Menu

La bourse devient un marché de niche

Depuis 2008, la France a perdu  2,3 millions d’actionnaires individuels et la tendance ne risque pas de s’inverser car seul un Français sur dix estime qu’il s’agit d’un «bon moment» pour investir en actions. 23% des actionnaires ont la même opinion. Ces résultats sont issus du baromètre TNS Sofres pour La Banque Postale et «Les Echos».

La  proportion d’actionnaires  est passée de 13,8% des Français  à 8,5%  de fin 2008 à  mars 2012, soit un total de 4,1 millions d’investisseurs individuels (hors actionnariat salarié).

Les actions sont considérées comme des placements à risque par 91 % des sondés et  «très risqués» pour 56%, contre 48% il y a un an et 33% en juin 2007. L’opinion n’est guère plus favorable pour les obligations considérées comme risquées pour  81% des sondés contre 74% à la même période en 2011 et 63% il y a cinq ans.

Sur  les 31% de Français plaçant de l’argent de côté pour la retraite,  ils ne sont que 15% à le faire en ayant recours à  des sicav, FCP ou PEA. L’assurance-vie tient la route pour 56% des Français. Il faut noter la percée du PERP à 29%.

Seulement 6% des Français (épargnants et non épargnants ) auraient recours à  des placements boursiers pour leur retraite . «Plus généralement, pour épargner, les Français privilégient actuellement les comptes ou livrets à hauteur de  81% devant  l’assurance-vie (50%).  Les actions ne recueillent que  13% des suffrages  contre 18% il y a un an».

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

source : les echos

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

Sur le site public ici, Le portefeuille est mis à jour une fois par jour vers midi. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas pas une incitation à l'achat ni à la vente. Il s'agit de mon portefeuille dynamique donc agressif. J'ai un autre portefeuille bas de laine long terme diffusé exclusivement sur l'Académie des Graphs. Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre ne sont surement pas les mêmes que les vôtres. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi.

La performance annuelle inclus les gains ou moins values latentes des positions en cours. Cela inclus aussi les gains ou pertes de change sur les actions hors Euro (c'est reflété dans la perf de chaque action individuelle). Les éventuels retraits sont annoncés. La performance est donc en net.

Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%...

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail. Merci de votre soutien !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.