La FED monte donc ses taux de 0,75%, promet qu’il y aura d’autres hausses, les résultats des Gafam sont moins bons qu’attendus et pourtant la bourse monte fort. Très fort même. Et le bal du retournage de veste commence alors et pour les autres le déni, le c’est n’importe quoi. Soyez donc sympas, envoyez leur la chronique de lundi.
Blague à part donc, il n’y a plus d’incertitudes et il y’a des flux. Mais les choses sérieuses commencent maintenant.
Tout n’est que flux. tant que la récession n’arrive pas, les gens ne sont pas sans boulot, obligés de retirer leur argent de leurs comptes boursiers poussant les gérants à liquider et ne pas avoir ensuite autant de cash qu’avant pour permettre des remontées. ici, les liquidités sont toujours là, le cash avait été fait ces derniers mois en attendant de lever des incertitudes et même si les résultats ne sont pas terribles et que l’avenir l’est encore moins avec des résultats d’entreprises qui seront surtout impactés cette fin d’année par l’inflation et la baisse de consommation et le dollar fort. On achète, car y’a pas d’alternatives pour ceux qui ne doivent pas respecter une balance en obligations.
Certes le monde n’est pas rose mais tout est connu et petit secret entre nous, le monde n’est jamais rose, même quand tout va bien, on se soucie de l’avenir et des nuages gris qui arrivent. Et quand tout va mal, c’est l’espoir qui fait monter. Le seul truc serait peut être qu’on se dise que la Chine ne va pas réussir à tenir sa crise immobilière et que l’on peut avoir un certain nombre de crises sociales dans les pays émergents du fait de leurs dettes en dollars et d’une pression par la hausse des matières premières
Pour le reste on semble acter que l’inflation est forte, va le rester encore quelques temps mais la désinflation est ce qui adviendra. On acte aussi que la récession va arriver, ou plutôt la décroissance pour les USA mais pas encore et ce sera crescendo. Donc quand on regarde les stats du Chômage ou de l’inflation ou les résultats du second semestre des entreprises, on regarde le passé. Or, maintenant, on va de plus en plus se tourner vers l’avenir, les marchés vont anticiper la suite.
Du coup tout cela laisse le temps à la FED de monter ses taux. En septembre on aura droit à du 0,5% et peut être du 0,25% en octobre. puis on aura les mid terms où l’on commencera à vraiment s’inquiéter de la récession qui gronde et on parlera de pause.
Car en gros les marchés montent, car les incertitudes sont levées. Comme je l’écrivais lundi, si la FED monte ses taux fortement maintenant, le marché anticipe que cela nous rapproche de plus en plus du moment où ils feront une pause. Et c’est ce qui ressort du discours d’hier où l’on explique que les prochaines hausses de taux seront moindres et surtout que maintenant on va attendre quelques stats avant de les monter davantage.
Donc clairement on va jouer la temporisation. C’est ce que le marché a acheté hier. Mais il faut se souvenir, que les lendemains de fêtes tirent en général sur les cheveux et on a quelques lendemain de FED dont on se souvient cette année niveau portes de saloon donc il faut savoir raison garder.
Vous voulez débuter sans tomber dans les pièges? progresser rapidement? Vous en avez marre de reperdre tous vos gains durement gagnés en un instant? Vous voulez enfin gagner régulièrement et sans stress ? Alors laissez-moi vous apprendre tout ce qu'il vous faut savoir pour enfin franchir un cap et ne plus jamais être le même investisseur. Cliquez-ici pour enfin reprendre en main votre PEA
----------------------------------Faut-il pour autant YOLO ? la réponse est non.
Car ce n’est pas parce que les résultats d’entreprises sont bons voire moins pires que prévus que l’on échappera à la décroissance ou à un maintien de l’inflation à des niveaux élevés encore un moment. Ce n’est pas parce que la FED va temporiser d’ici la fin de l’année sa hausse des taux, que les entreprises ne vont pas galérer ce prochain trimestre peut être plus que les résultats du deuxième le laisse penser.
Le marché peut décider de voir le verre à moitié plein maintenant car il se projette a dans 1 an. Mais il reviendra bientôt à des projections de fin d’année pour ne pas manquer de douter et de nous jouer une sous vague dans la vague.
Non, rien n’est terminé. On a joué une sous vague.
Le soulagement que tout est connu et moins pire. Mais maintenant cette sous vague a été jouée. C’est la suite qui va nous intéresser. Et la suite c’est la décroissance, des entreprises dans un environnement plus compliqué, une FED qui va temporiser mais continuer de monter les taux encore, la guerre encore, la Chine toujours et le dollar fort qui renforce la décroissance des émergents.
Donc il faut s’attendre à ce que les à coups soient encore de la partie.
Le marché va normaliser, tout comme l’économie se normalise actuellement. Ce n’est pas temporaire mais c’est transitoire. On en parle en vidéo
Analyse CAC 40
On a attient l’objectif fixé ce matin avec un gap haussier vite refermé, la zone des 6310 fait résistance et valide l’oblique résistance. Toujours rien de méchant tant qu’on conservera la zone des 6150 points. On aura Apple en juge ce soir. Le vieux monde va très bien, merci pour lui. Car qui dit anticipation d’une temporisation dans les mesures de la FED, dit moindre décroissance et donc rebond des MP. Mais bon faut voir l’ensemble de la vague. Car le marché parfois anticipe un coup de trop en avance.
Donc je dirai qu’on est allé chercher ce qu’on devait, maintenant c’est au marché de nous démontrer ce qu’il veut pour la suite sans jouer aux devinettes.
6220 en support court terme, en dessous, on parlera de conso vers 6150.
Portefeuille Graphseo bourse
Je commence à prendre des profits comme vallourec +6% ou à liquider ce qui me semble mou post résultats même si on construit surement un point bas comme S30. Pour moi j’ai joué cette sous vague, place maintenant à de la temporisation et entrevoir la suite et peut être me poser un peu car j’ai oublié ce que le mot vacances voulait dire, un peu comme les US et le mot récession mais les chiffres du PIb cet aprem devraient faire rappel. Entre temps, j’ai aussi soldé faurecia, restant de vallourec et société général pour revenir à 30% de cash et voir venir, le tableau n’est pas à jour de ces trades fait après la capture.
amicalement
Julien
PS: Je te recommande aussi de lire
Note: Tous les investissements sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance en cours inclus les gains ou moins values latentes et l'impact du change sur les actions étrangères. Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%... Suivez mon portefeuille et mes positions gratuitement en cliquant-ici