du change sur les actions étrangères. Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%... Suivez mon portefeuille et mes positions gratuitement en cliquant-ici