Menu

Une solution pour arrêter de douter en bourse et prendre les bonnes décisions

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Une erreur que les investisseurs en bourse font souvent, et de ne pas s’en tenir au plan. Surtout en ce moment, les marchés sont volatiles, on est donc souvent tenté d’adapter son opinion au fur et à mesure des mouvements. Et il y a une erreur que nous faisons souvent lorsque nous avons le temps de suivre le marché plusieurs heures par jour. Cette erreur, c’est celle de se laisser polluer par les mouvements en intraday, sur quelques heures voir quelques minutes et de changer d’avis par rapport à une opinion, une stratégie et un plan de trading que nous avions bâti sur une étude, un graphique plus long terme.

Cette erreur transforme des stratégies moyen ou long terme en stratégie de court terme. Et forcément lorsqu’on change d’avis en cours de journée et que l’on devient trader plus qu’investisseur on a tendance à se planter, à sur-réagir, et passer beaucoup trop d’ordres. En règle générale vous allez décider d’acheter une action parceque la tendance, le graphique, la figure chartiste, les indicateurs vous démontrent que le titre devrait lancer bientôt une phase haussière.

Puis après votre achat, vous allez suivre cette action au quotidien, voir si vous en avez le temps toutes les heures ou en live. Les mouvements erratiques de la journée vont vous faire douter au fur et à mesure de votre scénario long terme, si bien que vous allez finir par prendre vos décisions sur la base d’un graphique de court terme souvent le 15 minutes ou le 1 heure ou pire encore le 1 minute alors que vous aviez prit votre décision d’achat sur le graphique journalier.

Ce type d’erreur est contre productive, elle est intéressante pour votre broker qui lui est content que vous soyez impulsif et passiez beaucoup d’ordres. Mais pour votre compte ce sera redoutable.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Le plus important pour gagner en bourse est d’avoir une stratégie, un plan de trading et donc surtout de s’y tenir.

Si vous avez pris votre décision d’achat sur la base du graphique en données journalières. Alors votre décision de vente ne doit se faire que sur la base du graphique en données journalières.

stratégie pour gagner en bourse

Une fois en position prenez vos décisions sur une et une seule unité de temps graphique

Si vous avez acheté une action pour jouer un rebond sur la base du graphique en données 15 minutes, alors ne vendez que sur la même unité de temps, décider en cours de route, de finalement ne pas vendre le signal de vente sur le 15 minutes parceque sur le 4 heures, ça va encore et sur le journalier on n’est pas loin d’un support est une hérésie.

Pour gagner, il faut s’en tenir au plan.

Et le meilleur moyen de savoir quand vendre et surtout de savoir bien vendre, c’est de vendre lorsque les conditions qui vous ont poussé à l’achat ne sont plus d’actualité.

Et pour pouvoir comparer et connaître la réponse à cette question, gardez systématiquement la même unité de temps pour vendre que celle que vous avez utilisée pour acheter !

Faîtes cela et vous vous éviterez ces impulsions qui n’amènent que stress, doute et pertes.

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

Sur le site public ici, Le portefeuille est mis à jour une fois par jour vers midi. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas pas une incitation à l'achat ni à la vente. Il s'agit de mon portefeuille dynamique donc agressif. J'ai un autre portefeuille bas de laine long terme diffusé exclusivement sur l'Académie des Graphs. Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre ne sont surement pas les mêmes que les vôtres. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi.

La performance annuelle inclus les gains ou moins values latentes des positions en cours. Cela inclus aussi les gains ou pertes de change sur les actions hors Euro (c'est reflété dans la perf de chaque action individuelle). Les éventuels retraits sont annoncés. La performance est donc en net.

Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%...

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail. Merci de votre soutien !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.