Menu

Comment Mieux investir et gagner en bourse dès demain

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez cet article. Une question ? Posez-la moi par email ou directement sur mes réseaux

Après seulement quelques semaines à apprendre les bases de la bourse et à comprendre les figures chartistes, beaucoup d’investisseurs peuvent d’ores et déjà se retrouver avec un bagage technique important. Cependant savoir lire un graphique n’est pas tout. C’est souvent insuffisant et c’est pour cela que nombre de particuliers, qui connaissent l’analyse chartiste et technique parfaitement n’arrivent pas à devenir, cependant, des traders qui gagnent. Tout tient dans la gestion du risque ou plus particulièrement dans la gestion des probabilités.

En bourse, il faut toujours se dire qu’il existe une probabilité que le scénario ne tourne pas en notre faveur peu importe le côté positif du graphique ou de la figure en formation. Dans chaque trade il est important de calculer si les probabilités sont en votre faveur. Il est important de vérifier l’objectif de gain par rapport à la probabilité et le risque de perte. Et ensuite seulement, de décider de prendre le trade.

Pas toutes les figures ne se valent, et certaines donnent des résultats avec de plus grandes probabilités que d’autres. Mais on ne peut jamais avoir de certitudes. Alors il faut un plan B.

Un plan B en fonction de la probabilité de se tromper. Il faut partir du principe qu’une grande partie d’une stratégie, c’est de se protéger contre l’imprévisible.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Et le marché adore l’imprévisible.

Alors même si la configuration ou la figure en cours et des plus positives, rien n’est jamais tout blanc ou tout noir en bourse, il faut mettre le maximum de chances de son côté, choisir les meilleures configurations puis au cas où, avant de lancer un ordre, avoir défini un plan B, un plan qui définit un niveau en dessous duquel sortir et abandonner la « meilleure configuration ».

Ce qui fait gagner un trader, ce n’est pas sa capacité à repérer des configurations techniques et chartistes intéressantes seulement mais sa capacité à les exploiter au mieux et à en évaluer les risques avant de s’y jeter les yeux fermés.

Pas toutes les configurations techniques ne marchent. Pas toutes les configurations ne délivrent exactement l’objectif théorique que l’on pourrait en faire découler. Et surtout une configuration qui marche parfaitement sur une action ou un indice peut ne pas marcher sur une autre action ou indice ou plus après quelques semaines ou mois sur la même action ou indice.

Le marché boursier est fait de la somme des perceptions de tous ses intervenants.

Il ne s’agit pas d’une science exacte.

Et en ce sens, tout n’est que probabilité. Et calculez vos probabilités de succès avant de vous lancer dans un trade c’est gérer votre risqué, éviter de vous lancer si les probabilités sont contre vous, ou en tout cas vous protéger avec un stop plus ou moins serré en fonction de vos probabilités de gain en fonction du risqué prit.

Ce qui tue le trader et son compte de trading petit à petit, sont ses certitudes.

Voyez vos trades selon un calcul de vos probabilités de succès. Et sachez que vous pouvez avoir des convictions mais jamais de certitudes. Prévoyez toujours une porte de sortie. Et si les probabilités sont contre vous, tout simplement ne prenez pas le trade.

N’oubliez jamais que être hors marché est un choix d’investissement et que bien souvent c’est la meilleur décision d’investissement que l’on puisse faire.

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

ici, vous avez la photo à l'instant t. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas pas une incitation à l'achat ni à la vente. Il s'agit de mon portefeuille dynamique donc agressif. J'ai un autre portefeuille bas de laine long terme diffusé exclusivement sur l'Académie des Graphs. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi.

La performance annuelle inclus les gains ou moins values latentes des positions en cours. Cela inclus aussi les gains ou pertes de change sur les actions hors Euro (c'est reflété dans la perf de chaque action individuelle). Les éventuels retraits sont annoncés. La performance est donc en net.

Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%...

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez cet article. Une question ? Posez-la moi par email ou directement sur mes réseaux

Julien Flot
Julien Flot

Julien Flot est Trader pour compte propre depuis 2006 et vous aide en toute transparence au quotidien à mieux investir en bourse.
Julien est comme vous, il a un jour voulu débuter en bourse, rapidement perdu quelques milliers d'euros avant d'apprendre de ses erreurs, bâtir une stratégie et l'appliquer avec discipline. Aujourd’hui grâce à sa "stratégie du moindre risque" il est devenu un investisseur qui bat régulièrement le marché! Sur Graphseo bourse, il partage depuis 2008 ses conseils en bourse, analyses et trades avisés pour vous aider à mieux investir et gagner en bourse à moindre risque! Découvrez son histoire en cliquant-ici

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.