Menu

Comment gagner 10% en bourse par mois et plus sans vous fixer cet objectif

Comment gagner 10% par mois en bourse ou 1% par jour. Vous l’avez surement vu, beaucoup d’investisseurs et traders se mettent des objectifs comme ceux là. Ce n’est pas mal de se projeter et de se fixer des objectifs en bourse. Mais n’oubliez jamais que c’est le marché qui donne. Et certains jours et mois il peut beaucoup donner et d’autres beaucoup moins. Une performance boursière est donc dépendant des opportunités offertes par le marché.

Le rôle de l’investisseur et du trader c’est d’avoir les compétence, la discipline et la stratégie de savoir tirer le meilleur des opportunités offertes par le marché. Mais sa performance est dépendante des opportunités du marché.

La performance dépend des opportunités que la bourse veut bien offrir

Quand le marché commence à offrir moins d’opportunités, on voit tout de suite la différence entre un trader discipliné qui suit sa stratégie et l’autre non.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Le premier ne trade plus, pas d’opportunités pas de passage d’ordres. il en profite pour se reposer, observer et construire sa prochaine approche des marchés.

Le second trader, lui ne peut pas rester immobile, en dehors du marché. même si aucune opportunité ne rentre dans sa stratégie, il va forcer les trades, anticiper et faire donc de l’overtrading. il sera moins performant que le premier trader.

Dans le premier cas, l’investisseur ne pourchasse pas le gain. Il suit sa stratégie et achète et vend en fonction de ce que lui dit de faire sa stratégie. Le gain est secondaire.

Le deuxième trader est concentré sur le besoin de gagner de l’argent. Il est donc impatient. Il n’attend pas que les titres rentrent dans les conditions de sa stratégie. Les vends trop tôt de peur de reperdre ses gains. Ou attends trop espérant encore grappiller quelques euros. Bref, il se frustre en permanence. Il ne peut rester hors marché et fera donc de l’overtrading.

Dans le premier cas, le trader se focalise sur sa stratégie et d’avoir la discipline de s’y tenir.

Dans le second cas; le trader est focalisé sur la performance, le besoin de gagner de l’argent.

Inutile de vous dire, que le trader qui gagne le plus d’argent en bourse n’est pas celui qui y pense le plus, bien au contraire.

La grande majorité des perdants en bourse sont ceux qui tradent comme notre trader du second cas.

Vouloir impérativement gagner 10% par mois en bourse tous les mois et illusoir et vous fera perdre

La grande majorité de ceux qui perdent en bourse sont concentrés sur l’argent plutôt que le respect de la stratégie. Mais surtout j’ai remarqué, que ce sont ceux qui se fixent des objectifs journaliers quand ils sont court termes souvent autour des 1% par jour ou ceux moins court terme qui se fixent du 10% de performance par mois. Alors oui c’est bien de se fixer des objectifs. Mais c’est pour fixer un cap et en aucun cas un besoin comme dans une entreprise d’arriver à faire cette performance coûte que coûte chaque mois. C’est contre productif car cela vous met une pression énorme et vous poussera à prendre des risques et faire de l’overtrading quand vous êtes loin du but ou tout simplement que le marché donne moins d’opportunités ce mois-ci.

Vous voulez gagner en bourse ? Alors ne pensez pas gains mais stratégie

C’est le marché qui offre ou non les opportunités. Chaque mois est différent. Et il est contre productif de se mettre des objectifs journaliers si précis et contraignants. Et donc de regarder son portefeuille évoluer de jour en jour quand on cherche à investir sur quelques semaines à quelques mois. Cela ne fera que vous handicaper en vous rendant incapable de tenir des positions pourtant bonnes. tout cela pour encaisser le 1% qui vous permet de sentir que vous avez atteint l’objectif de la journée ou du mois…

De nombreux traders et investisseurs s’illusionnent d’une part en pensant que l’on peut retourner une performance stable et régulière, chaque jour, chaque mois… Le marché offrira et reprendra tour à tour. Une performance c’est tout sauf régulier à court terme. Sur plusieurs mois, plusieurs années, vous pouvez comparer, mais sur quelques semaines voir quelques jours, cela ne sert à rien et est contre productif tout simplement car le marché aura toujours des mois meilleurs que d’autres, offrant plus d’opportunités que d’autres.

Il faut donc arrêter de croire ceux qui réglés comme du papier à musique arrivent à tirer, peut importe les conditions de marché, 10% tous les mois avec une régularité hors norme…On peut gagner beaucoup d’argent en bourse mais ce sera toujours selon le marché et donc l’essentiel de performance se fera sur quelques semaines. Il est donc inutile de voir sa performance comme quelque chose qui doit être régulier dans le temps et au fur de l’année. Vous ne ferriez que vous frustrer. Une performance se construit dans le temps, la vouloir régulière c’est se condamner à être contre performance. Il faut accepter de suivre le marché et accepter que parfois, le marché n’offre pas d’opportunités.

Gagner plus en bourse en se fixant des objectifs oui, mais qualitatifs et non quantitatifs

Et il faut arrêter de vous mettre des objectifs chiffrés en % ou en € chaque jour et chaque mois qui ne seront que contre productif et vous mettront trop de pression vous empêchant de laisser s’exprimer chaque trade.

Au contraire, mettez vous des objectifs non chiffrés mais qualitatifs. Cette semaine je ne m’autorise aucun trade en dehors de ma stratégie. Cette semaine je ne trade pas tant qu’il n’y a aucune opportunités ou que l’on évolue sous tel niveau. Cette semaine je ne vends pas ce titre tant qu’on reste au-dessus de ce niveau etc… Voilà des objectifs qualitatifs, qui sont là, non pour vous mettre la pression et vous faire vous concentrer sur l’argent mais bien pour vous faire vous concentrer sur l’essentiel pour vraiment en gagner: à savoir votre stratégie et son respect avec discipline.

Alors ayez des objectifs oui, mais changez vos objectifs de manière à ce qu’ils vous aident dans vos performances au contraire de les annihiler.

Voici comment gagner plus en bourse, en en faisant moins

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

Sur le site public ici, Le portefeuille est mis à jour une fois par jour vers midi. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas pas une incitation à l'achat ni à la vente. Il s'agit de mon portefeuille dynamique donc agressif. J'ai un autre portefeuille bas de laine long terme diffusé exclusivement sur l'Académie des Graphs. Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre ne sont surement pas les mêmes que les vôtres. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi.

La performance annuelle inclus les gains ou moins values latentes des positions en cours. Cela inclus aussi les gains ou pertes de change sur les actions hors Euro (c'est reflété dans la perf de chaque action individuelle). Les éventuels retraits sont annoncés. La performance est donc en net.

Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%...

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail. Merci de votre soutien !

2 commentaires

  1. Merci pour cet excellent article.
    Je traque depuis bientôt 2 ans en € et également en % mensuel(mais surtout global sur l’année) afin d être positif tous les mois voire mieux. Suite à cet article je vais m engager sur une mesure qualitative et ainsi améliorer encore ma stratégie.

    • C’est important Gérald de traquer ses performances, mais il faut éviter d’en faire une fin en soi et de tous les mois ou tous les jours vouloir achever un % précis. c’est une pression inutile. on prend ce que le marché nous offre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.