Menu

La bourse devient un marché de niche

Depuis 2008, la France a perdu  2,3 millions d’actionnaires individuels et la tendance ne risque pas de s’inverser car seul un Français sur dix estime qu’il s’agit d’un «bon moment» pour investir en actions. 23% des actionnaires ont la même opinion. Ces résultats sont issus du baromètre TNS Sofres pour La Banque Postale et «Les Echos».

La  proportion d’actionnaires  est passée de 13,8% des Français  à 8,5%  de fin 2008 à  mars 2012, soit un total de 4,1 millions d’investisseurs individuels (hors actionnariat salarié).

Les actions sont considérées comme des placements à risque par 91 % des sondés et  «très risqués» pour 56%, contre 48% il y a un an et 33% en juin 2007. L’opinion n’est guère plus favorable pour les obligations considérées comme risquées pour  81% des sondés contre 74% à la même période en 2011 et 63% il y a cinq ans.

Sur  les 31% de Français plaçant de l’argent de côté pour la retraite,  ils ne sont que 15% à le faire en ayant recours à  des sicav, FCP ou PEA. L’assurance-vie tient la route pour 56% des Français. Il faut noter la percée du PERP à 29%.

Seulement 6% des Français (épargnants et non épargnants ) auraient recours à  des placements boursiers pour leur retraite . «Plus généralement, pour épargner, les Français privilégient actuellement les comptes ou livrets à hauteur de  81% devant  l’assurance-vie (50%).  Les actions ne recueillent que  13% des suffrages  contre 18% il y a un an».

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

source : les echos

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez cet article. Une question ? Posez-la moi par email ou directement sur mes réseaux

Julien Flot
Julien Flot

Julien Flot est Trader pour compte propre depuis 2006 et vous aide en toute transparence au quotidien à mieux investir en bourse.
Julien est comme vous, il a un jour voulu débuter en bourse, rapidement perdu quelques milliers d'euros avant d'apprendre de ses erreurs, bâtir une stratégie et l'appliquer avec discipline. Aujourd’hui grâce à sa "stratégie du moindre risque" il est devenu un investisseur qui bat régulièrement le marché! Sur Graphseo bourse, il partage depuis 2008 ses conseils en bourse, analyses et trades avisés pour vous aider à mieux investir et gagner en bourse à moindre risque! Découvrez son histoire en cliquant-ici

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.