Crise de l’euro, Crise énergétique, krach boursier rampant, krach obligataire, baisse des prix immobilier. Le tableau peint actuellement a de quoi faire peur. Difficile de dire si le plus dur est déjà connu et anticipé ou s’il l’on est en train de faire un pas en avant vers un cygne noir, une faillite ou autre problème plus systémique.
Pas facile de ne pas paniquer dans cet environnement et se laisser aller aux discours de krach boursier et autre fin de l’euro.
Pour autant, il importe de bien comprendre que dans ce marasme naîtra les futures opportunités. Que ce cataclysme annoncé est aussi à voir comme une normalisation de ce qui n’était plus normal avec le covid. Le monde est en train de s’ajuster à la normalité.
L’ajustement est important car tout se fait vite. Mais la stabilisation permettra justement de tout mettre à plat et de se rendre compte que c’était là un mal nécessaire, sans dire temporaire continuer de bien appuyer sur le transitoire. Et comprendre qu’en économie une transition, cela ne se compte pas en semaines ou quelques mois.
Sur tous les plans : géopolitique, commerce international, interventionnisme des Etats, démographie, mondialisation, des pivots sont en train de s’accélérer mais ne sont pas nouveaux.
C’est pourquoi je parle souvent de comparer la période avec la fin des années 40 plus que celle des années 70. Bien qu’il y ait des grandes différences, la façon dont nous allons gérer les taux et l’inflation y trouve un écho de l’histoire.
Cet écho je me propose de le partager avec vous, pour savoir s’il faut avoir peur du krach boursier, du crash obligataire et de la baisse des prix de l’immobilier et où investir dans pareille situation.
Le but est de se projeter sur ce qu’il faudra savoir observer pour être prêt à prendre le prochain virage et ne pas faire comme tout le monde fait, parler du futur en regardant le rétroviseur. Non, on doit regarder devant nous et remettre l’église au centre du village.
Vidéo bourse
Partie 1
Partie 2
Podcast bourse
Partie 1
https://open.spotify.com/episode/4GVegZus2Yo6krLRFoxC7N?si=6JlgxrLyR8ioExWARsYC9A
Partie 2
Les lecteurs de cet article lisent maintenant :
amicalement
Julien
Ne loupez plus une seule opportunité pour investir à moindre risque en recevant la newsletter de Graphseo bourse
PS: Tous mes investissements sont partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance en cours inclus les gains ou moins values latentes et l'impact du change sur les actions étrangères. Performance 2024: +41%; 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%... Clique-ici pour découvrir l'Académie des Graphs où je t'accompagne au quotidien, partage mes positions et portefeuilles dynamique et long terme en temps réel.