Menu

La bourse en mode j’ai encore rêvé d’elle

L’inflation déflate. La récession en cessation. Powell, le roi du transitoire. Poutine, à la niche. Biden, forever young. Chine, elle a du chien. Le monde crypto en effet domino et je continue de lire qu’il faut se méfier des répercussions sur le marché action. Ah bon, c’est petit quand même très petit relativement le marché crypto même si ça fait 80% du bruit de marché. Si Pangloss était là, on pourrait se rejouer une citation de Candide. Mais tant qu’il y’a de l’espoir en bourse…

Donc résumons

Le marché a eu grâce au léger CPI son effet soulagement sur le pic de l’inflation. La FED va continuer de nous jouer le fait que c’est pas assez pour eux, et donc qu’ils vont continuer leur plan d’augmentation des taux, mais ils vont monter moins vite, 0,5% pour décembre. Tout cela on le sait déjà.

Le marché va probablement surtout maintenant se tourner sur le débat : récession douce ou dure. Mais avant qu’on ait des stats pour commencer ces débats, on peut avoir quelques semaines plus tranquilles avec l’essentiel des résultats d’entreprises passés. Seule la guerre en Ukraine peut jouer rebondissement alors que pour le moment on semble vouloir voir tout en rose. Ou alors on finit par avoir notre cygne noir avec quelques chose qui craque à cause de la forte et rapide hausse des taux qui pose un problème de liquidité a un gros acteur. mais même ça, sans faire baisser els taux , cela pousserait a FED à ressortir le QE rapidement pour éviter la contagion. Du coup je suis toujours très à l’affut sur minières or/argent.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Du coup, le marché devrait consolider, ce serait sain. Mais le sentiment de marché vient de s’inverser pour au moins quelques semaines, et beaucoup qui sont restés sur le bas côté ou qui ont l’obligation de faire du fomo pour essayer de récupérer leur perf pour ne pas perdre de la clientèle, vont faire en sorte de donner du soutien à chaque dip à mon sens. On revient dans un marché où les opérateurs ne sont plus dans une mentalité de vente sur rebond, mais d’achat sur dip. On verra combien de temps cela dure. Mais pour le moment c’est dans cette mentalité là que je suis. Me sentant un peu à poil sur mon portefeuille devenu très liquide après prise de profits.

Vidéo bourse

Niveau CAC 40

RAS, on fait de la consolidation à plat, c’est plutôt bon pour les petites caps et les valeurs en besoin de rattrapage. C’est sain aussi; RAS au-dessus des 6450.

Donc le marché s’est détendu sur l’inflation et croit depuis octobre déjà avec le rebond des cycliques, à une récession finie au pipi ou plus communément nommée budweiser light. D’où la surperformance des indices cycliques vs croissance, malgré le rattrapage du NAsdaq ces derniers jours. la récession départagera tout le monde à moyen terme.

analyse CAC 40
analyse CAC 40

Niveau Portefeuille Graphseo Bourse

J’ai plus grand chose et j’ai encore soldé ce matin Eurofins. Donc forcément, je me prendrai peut être une porte de saloon, mais mon sentiment c’est plus d’acheter sur repli jusqu’à preuve du contraire. Et les configurations qui se sont améliorées et vont laisser une porte d’entrée sur repli ne manquent pas. Le problème, c’est que le marché est tellement cash et en besoin de perf, que cela peut pousser au fomo et à ne pas avoir ces consolidations que j’aimerai voir et donc à rester à quai, ce qui en poussera d’autres à vouloir rejoindre peu importe le prix.

Pas de précipitation de mon côté quitte à louper quelques runs. Mais ce qui est sûr c’est que ça va continuer de bouger rapidement et surtout aux US, il vaut mieux préparer les plans avant séance et mettre les ordres déjà. Les conso peuvent se faire très furtivement et relancer avant d’avoir pu cliquer.

Tous les trades sont partagés en temps réel au sein de l’Académie des Graphs

Portefeuille Graphseo bourse trading dynamique
Portefeuille Graphseo bourse trading dynamique

amicalement

Julien

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez cet article. Une question ? Posez-la moi par email ou directement sur mes réseaux

Julien Flot
Julien Flot

Julien Flot est Trader pour compte propre depuis 2006 et vous aide en toute transparence au quotidien à mieux investir en bourse.
Julien est comme vous, il a un jour voulu débuter en bourse, rapidement perdu quelques milliers d'euros avant d'apprendre de ses erreurs, bâtir une stratégie et l'appliquer avec discipline. Aujourd’hui grâce à sa "stratégie du moindre risque" il est devenu un investisseur qui bat régulièrement le marché! Sur Graphseo bourse, il partage depuis 2008 ses conseils en bourse, analyses et trades avisés pour vous aider à mieux investir et gagner en bourse à moindre risque! Découvrez son histoire en cliquant-ici

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.