Menu

La bourse c’est facile, c’est vous qui gagnez difficilement

C’est un fait. Si beaucoup d’investisseurs continuent de perdre en bourse malgré toutes les connaissances acquises sur l’analyse technique, les sociétés, les diverses statistiques économiques ou indicateurs c’est parce que la plupart des bousicoteurs compliquent leur analyse là où pour gagner de manière récurrente il faut simplifier. Einstein disait bien que n’importe quel idiot pouvait compliquer les choses mais qu’il fallait un génie pour les simplifier. Les boursicoteurs vont toujours chercher à avoir une stratégie qui fonctionne tout le temps, dans tous les environnements de marché. Puisqu’ils investissent leur propre deniers, même s’ils investissent en sachant qu’ils peuvent perdre sans changer leur niveau de vie, personne ne veut perdre de l’argent au final. Les investisseurs font donc en sorte de manière consciente ou non de prendre des décisions d’achat qu’une fois qu’ils sont surs d’eux.

C’est pour cela qu’il est ensuite si difficile pour eux de changer d’avis. Ils ont tellement passé de temps à analyser pour prendre une décision, qu’une fois convaincus, il est impossible de leur faire accepter qu’ils avaient tort et donc difficile psychologiquement pour eux de prendre une décision réduisant à néant leurs efforts.

Du coup la plupart des boursicoteurs ont cette tendance à compliquer leurs analyses, à les truffer de tendances, d’obliques, de moyennes mobiles, d’indicateurs afin de prendre une décision seulement quand ils sont surs. Mais en faisant ainsi ils se font des noeuds au cerveau car beaucoup d’indicateurs se contredisent et si l’on devait ne prendre position que lorsque tous les indicateurs sont d’accord et bien on ne prendrait tout simplement jamais position.

Sommaire

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Voici dont 3 façons de simplifier votre prise de décision et de limiter votre prise de risque.

Créez un point d’achat : Quel est le bon prix pour acheter cette action ? Selon votre stratégie et donc votre horizon de placement cela pourrait être sur une cassure de résistance, ou une cassure à la hausse d’une figure, ou un pullback etc… Une fois que vous choisissez un point d’entrée, vous devez vous y tenir.

Créez un point de non réalisation du scénario : Si le trade tourne mal c’est communément le stop loss qui vous fera sortir de manière automatique et non un ordre manuel de vente. Ayez toujours un plan de sortie qui vous éjecte de votre trade automatique s’il tourne mal. Déterminez ce niveau d’éjection avant de prendre position. Ce niveau d’éjection doit correspondre au niveau de prix en dessous duquel les conditions qui vous avaient fait rentrer sur le trade ne sont plus réunies.

Créez un objectif de hausse et de vente : Pour tout achat vous devez avoir un objectif. c’est facile de dire qu’une action va monter. Vous avez une chance sur deux d’avoir raison.

Par contre savoir jusqu’où l’action montera est plus délicat. Pour autant si vous souhaitez faire des profits c’est ce qu’il vous faut. un objectif. Car cet objectif vous simplifiera la vie lorsque vous vous demanderez quand vendre. Si votre objectif est atteint, vous savez ! En ayant un objectif vous évitez également de rester en position sur une action trop longtemps. Votre objectif atteint, vous permet de sortir et d’utiliser votre capital sur une autre action. Avoir des objectifs c’est s’assurer d’être actif dans la rotation de votre capital.

Un objectif peut toujours être dépassé. La règle que j’utilise, c’est que je vends la moitié de ma position sur atteinte de mon objectif, mais je conserver l’autre moitié au cas où mon objectif serait dépassé. Je place alors un ordre de vente automatique que je remonte au fur et à mesure de la continuation haussière du titre. J’évite ainsi d’être frustré et de vendre trop tôt et je profites et sécurise des gains supplémentaires si l’action en question va au-delà de mon objectif. Seul le maché a raison, je pars toujours du principe que je peux me tromper et donc je ne vends jamais l’ensemble de ma position sur atteinte d’objectif.

Et voilà. Acheter des actions en bourse c’est simple. Évitez de compliquer vos décisions. Chaque trade ne peut être gagnant et il est inutile de se poser énormément de questions, cela n’est que contre productif. Suivez votre analyse et vos convictions. Et si cela tourne mal, votre garde fou, le stop loss est là pour vous.

L’expérience par la suite vous permettra d’affiner et de maîtriser de plus en plus ces 3 niveaux clés à définir pour chaque trade.

La seule chose qui doit être difficile dans votre trading doit être de savoir comment dépenser tout l’argent que vous venez de gagner

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

ici, vous avez la photo à l'instant t. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas pas une incitation à l'achat ni à la vente. Il s'agit de mon portefeuille dynamique donc agressif. J'ai un autre portefeuille bas de laine long terme diffusé exclusivement sur l'Académie des Graphs. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi.

La performance annuelle inclus les gains ou moins values latentes des positions en cours. Cela inclus aussi les gains ou pertes de change sur les actions hors Euro (c'est reflété dans la perf de chaque action individuelle). Les éventuels retraits sont annoncés. La performance est donc en net.

Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%...

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez cet article. Une question ? Posez-la moi par email ou directement sur mes réseaux

Julien
Julien

Julien Flot est Trader pour compte propre depuis 2006 et vous aide en toute transparence au quotidien à mieux investir en bourse.
Julien est comme vous, il a un jour voulu débuter en bourse, rapidement perdu quelques milliers d'euros avant d'apprendre de ses erreurs, bâtir une stratégie et l'appliquer avec discipline. Aujourd’hui grâce à sa "stratégie du moindre risque" il est devenu un investisseur qui bat régulièrement le marché! Sur Graphseo bourse, il partage depuis 2008 ses conseils en bourse, analyses et trades avisés pour vous aider à mieux investir et gagner en bourse à moindre risque! Découvrez son histoire en cliquant-ici

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.