Ce n’est un secret pour personne. Tout excellent que l’on soit, il arrive forcément un moment où l’on perd de l’argent en bourse. Je perds environ 4 trades sur 10. Parfois, j’ai des passages à vide et il m’arrive de passer à un trade sur deux où je me trompe et perds de l’argent en bourse. La plupart des novices en bourse, doivent en ce moment même écarquiller leurs yeux et penser que je suis un piètre trader et un loser. Alors que nombre d’investisseurs et de traders avertis pensent que ce taux de réussite est, sans être exceptionnel, très bon.
Voilà la première règle. Pour gagner en bourse, il faut d’abord accepter de perdre. Je ne connais pas un seul trader ayant eu un taux de réussite supérieur à plus de 75% sur une période de plusieurs années. La perte fait partie du quotidien du trader. Et celui qui pense qu’un bon trader est un trader qui ne se trompe jamais , se met le doit dans l’oeil et est prêt à suivre à ce moment là de bien beaux parleurs et charlatans.
Tout le monde déteste perdre et c’est bien normal. Mais détester perdre en bourse revient à devenir la plus grande erreur que vous puissiez faire et qui ruinera votre portefeuille. Détester perdre, c’est ne pas accepter de perdre. ne pas accepter de perdre, c’est ne pas couper les positions dans le rouge dans l’espoir qu’elles remonteront. C’est ainsi, qu’une petite perte devient un gouffre pour votre portefeuille dont on se remet difficilement.
Il faut dissocier deux types de pertes en bourse, une normale et nécessaire, de celle qui vous ruine
Tout d’abord pour gagner durablement et régulièrement en bourse, le Graal, c’est d’avoir une stratégie, un plan et surtout d’avoir la discipline de s’y tenir. Sans discipline la meilleure de stratégie ne vaut rien et vous perdrez de l’argent.
Il y a donc deux types de pertes.
La première perte, est nécessaire, acceptable et fait partie du quotidien du trader. Vous avez pris position selon votre stratégie, et vous avez suivi le plan. Si bien que vous avez vendu en petite perte une position qui ne validait pas votre scénario et qui se retournait. Cette perte est une bonne perte. Vous avez suivi la stratégie et le plan. Beaucoup de traders se laissent démoraliser et abattre par ces petites pertes. Mais bien au contraire, avoir la discipline de suivre sa stratégie, accepter d’avoir tort et savoir couper tôt, est la meilleure des qualités d’un trader.
Vous voulez débuter sans tomber dans les pièges? progresser rapidement? Vous en avez marre de reperdre tous vos gains durement gagnés en un instant? Vous voulez enfin gagner régulièrement et sans stress ? Alors laissez-moi vous apprendre tout ce qu'il vous faut savoir pour enfin franchir un cap et ne plus jamais être le même investisseur. Cliquez-ici pour enfin reprendre en main votre PEA
----------------------------------Un trader ne pourra échapper à ces pertes. Elles font partie du trading. L’important, est lorsqu’on a raison, de laisser courir les gains. Si on est capable, de gagner gros lorsqu’on a raison, et de perdre peu lorsqu’on a tort, alors même avec un taux de réussite de 1 sur 2, on gagnera beaucoup d’argent en bourse chaque année.
A chaque fois que vous sortez d’un trade en petite perte certes mais en ayant suivi votre stratégie et votre plan avec stratégie, ne vous découragez pas, faîtes vous une petite tape sur l’épaule car vous avez suivi le plan et que vous êtes sur la voie du succès.
Oui mais voilà, si chacun était capable, de toujours couper ses pertes tôt, cela se saurait, car les performances en fin d’année serait nécessairement positives quoique le marché boursier fasse.
La clé pour gagner beaucoup et perdre peu en bourse c’est la discipline
Si beaucoup d’investisseurs perdent en bourse, et si par moment je me prends également de bonnes baffes, c’est justement car je n’ai pas la discipline de couper suffisamment tôt et de m’en sortir avec une petite perte au lieu d’une grande.
C’est ce second type de pertes qui fait mal aux portefeuilles et empêchent à la majorité des investisseurs de gagner en bourse. Ce second type de pertes est due justement au non suivi de votre stratégie, de votre plan et donc à un manque important de discipline. Ce manque de discipline entraînant ensuite de mauvais comportements et la succession d’erreurs due à un trading dès lors non plus rationnel et suivant un plan, mais complètement géré par les émotions.
Ces trades sont les plus éprouvants. Ils nous mettent dans un état d’espoir. Cet espoir doit être le signal qu’il faut sortir au plus vite. Car l’espoir pousse à l’inaction et l’inaction laisse une perte se transformer en gouffre insurmontable.
L’erreur majeure
C’est sur cette erreur majeure, celle de ne pas avoir la discipline de suivre le plan et rien que le plan, que vous devez faire le plus d’efforts afin de la minimiser.
Bien entendu, nous ne sommes pas des robots, et il arrive continuellement, que malgré une bonne stratégie nous fassions des écarts, le marché nous rappelant alors violemment à l’ordre.
Malgré la performance acquise année après année grâce à ma stratégie du moindre risque, il m’arrive encore parfois, de perdre et de manquer de discipline. En général la sanction ne tarde pas et je me prends une belle baffe qui me rappelle à l’ordre et m’oblige à revenir à des règles strictes pour retrouver une discipline de fer.
Si j’avais cette discipline d’appliquer ma stratégie du moindre risque à la lettre, tout le temps et en tout environnement, je pense que je serais aujourd’hui à un taux de réussite de 7 sur 10.
Mais parce que je suis homme, parce que je suis passionné par le trading, et que j’aime parfois l’adrénaline de l’incertitude, je manque de discipline et prends des décisions que le marché me fait par la suite amèrement regretter.
La stratégie, rien que la stratégie
La chose la plus importante à faire après avoir manqué de discipline et ne pas avoir suivi sa stratégie, est de prendre une pause et se replonger dans sa stratégie.
Il est en effet important, que vous écriviez quelque part votre stratégie et que vous vous fassiez un manuel avec des étapes à franchir avant de prendre position. Lorsque vous perdez parce que vous n’avez pas suivie votre stratégie, il faut alors reprendre cette liste d’étapes pour vérifier ce que vous avez omis de faire et vous a poussé à prendre une mauvaise décision. De cette manière vous pourrez analyser les causes de vos échecs.
Acceptez de perdre, c’est être sur la voie du succès
Le plus important après une grosse perte est de l’accepter. Il faut accepter d’avoir merdé, de se regarder dans la glace ou dans mon cas d’écrire à ses lecteurs, je me suis planté. Cela arrive. le plus important est de ne pas être dans le déni, dans le rejet sur autre chose de la faute. Sinon, on avance pas, on ne progresse pas et on se condamne à répéter sans cesse les mêmes erreurs.
Le marché n’a jamais tort, vous êtes seul responsable de vos prises de décision. Il est totalement contre productif d’essayer de justifier ses fautes ou de les rejeter sur autrui.
Aussi, après une grosse perte, il faut vraiment prendre une pause pour éviter de vouloir rajouter au pot, prendre un effet de levier et tout re-investir avec la volonté de se refaire rapidement. là encore, c’est l’assurance de ne pas suivre de stratégie ni de plan et de se planter à nouveau.
Il faut apprendre à reconnaître votre impulsivité et à la canaliser.
Après une grosse perte, faîtes une pause, reprenez les bases
Pour ma part le moyen le plus simple que j’ai trouvé est de tout simplement d’éteindre mon pc et de ne pas trader pendant au moins 3 jours après une série de grosses pertes ou j’ai fait cruellement manque de discipline.
Je me replonge alors dans tout ce que j’ai écrit dans ma stratégie du moindre risque et me re-concentre à l’appliquer avec discipline. Alors seulement, je reprends confiance et je me relance.
Jesse livermore, considéré comme le plus grand trader de tous les temps, riche et ruiné par deux fois sur les marchés, disait-il bien que s’il avait eu la discipline d’appliquer sa stratégie à tout instant, il serait arrivé à gagner sur 7 trades sur 10.
PS: Je te recommande aussi de lire
Note: Tous les investissements sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance en cours inclus les gains ou moins values latentes et l'impact du change sur les actions étrangères. Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%... Suivez mon portefeuille et mes positions gratuitement en cliquant-ici