La FED nous a hier confirmée ce que l’on savait déjà. C’est un peu le jeu du on sait que vous savez mais on le dit quand même au cas où vous penseriez que pour nous c’était pas clair. La politique zero covid et la guerre tout comme les multiples variants repoussent toujours un peu plus loin l’inflation transitoire et en transforment une bonne partie en inflation durable avec la hausse des salaires au coin du feu en guise de pivot.
Pensée Bourse
Mais on va de plus en plus se concentrer sur la décroissance et savoir quand et dans quelle proportion et pour combien de temps. CE sera le jeu de madame Irma et donc d’appréhender quand les banques centrales n’auront plus de marge et devront remettre en cause leur resserrement. Le marché pourrait voir les mauvaises statistiques éco d’un bon oeil dans le futur.
J’attends surtout de voir l’impact du début de l’écoulement du bilan de la FEd qui commencera en juin. On verra si le marché est fort et capable d’encaisser.
En attendant, du côté des entreprises ça continue de tenir car le consommateur continue de tenir. Comme d’habitude le marché a peur et anticipe mais il faudra encore quelques mois pour confirmer une vraie tendance.
Et en attendant surement penser qu’on n’aura pas de vraie tendance sur les marchés.
Ce qui m’intéresse actuellement c’est donc les US qui ne veulent pas laisser passer la chance de faire très mal à la Russie, de l’isoler. Historiquement c’est rarement une bonne idée mais passons.
Au-delà de l’embargo sur le pétrole et le gaz Russes, c’est surtout sur les matières premières que cela peut déclencher des spéculations : palladium, platine, uranium en tête surtout dans un monde de transition écologique. Du coup au-delà des US, de l’Australie, l’Afrique du sud ont tout à y gagner et leurs minières aussi. Bref un melting pot de transition des fournisseurs à suivre.
Citation Bourse
Gagner durablement en bourse, c’est avoir la capacité d’avoir de fortes convictions mais de les tenir fragilement. Ne pas hésiter à sortir pour re rentrer quand le marché indique qu’il pense la même chose plutôt que de s’entêter est la clé.
Point Bourse
Niveau CAC 40, on temporise mais sans vraiment perdre du terrain. C’est quand même encourageant et pousse à être un peu plus optimiste même si on reste dans du rebond et qu’il est trop tôt pour parler de retournement, on a quand même de quoi croire aux prolongations. Quoiqu’il en soit la poursuite de la bonne ambiance se joue tant qu’on tiendra les 6300 à mon sens et tenir les 6370 est d’autant plus encourageant.
Le rebond de l’euro n’est pas à négliger à la faveur d’un resserrement monétaire via la BCE. Mais je doute que cela aille au-delà du rebond au prorata (1,08). Mais pour les investisseurs US c’est un impact à prendre en compte. Et si on anticipe la fin de la guerre en ukraine alors cela peut faire remonter l’euro et faire revenir des flux qui pourraient permettre de surperformer à nouveau. Hypothèse avec pincettes.
Il faudra néanmoins franchir 6480 pour s’ouvrir la zone des 6520-6600 où on devrait avoir plus de résilience de la part des vendeurs.
Les acheteurs marquent des points mais pas d’emballement, on se contente de suivre, de remonter les stops. La consolidation nous donnera le la sur les forces en présence par la suite pour se forger une idée plus moyen terme.
Souhaitez-vous recevoir un email pour être averti dès la publication de mes nouvelles positions? Alors Cliquez-ici
Point portefeuille Bourse
Après avoir surfé le rebond des valeurs techs Us, j’ai surpondéré en valeur françaises hier. Je continue surtout les grosses caps pour rester réactif mais quand on regarde individuellement les titres, on a là aussi de quoi être optimiste. Alors pour la plupart on reste dans des rebonds prolongés, il ne s’agit pas de parler de relance haussière clairement mais on a des configs toujours intéressantes et pas que dans le pétrole. Justement dans l’aviation qui normalement n’apprécie pas trop le pétrole cher mais où le retour du trafic est plus fort.
Je garde toujours une bonne portion de cash par ailleurs. je tente twitter également. Musk sera forcé à mon sens de déposer une offre, c’est quand même n’importe quoi et je suis étonné que la SEC, le gendarme de la bourse US, ne réagisse pas. Bref c’est à l’américaine en mode série netflix et popcorn.
Mais offre de rachat ou pas, je trouve le prix 34-37 dollars intéressants quoiqu’il en soit et je joue le fait que la SEC a un moment va sortir du bois et expliquer à Musk qu’il doit déposer son offre point barre et qu’on négocie le prix avant et pas après l’annonce publique sinon c’est de la manipulation des cours mais bon on a l’habitude avec le monsieur et malheureusement aussi l’habitude que la SEC bronche pas trop.
Sinon aujourd’hui je n’ai rien fait à ce stade et c’est partie pour être repos et observation. C’est l’occasion de temporiser je pense sur le marché
Toutes les positions sont partagées en temps réel au sein de l’Académie
Vous aimez cette chronique ? Partagez-la avec votre réseau.
amicalement
Julien
Note: Toutes les positions sont discutées et annoncées en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille est mis à jour une fois par jour. Les positions prises ou soldées en cours de journée post publication sont stipulées directement dans l'article du lendemain. Chaque fin de mois et chaque fin d'année, un article spécifique est publié pour faire le bilan de la performance du mois et de l'année. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (portfolio zonebourse) et ne sont pas une incitation à l'achat ni à la vente.
Performance 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%...
La performance moyenne annuelle est de +40% depuis 2008. Avec l'accroissement du capital, je prends moins de risques aujourd'hui et vise +20% par an selon les conditions de marché. Ce qui m'importe, c'est le gain en valeur que représente ces +20% et non le pourcentage de gain seul. On ne gère pas un portefeuille à 6 chiffres comme on en gère un à 7...
Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre ne sont surement pas les mêmes que les vôtres. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi. Mon but est de vous apprendre à pêcher votre propre poisson et non à vous le donner. Cela reflète uniquement mon avis/opinion qui ne saurait valoir recommandation.
Les frais sont de 0,10% par ordre soit 0,2% l'aller retour (TTF en sus lorsque applicable) qui sont prélevés à la clôture de la position afin que vous ayez la performance brute de chaque position. La performance globale, elle, est nette de frais. Les éventuels retraits sont annoncés, notamment quand vient le moment de payer les impôts sur bénéfices. La grande majorité des bénéfices sont réinvestis depuis 2008. Les retraits/virements ponctuels annoncés. La performance est donc en net.