La Bitcoin Society d’Eric Larchevêque finira en arnaque : voici pourquoi

Après des mois de secret et teasing, Eric Larcheveque a fait sa keynote pour lancer la Bitcoin Society.

Le storytelling est bien huilé et repose sur la spoliation de l’individu par les états, les impôts, l’inflation et des dettes qui empêchent un avenir radieux pour les jeunes générations.

Eric Larcheveque veut donc proposer sur la base du rêve pieux de Satoshi, le créateur du bitcoin, une nouvelle société, basée sur le Bitcoin, qui protégerait l’innocent de l’inflation, du méchant état centralisé goinfré de dettes qui nous impose sa loi.

Cela part donc d’un constat et d’une crainte : l’avenir sacrifié par un ennemi commun : l’état et sa monnaie dette.

La solution, comme on va le voir pose cependant un problème.

Le même problème des lobbys qui veulent remplacer d’autres lobbys.

On cherche ici a réinventer la finance en la soignant de ses maux. C’est noble mais naïf au mieux, totalement déguisée en arnaque au pire. Car au final la nature humaine prend toujours le dessus dans la solution proposée.

Tout comme on remplace des régimes politiques non démocratiques par des régimes qui eux mêmes deviennent encore moins démocratiques.

On veut remplacer ici la finance traditionnelle par une nouvelle finance, avec encore moins de règles qui finit par être encore moins étique, équitable et juste.

Je veux donner le bénéfice du doute à Eric Larchevêque mais voir qui est investi sur le projet me fait tiquer. La solution d’autant plus.

Déjà, on réinvente la roue du fonds Bitcoin.

On va faire du microstrategy bis et copier SAylor en proposant d’acheter du bitcoin en levant…de la dette et des augmentations de capital d’une société qu’on va racheter pour l’occasion.

Cela se nomme un spac. Et ce fut la mode en 2020-2021 aux US. Pour éviter les frais et réglementations d’une entrée en bourse, on rachète une coquille vide de société qui est déjà cotée. On bypass donc les frais et autres.

Cette société, va avoir besoin d’argent. Pour cela il faut convaincre des investisseurs. Il faut donc ouvrir le capital et faire des augmentations de capital ou lever de la dette. Le but, utiliser ces levées pour acheter du Bitcoin.

On promet donc aux investisseurs de sortir du système en achetant des actions de cette société et achetant ainsi des bitcoin.

Le problème, c’est que cette société ne va avoir aucune activité, si ce n’est celle de finir par vendre des formations, des évènements, des clubs deals aux abonnées dits premium.

Le problème c’est que cette société va payer ses dirigeants vous allez voir combien :-) ,payer les frais des levées de fonds et els intérêts d’emprunts. Sans parler du marketing car il faudra sans cesse rameuter de nouveaux investisseurs pour faire des augmentations de capital.

Alors ça marchera tant que le bitcoin monte

Mais si ce n’est plus le cas, si l’argent vient à manquer, on se retrouve avec une société qui détient des bitcoin dont la valeur baise, qui n’offrent aucune rendement et avec des frais fixes énormes.

Autant dire que la dilution via des augmentations de capital car la levée de dette ne sera plus possible deviendra crescendo.

Qui dit augmentation de capital, dit dilution des actionnaires et y compris des dirigeants s’ils ne rajoutent pas au pot.

Mais Tout a déjà été pensé. Car on nous explique d’ores et déjà avant le lancement, Que les augmentations de capital dilueront les actionnaires sauf les actionnaires majoritaires qui garderont une part fixe de la société. Vous verrez que ça se versera des actions gratuites…

On est donc au mieux dans quelque chose de très naïf qui ne se rend pas compte qu’en voulant défendre le citoyen contre l’état centralisé, la solution proposée est de confier son argent à une société gouvernée par quelques individus, qui pourront prendre les décisions qu’ils veulent sans nécessiter l’accord des actionnaires minoritaires, tout en les diluant continuellement.

A la base, la révolution Russe de Lénine partait d’un veux pieux de redonner du pouvoir au peuple contre l’aristocratie…

On a beau se dire qu’avec le bitcoin on se décentralise et on se sort du système bancaire. A partir du moment om on acquiert des parts d’une sociétés qui en achète , on est en plein dans un système centralisé.

Larchevêque réussit l’exploit donc de nous vendre la solution au problème qui est elle même le problème de base. On revivent l’eau chaude

On réinvente la méchante finance, en créant une finance nouvelle encore pire.

Et en voyant ça, je me demande qu’une chose. Que fait l’AMF.

Au passage Larcheveque nous promet également des investissements plus surs que le livret A en vendant des actions préférentielles avec un rendement de 10%M par an. A partir du moment où on vend un rendement supérieur aux bonds du trésor c’est qu’il y’a toujours un risque. Et 10% dire sans risque c’est tout simplement répréhensible par la loi et l’AMF.

Mais on invente un nouveau monde où y’a encore moins de réglementation que dans l’ancien et où les abus sont encore pire. Mais tout va bien.

Cette bitcoin society laisse un goût amer de tout ça pour ça. Eric Larcheveque aurait pu se lancer en politique. Changer le système de l’intérieur mais ici nous offre une pale copie des doux rêveurs de bitcoin qui ne se rendent même pas compte (ou peut être que si) qu’ils ne font rien de plus que marcher sur le rêve de Satoshi en transformant justement Bitcoin en un actif centralisé malgré lui et un objet de spéculation.

