Tout ce qu’on a espéré s’est réalisé. Et pourtant la bourse nous a fait ces dernières semaines un j’achète la rumeur que cela va aller mieux, à hier, une vente de la réalité que ça va mieux. Au passage, on est pile allé chercher la résistance des 6830 points sur le CAC hier et sur le Nasdaq. Comme si on s’était servi du prétexte du CPi pour sortir les vendeurs qui avaient anticipé, chercher le niveau technique important, et pouf, s’essouffler, prendre les profits en se disant que Powell était encore à venir et qu’un tiens valait mieux que deux tu l’auras.
Et justement, Powell ce soir. J’ai l’impression que cela en devient un non évènement. Certes il faut s’attendre à de la volatilité car il ne faut pas oublier que nous sommes fin d’année, que les 4 sorcières arrivent et qu’il faut boucler la fin d’année, embellir la mariée. Il faut donc éviter de prêter trop d’attention aux mouvements à court terme. on jugera sur la clôture hebdo.
La bourse ne va pas s’attarder sur la hausse des taux qui devrait être de 0,5%. CE qui va nous importer c’est le discours et les projections de hausse des taux pour 2023. Dans le meilleur de mondes, on veut que Powell nous dise qu’il reste vigilant sur l’inflation avec la réouverture de la Chine mais qu’il en reste à sa target de 5% et qu’en février ce sera 0,25%. Tout ce qui dévie de cela peut renforcer le besoin du marché de liquider pour clôturer 2022 en se disant, on verra plus tard en 2023 la suite. La sémantique sera très importante ce soir.
Idéalement le marché aimerai voir une pause des taux plus rapide dans le dot plot de ce soir voire une baise de taux plus rapide que 2024. Mais il n’en sera rien. Cela fera partie des mouvements de marché futures où l’on va anticiper la peur de la récession plus dure mais également la baisse des taux plus tôt que 2024. Le vrai risque pour 2023, c’est qu’un cadavre crise de la dette domino sorte du placard. Pour l’instant ça tient malgré le retrait de liquidités, alors pourquoi s’arrêter ? Les obligations vont continuer de venir faire concurrence aux actions début 2023.
Nous ne sommes pas plus avancés au final, l’impression que le marché n’a plus de jus et que tout est sur la table. Alors que le marché commence à réaliser que l’inflation n’est plus le sujet d’attention, on risque peu à peu de se concentrer sur la récession; Mais on se garde cela pour après le Chapon.
Donc j’attends Powell ce soir sans l’attendre. La clôture hebdomadaire aura bien plus de significations que la clôture ce soir.
Vous voulez débuter sans tomber dans les pièges? progresser rapidement? Vous en avez marre de reperdre tous vos gains durement gagnés en un instant? Vous voulez enfin gagner régulièrement et sans stress ? Alors laissez-moi vous apprendre tout ce qu'il vous faut savoir pour enfin franchir un cap et ne plus jamais être le même investisseur. Cliquez-ici pour enfin reprendre en main votre PEA
----------------------------------Analyse CAC 40
Retour case départ sur le CAC. On est venu avec le CPi chercher la résistance en objectif 6830. Et maintenant ? ça s’annonce plus compliqué. 6680 en support à tenir pour tenter de relancer et Powell en verdict demain. Donc au-dessus des 6680, on joue une volonté de relance de la hausse mais faudra s’affranchir des 6770 pour vraiment parler de retour du signal d’hier, en dessous, ce serait juste une réaction mais qui validerait le plafond de verre alors que nous avons toutes les bonnes nouvelles dans les cours. L’occasion de clôturer l’année pour certains
Sous 6680 je serai plus prudent devant ces chandeliers vendus sur bonne news. Et validerai plutôt une volonté correctrice. Le tout sans pour autant remettre en cause la tendance au-dessus des 6400.
Bref, la clôture de semaine pour juger, tout le reste n’est que du bruit.
Portefeuille Graphseo Bourse
J’ai bien pris le train en marché. Pris des profits quasi sur els plus hauts puis ai voulu jouer sur les pullbacks la relance et me suis prit les pieds dans le tapis. Donc balle au centre. à nouveau très liquide pour Powell ce soir, et des ordres en auto pour profiter de la volat si jamais. Je fais essentiellement du rebond sur valeurs de croissances mal aimées juste pour jouer les décalages rapides.
Sinon Innate et S30 , on surveille les constructions. Encore pas mal de boulot et toujours très illiquide qui rend euronext compliqué. On verra demain. Et ensuite si les fonds se préparent à rentrer des petites caps pour 2023.
amicalement
Julien
PS: Je te recommande aussi de lire
Note: Tous les investissements sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance en cours inclus les gains ou moins values latentes et l'impact du change sur les actions étrangères. Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%... Suivez mon portefeuille et mes positions gratuitement en cliquant-ici