La Bitcoin society ne devient rien de plus qu’un ponzi potentiel ou on aura besoin de l’argent sans cesse de nouveaux entrants afin de rémunérer les anciens et espérer que le prix du bitcoin continue son envolée sur la base du storytelling de valeur refuge contre la dette et l’inflation pour continuellement attirer de nouveaux pigeons, je veux dire membres du bitcoin society networking premium abonnés vip.

Eric Larcheveque va plus loin avec un email envoyé pour promettre des deals dans des entreprises, de l’immobilier, des investissements dans l’art, des projets cryptos avec des rendements garantis…oui oui…de 10-15% par an…

Bref cela devient un club deal avec des promesses de rendements qui font rêver les sociétés de crowdfunding qui ont mis la clé sous la porte après des rugpull en promettant moins.

Bref, je n’ai qu’une chose à dire. Que fait la réglementation centralisé de la finance traditionnelle nommée l’AMF ?

Cela va fonctionner, j’en suis suis certain. On joue sur la notoriété d’Eric Larcheveque.

Il a fait comme par hasard de nombreux interview depuis 1 an puis a teasé son projet. Tout cela est préparé et l’argent va affluer. Au début. Là où on pourra vraiment juger du projet c’est après un an. Car en étant coté, Larcheveque devra publier des comptes et notamment els couts de l’entreprise. C’est là que l’on se rendra compte qu’outre acheter du bitcoin, l’argent des actionnaires sert bcp à dépenser et se faire plaisir dans la société.

On accusera des erreurs de com, le stagiaire, le fait d’être allé trop vite et d’un succès immédiat ayant déstabilisé les équipes…Classique.

Le comble c’est que le seul moyen que cela finisse bien, c’est que l’argent afflux car il est crée par les banques centrales en créant encore plus de dettes et d’inflation.

En somme pour réussir, ce projet à besoin que les maux qu’ils prétend vouloir solutionner, deviennent pire encore.

Le pire c’est que ce type de projet n’est pas nouveau. Y’en a déjà sur la bourse de Paris et à la pelle aux US. La majorité sont des arnaques. Les autres enrichissent leurs dirigeants mais diluent inexorablement leurs actionnaires. Et si la confiance dans Bitcoin vole en éclat lors d’une baisse des cours, alors l’argent ne rentrera plus et les dettes elles avec leurs intérêts bien réels de la finance tradi, seront à payer. Ce sera alors la faillite; Mais on blâmera encore la méchante finance centralisée traditionnelle face à cet échec.

Alors je suis surement trop sévère. Mais mon jugement est à la hauteur de ma déception quand à la solution de facilité choisir par Eric Larcheveque. Après le teasing de ces derniers mois, je m’attendais à autre chose qu’un business dont il sera le seul gagnant avec ses associés.

Alors oui, le Bitcoin sera peut être un jour à 1 million.

Mais à ce moment là, autant acheter vous même en direct du bitcoin si vous voulez vous protéger et croyez que c’est la solution. Vous éviterez ainsi les dilutions, les frais, les couts d’abonnement et une arnaque potentielle avec rug pull au final et surtout le fait de payer tous les couts de fonctionnement et des salaires mirobolants pendant des années à des dirigeants qui profitent de vos craintes sur le système pour vous échanger vos euros contre des bitcoins, des euros qu’ils mettent dans leur poche.

Alors je veux donner le bénéfice du doute. Croire qu’Eric Larcheveque est donc au mieux naïf.

Mais la solution proposée ici, laisse un gout amer.

Et Satoshi doit se retourner dans sa tombe. Son projet originel est piétiné par même des gars qui pensent le défendre.

Au final, le pire qui pourrait arriver à Bitcoin est qu’il monte. Il ne ferait que nourrir la finance traditionnelle alors que le projet originel serait mort. La centralisation l’aura alors complètement étouffé.

Et le projet d’Eric Larcheveque n’est rien de plus qu’un croché centralisé supplémentaire autour du coup de Bitcoin.

Je crois naïf de penser le contraire.

Et en ce cela, Bitcoin n’a pour moi plus aucune valeur. Ce n’est pas une monnaie, ce n’est plus une protection en étant détenue par des grosses mains centralisées. Il vaut ce que le prochain mec est prêt à payer. Et le jour où plus personne n’est prêt à payer alors ce sera fini, tel un objet de collection. De la relique à la légende puis au mythe.

Pour le savoir il faudra suivre et analyser le Bitcoin. Cela tombe bien, je vais continuer de m’y coller ici : https://youtu.be/qMe8QwR9n7Q

Les lecteurs de cet article lisent maintenant :

amicalement

Julien

Ne loupez plus une seule opportunité pour investir à moindre risque en recevant la newsletter de Graphseo bourse

PS: Tous mes investissements sont partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance en cours inclus les gains ou moins values latentes et l'impact du change sur les actions étrangères. Performance 2024: +41%; 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%... Clique-ici pour découvrir l'Académie des Graphs où je t'accompagne au quotidien, partage mes positions et portefeuilles dynamique et long terme en temps réel.

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail et cet article

Julien

Julien

Julien Flot est Investisseur pour compte propre depuis 2006 et vous aide en toute transparence au quotidien à mieux investir en bourse. Julien est comme vous, il a un jour voulu débuter en bourse, rapidement perdu quelques milliers d'euros avant d'apprendre de ses erreurs, bâtir une stratégie et l'appliquer avec discipline. Aujourd’hui grâce à sa "stratégie du moindre risque" il est devenu un investisseur qui bat régulièrement le marché ! Sur Graphseo bourse, il partage depuis 2008 ses succès, échecs, conseils, analyses et investissements pour vous aider à mieux investir et gagner en bourse à moindre risque ! Découvrez l'histoire de Julien Flot ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *